Le Lézard

RAPPEL/Parcs Canada/Avis aux médias : Des navigateurs basques reprennent la route des baleiniers, plus de 400 ans après leurs ancêtres!



QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 juin 2006) - C'est à bord de la chalupa, une réplique exacte d'une baleinière basque du 16e siècle, que sept navigateurs entreprendront un périple de 3500 km à la rame et à la voile sur les eaux du Saint-Laurent, de Québec à Red Bay, au Labrador. Ils seront escortés par un zodiac à bord duquel prendront place trois personnes, dont un cinéaste et un photographe. L'équipage, formé de Basques du Nord d'Espagne et d'un Micmac de Terre-Neuve, partira de Québec et fera escale dans les principaux ports fréquentés jadis par les chasseurs de baleines basques, pour terminer sa course, vers la mi-juillet, au lieu historique national du Canada Red Bay.

L'événement se tiendra en présence du chef d'expédition, Xabier Agote, et de son équipage. L'archéologue subaquatique de renommée internationale, Robert Grenier, qui a fourni les plans de la chalupa, sera également présent.
Date :     Le lundi 5 juin

Heure :    11h

Lieu :     Yacht-Club de Québec
           Salle des Capitaines
           1061, boul. Champlain
           Québec (Québec)





Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 08:05 et diffusé par :