Les Teamsters du Journal de Montréal sont en grève

MONTREAL, le 4 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - Les 115 pressiers, mécaniciens, électriciens et manutentionnaires de la salle des presses du Journal de Montréal, affiliés à la Section locale 41M des Teamsters, ont déclenché la grève le dimanche 4 juin 2006 à 23h59. Les négociations entre les parties sont rompues depuis le 1er juin dernier.

La position de l'employeur et celle du syndicat sont diamétralement opposées. En effet, la partie patronale veut faire passer le nombre d'employés qui opèrent les presses de 10 à 2, ce qui signifie une réduction de 80 % des effectifs. Pour sa part, le syndicat propose de réduire de 40% le personnel, soit de 10 à 6 employés. De plus, l'employeur voudrait que des mécaniciens puissent accomplir des tâches dévolues aux électriciens et aux pressiers, ou vice-versa. Les risques au niveau de la santé et de la sécurité des travailleurs sont évidents.

"Nous sommes disposé à faire des compromis mais la direction du Journal de Montréal veut imposer son point de vue sans même discuter. Je trouve ça méprisant pour ces professionnels des métiers de l'imprimerie", de s'indigner Michel Côté, président de la Section locale 41M. "Les employés de la salle des presses du Journal de Montréal sont des bâtisseurs qui méritent le respect. Ils ont contribué au succès du Journal de Montréal et ont permis à l'empire Québecor de se développer pour devenir ce qu'il est maintenant. Pierre Peladeau père appelait affectueusement les pressiers "ses collaborateurs" mais il semble que la direction actuelle du Journal les considère comme de simples numéros. Je trouve ça regrettable."

Les syndiqués ont voté à 99 % en faveur de la grève lors d'une assemblée générale tenue il y a quelques temps.

Des informations seront ajoutées sur le site Web de la Conférence des communications graphiques des Teamsters au fur et à mesure que la situation progressera.

Visitez le: http://www.teamsters-canada.org/ccg/41m/

Communiqué envoyé le 4 juin 2006 à 23:59 et diffusé par :