Le Lézard

Chaque mois, plus de 1 600 jeunes Québécois se blessent au travail! - La CSST lance son Escouade jeunesse



MONTRÉAL, le 5 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - En 2005, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a déploré 19 213 accidents et maladies du travail chez les jeunes Montréalais de 24 ans ou moins, ce qui fait une moyenne de plus de 1 600 lésions professionnelles par mois! Ces lésions peuvent briser des vies et détruire des rêves. Par conséquent, la CSST profite de l'arrivée des jeunes sur le marché du travail en été pour rappeler l'importance de la prévention en santé et en sécurité du travail et pour lancer son Escouade jeunesse.

La situation chez les jeunes travailleurs

Compte tenu du temps passé au travail, les jeunes subissent une fois et demie plus d'accidents du travail que leurs aînés. Plusieurs facteurs expliquent cet état de fait :

    <<
        - ils sont au début de leur parcours professionnel : ont peu ou pas
          d'expérience;
        - ils sont davantage soumis à des contraintes au travail : horaires
          irréguliers, travaux répétitifs, manipulation de charges lourdes,
          efforts déployés en maniant des outils, etc.;
        - ils reçoivent peu ou pas de formation en santé et en sécurité à
          leur arrivée dans un nouvel emploi;
        - ils ne sont pas toujours bien informés des risques présents dans
          leur environnement de travail;
        - ils changent fréquemment d'emploi.
    >>


De plus, la moitié des accidents du travail chez les jeunes surviendraient dans les six premiers mois d'un nouvel emploi; d'où l'importance pour un employeur de bien les intégrer en leur fournissant, entre autres, une formation et de l'information adéquates.

L'Escouade Jeunesse de la CSST

L'Escouade jeunesse, ce sont des jeunes qui parlent de prévention en santé et en sécurité du travail à d'autres jeunes, dans leur milieu de travail, en présence de l'employeur. Pendant les rencontres, qui se font par petits groupes, l'Escouade aborde, entre autres, des sujets tels que les risques liés au travail, les mesures de prévention et le rôle que les travailleurs ont à jouer dans la prévention des accidents. Il s'agit d'une activité de prévention qui renforce les actions prises en ce sens par l'employeur. Offert gratuitement dans plusieurs régions du Québec, ce service sera disponible pendant la période estivale.

Pour en savoir davantage sur l'Escouade jeunesse et sur les jeunes travailleurs, visitez notre site Web : www.csst.qc.ca/jeunes.

-%SU: LBR

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 5 juin 2006 à 07:30 et diffusé par :