Le Lézard

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions - AccèsLogis Québec - INAUGURATION - 24 nouveaux logements sociaux et communautaires, dans l'arrondissement de Lachine, à Montréal



MONTREAL, le 5 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - Le député de la circonscription de Marquette, monsieur François Ouimet, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ainsi que le responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Cosmo Maciocia, ont inauguré aujourd'hui les Habitations Normand Bergeron en présence de madame Jane Cowell-Poitras, conseillère de la Ville à l'arrondissement de Lachine, de monsieur Thomas Bourne, président du conseil d'administration du Groupe d'entraide Lachine, de résidants et de partenaires du milieu. Cet ensemble d'habitation offre 24 nouveaux logements à des personnes ayant des besoins particuliers en matière de logement et de soutien communautaire.

La construction de l'immeuble, qui a nécessité des investissements de plus de 2,8 millions de dollars, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics et communautaires. Les contributions financières pour la réalisation du projet totalisent une somme de 1 946 052 $. En vertu du programme AccèsLogis Québec, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a versé 1 269 600 $ et la Ville de Montréal a contribué pour une somme de 380 880 $.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé à parts égales une aide financière de 48 000 $ par l'entremise du Programme de renouveau urbain et une autre de 247 572 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec. Les autres coûts sont assumés par le Groupe d'entraide Lachine au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

Tous les résidants des Habitations Normand-Bergeron peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

"L'appui financier du gouvernement du Québec à ce projet d'habitation confirme sa volonté de développer des ressources durables pour répondre aux besoins des personnes en difficulté qui ont besoin d'un environnement sain, stable et sécurisant qui favorisera leur épanouissement. Il y a donc tout lieu de se réjouir de la réalisation de ce projet, car, pour ceux et celles qui habitent maintenant ces logements, il s'agit d'une étape vers une meilleure qualité de vie", a commenté monsieur Ouimet.

"La Ville de Montréal vient en aide aux personnes qui ont des besoins particuliers en favorisant la construction de logements abordables et sécuritaires dans le cadre de Solidarité 5000 logements. C'est aussi grâce à l'implication du Groupe d'entraide Lachine et à la collaboration étroite de l'arrondissement de Lachine que nous soulignons aujourd'hui le succès des Habitations Normand-Bergeron, un projet d'habitation sociale et communautaire qui apporte une réponse concrète aux attentes de la communauté locale", a affirmé monsieur Maciocia.

"Ce projet représente une belle mixité sociale avec les autres projets immobiliers du secteur. Après trois ans de travail acharné, le projet est maintenant complété et les 24 logements sont occupés, répondant ainsi aux besoins du milieu. Le conseil d'arrondissement est très heureux d'avoir reçu, à Lachine, presque 10 % du total des unités construites dans le cadre de l'opération Solidarité 5000 logements", a déclaré madame Cowell-Poitras.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen.

Les Habitations Normand-Bergeron font partie de l'opération Solidarité 5 000 logements de la Ville de Montréal, laquelle vise à accroître l'offre de logements à prix abordable pour les ménages à faible revenu.

-%SU: SOC

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 10:04 et diffusé par :