Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Projet Benny Farm : Deux prix Holcim et une subvention de 3 millions $ du Fonds municipal vert



MONTREAL, le 11 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Les partenaires et partisans du projet Énergie Verte Benny Farm ont célébré aujourd'hui le prix Bronze décerné récemment à L'?UF (l'Office de l'éclectisme urbain et fonctionnel) - Pearl Poddubiuk et associés, les architectes du projet, en partenariat avec la firme Martin Roy et Associés, aux Holcim Awards mondiaux, à Bangkok, en Thaïlande. Le projet avait reçu un premier prix Or aux Holcim Awards pour l'Amérique du Nord précédemment, ce qui lui avait valu d'accéder à la finale à l'échelle mondiale. Au Canada, les Holcim Awards sont appuyés par Ciment St-Laurent, une entreprise du groupe Holcim.

"Je félicite les récipiendaires du projet Énergie Verte Benny Farm et je salue l'appui accordé aux Holcim Awards par Ciment St-Laurent au Canada, a dit Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces bleus, du mont Royal et de la condition féminine. Les grandes villes du monde doivent relever des paris extraordinaires aujourd'hui et sont des partenaires clés dans le développement viable des collectivités. Ce projet, soutenu par le Fonds municipal vert, aide Montréal à s'imposer parmi les métropoles d'avant-plan."

"Le projet Énergie Verte Benny Farm a obtenu une reconnaissance internationale à titre de modèle de construction durable, a dit Monsieur Philippe Arto, président et chef de la direction de Ciment St-Laurent. Je suis convaincu que cette approche développée à Montréal deviendra une référence en matière de développement urbain et saura inspirer d'autres concepteurs créatifs dans le monde."

À cette occasion, le conseiller de la Ville de Montréal, Michel Prescott, représentant le Conseil national d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), et la sénatrice Andrée Champagne, représentant l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles du Canada, ont fait part de la subvention de 3 091 000 $ accordée par le Fonds municipal vert au projet Énergie Verte Benny Farm afin de faciliter l'écologisation des 187 logements neufs et rénovés.

"La FCM est heureuse d'appuyer ce projet, a dit Monsieur Prescott. La planification de collectivités viables est un moyen privilégié pour assurer la croissance et le progrès des municipalités. Les projets soutenus par le FMV procurent des avantages environnementaux, sociaux et économiques optimaux et préparent le terrain à la viabilité à l'échelle locale."

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités d'un montant de 550 millions de dollars pour l'établissement et la gestion du Fonds municipal vert. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé en vue d'atteindre de nouvelles normes de qualité de l'air, de l'eau, du sol et d'améliorer les mesures de protection du climat.

"Au moyen du Fonds municipal vert, le gouvernement du Canada montre sa détermination à assurer aux Canadiens de l'air pur, une eau et des sols salubres et de l'énergie propre. Les municipalités et leurs partenaires du secteur privé sont des acteurs essentiels dans l'élaboration de la stratégie de développement responsable que nous voulons concevoir ensemble pour le Canada, a affirmé la sénatrice Andrée Champagne. Benny Farm est un exemple novateur d'investissement responsable dans la collectivité qui entraînera des changements réels et des résultats concrets pour ses résidants."

Madame Jeanne Mayo, présidente de Chez soi (Notre-Dame-de-Grâce) a fourni les précisions suivantes : "Nous prévoyons que les fonds fournis par la FCM permettront à trois projets résidentiels de se partager des retombées environnementales considérables en éliminant 313 tonnes métriques d'émissions de gaz à effet de serre, en conservant 6 700 000 litres d'eau potable et en redirigeant quelque 15 200 000 litres d'eaux usées par année. De plus, Chez soi et les Habitations communautaires de Notre-Dame-de-Grâce (HCNDG), le projet de logements abordables de Benny Farm, obtiendront la certification or LEED(TM), tandis que la coopérative d'habitation Z.O.O. obtiendra la certification argent LEED(TM)."

La Société immobilière du Canada a collaboré étroitement avec la collectivité locale afin de mettre de l'avant un projet de réaménagement susceptible de répondre aux besoins de logements et de services diversifiés de la population locale. Le plan directeur, conçu par Saia Barbarese Topouzanov, respecte le concept de ville-jardin qui caractérisait le complexe d'origine tout en assurant une plus grande densité et un plus grand choix de logements.

"Nous sommes particulièrement fiers du prix décerné aux architectes de l'OEUF et à leurs partenaires pour leur travail novateur et leur contribution exceptionnelle au renouveau de Benny Farm. Notre société travaille de très près avec la collectivité, les groupes communautaires et de nombreux partenaires afin de transformer Benny Farm en un cadre de vie exemplaire pour le quartier Notre-Dame-de-Grâce et la ville de Montréal, a dit Monsieur Jim Lynes, président et chef de la direction de la Société immobilière du Canada. Ce prix prestigieux, comme les autres distinctions qui ont couronné à ce jour le réaménagement de Benny Farm, confirment que nous sommes sur la bonne voie."

Pour de plus amples renseignements :

    <<
    - Benny Farm, veuillez aller à www.bennyfarm.org/en/home.htm ou à
      www.loeuf.com/fr/bennyfarm/index.php.
    - Les Habitations Communautaires NDG (HCNDG), le projet de logements
      abordables Benny Farm, veuillez aller à www.hcndg.org.
    - Le Fonds municipal vert, y compris des détails sur d'autres projets et
      études approuvés, veuillez aller au site Web du Centre pour le
      développement de collectivités viables, à
      www.sustainablecommunities.ca.
    - Holcim Foundation for Sustainable Construction et les prix Holcim,
      veuillez aller à www.holcimfoundation.org.
    - Ciment St-Laurent, représentant canadien du groupe Holcim, veuillez
      aller à www.stlawrencecement.com.
    - La Société immobilière du Canada CLC limitée, veuillez aller à
      www.clc.ca.
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
OTTAWA, le 6 déc. 2016 /CNW/ - Le Forum national de planification sur la santé des végétaux et des animaux se déroule aujourd'hui à Ottawa. Des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l'industrie et du milieu universitaire sont...

à 08:00
Le programme Vert les arbres et la nature célèbre le 150e anniversaire de la Confédération canadienne OTTAWA, le 6 déc. 2016 /CNW/ - Fier de participer au 150e du Canada - une série de célébrations du gouvernement du Canada commémorant le...

5 déc 2016
GUANGZHOU, Chine, le 5 déc. 2016 /CNW/ - Lors de sa première journée en Chine, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a réaffirmé l'engagement du Canada à prendre des mesures concrètes pour lutter...

5 déc 2016
LÉVIS, QC, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Quelques semaines après être devenu le premier chantier maritime canadien à décrocher la certification ISO 9001:2015, Chantier Davie réussit un tour de force en obtenant la plus récente certification...

5 déc 2016
OTTAWA, le 5 déc. 2016 /CNW/ - Du saumon coho, au caribou, en passant par le très apprécié papillon monarque, la migration est un élément essentiel à la biodiversité canadienne. Les espèces migratrices, la migration et les déplacements ont tous...

5 déc 2016
QUÉBEC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a tenu une rencontre d'urgence concernant le dossier du bois d'oeuvre et l'avenir des communautés forestières lors de son conseil d'administration se terminant...




Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 12:53 et diffusé par :