Le conseil d'administration de la FQM prend position contre le transfert du CAAF de Champneuf

AMOS, le 5 juin /CNW/ -- AMOS, le 5 juin /CNW Telbec/ - C'est à l'unanimité que le conseil d'administration de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a adopté, le 3 juin dernier, une résolution demandant au ministre des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), M. Pierre Corbeil, de revenir sur sa décision de transférer le Contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF) de Champneuf vers Senneterre.

Aux yeux du président de la FQM, M. Bernard Généreux, il est impératif que le gouvernement prenne en considération la volonté du milieu et des élus locaux avant d'autoriser des solutions ayant trait aux usines en difficulté et aux problèmes d'approvisionnement ligneux.

"A l'image de Champneuf, on retrouve au Québec plusieurs autres communautés dont la survie dépend pour l'essentiel de l'exploitation de la forêt. Par respect pour ces communautés, nous croyons que le gouvernement se doit de les impliquer avant de décider de la mise en oeuvre de solutions les concernant", a-t-il déclaré.

La résolution de la FQM réclame également la mise en place d'une instance chargée de faciliter le dialogue à l'échelle du Québec pour éviter que des décisions à la pièce ne viennent travestir l'esprit et la lettre du rapport Coulombe et compromettre ainsi l'élaboration d'une grande mobilisation à laquelle la Fédération souhaite participer pleinement.

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mission d'informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC et joue un rôle stratégique d'influence auprès des instances gouvernementales. La FQM, dont le rayonnement s'étend à plus de 85 % du territoire québécois, s'appuie sur une force de 7000 élus.

Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 10:34 et diffusé par :