Le Lézard

Soutien aux Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques - La ministre Line Beauchamp accorde 1 M$ supplémentaire



QUÉBEC, le 11 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce l'attribution d'une aide financière supplémentaire de 1 M$ aux Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), répartis sur l'ensemble du territoire du Québec. De cette somme, 675 000 $ serviront exclusivement à l'achat de livres et autres documents pour chacun des CRSBP; le reste, soit 325 000 $, accordé au Regroupement des CRSBP, permettra le démarrage d'un projet d'impartition des systèmes de gestion documentaire de ces organismes. L'aide gouvernementale versée à ce réseau pour l'année 2005-2006 s'élève maintenant à 8 557 200 $.

"Le gouvernement a résolu de prendre tous les moyens pour que l'habitude de lire se développe chez les citoyens de tous les âges. Les CRSBP sont au centre de cet effort commun pour que la connaissance et la culture soient à la portée de tous. L'aide financière accordée aujourd'hui leur permettra de bonifier leurs collections, en plus de maintenir et de développer les services de grande qualité offerts par les bibliothèques affiliées", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Le réseau comprend 11 CRSBP qui fournissent leurs services et leurs compétences à 769 bibliothèques affiliées réparties dans plus de 738 municipalités. Au Québec, ce sont plus de 1,3 million de personnes qui ont accès à ces bibliothèques.

Rappelons que le gouvernement a annoncé, dans le dernier discours du budget, qu'il alloue 58 millions de dollars pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.

Depuis 2003, le ministère de la Culture et des Communications a investi plus de 75 M$ pour le soutien aux bibliothèques et à la promotion de la lecture, tant dans les bibliothèques publiques autonomes que dans le réseau des bibliothèques affiliées aux CRSBP.

-%SU: CLT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 13:00 et diffusé par :