Bilan de la Féria du vélo de Montréal 2006

MONTREAL, le 4 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - L'édition 2006 de la Féria du vélo de Montréal vient de se terminer avec l'arrivée des derniers participants qui ont franchi la ligne d'arrivée du Tour de l'Ile de Montréal à 16 h 33 aujourd'hui.

Il y a eu plus de 55 000 participants et bénévoles tout au long de cette semaine d'activités cyclistes urbaines, réjouissantes, variées, et surtout accessibles à tous.

Faits saillants
    ---------------

-  55 000 participants et bénévoles;

-  560 000 personnes sensibilisées par l'Opération vélo-boulot (1300
        entreprises);

-  435 000 spectateurs;

-  Un grand total de 1 032 700 personnes touchées par la Féria du vélo de
        Montréal 2006.

-  Un Tour la Nuit confirme son statut d'étoile montante dans le ciel de
        la Féria du vélo de Montréal : la participation de cet événement
        nocturne a bondi de 50 % depuis 2004.

-  Cette année au Tour de l'Ile de Montréal, 25 % des participants
        avaient moins de 18 ans. Au Tour la Nuit, c'était 22 % des
        participants qui étaient âgés de moins de 18 ans.

-  En combinant les participants d'Un Tour la Nuit et du Tour de l'Ile de
        Montréal, on constate que les deux principaux rendez-vous de la Féria
        du vélo de Montréal accueillent un peu plus d'hommes (54 %) que de
        femmes (46 %).

-  Dix arrondissements ont contribué au succès de la Féria du vélo de
        Montréal en accueillant les parcours des événements : les
        arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest, LaSalle,
        Lachine et Verdun pour le Tour de l'Ile de Montréal, et les
        arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord, Plateau Mont-
        Royal, Rosemont-Petite-Patrie, Saint-Léonard et Villeray-Saint-Michel-
        Parc-Extension pour Un Tour la nuit.

-  Le 1er juin, la Féria du vélo de Montréal a été récompensée par Sport
        et Loisir de l'Ile de Montréal pour son apport à l'action bénévole en
        loisir et en sport.

Le 22e Tour de l'Ile de Montréal, dimanche 4 juin :

Ce fut un dimanche pas comme les autres pour les 33 000 participants et bénévoles cyclistes qui ont participé à cette 22e édition du Tour de l'Ile de Montréal. Le départ a été donné à 9 h 30 par la comédienne Julie Perreault, porte parole du 22e Tour de l'Ile de Montréal, Joelle Sévigny directrice générale de Vélo Québec Evénements, Pierre Lampron, membre du comité exécutif de la Fédération des producteurs du lait du Québec et Gilles Roy, chef de l'exploitation, région du Québec, à la direction d'ING Canada.

Les cyclistes ont découvert l'ouest de la ville et les rives du Saint- Laurent sur un parcours de 48 km qui leur a permis de redécouvrir la métropole sous un angle nouveau. Du quartier des affaires au Canal Lachine, ils ont passé par des lieux insoupçonnés... et tout cela à leur rythme et en toute liberté, les rues étant fermées à la circulation automobile.

Un Tour la Nuit, le vendredi 2 juin :

Un Tour la Nuit, c'est l'étoile montante de la Féria du vélo de Montréal. Cette folle balade cycliste a proposé 25 km de festivités nocturnes, le vendredi 2 juin. Le parcours en boucle, sur le Plateau Mont-Royal et dans Rosemont-Petite-Patrie, a mené les noctambules jusqu'à la TOHU, la Cité des arts du cirque, avant de clore la fête au parc Laurier dans un ambiance de tonnerre ! 12 000 cyclistes ont pédalé sous les étoiles !

Le Défi Métropolitain, le dimanche 28 mai :

A la conquête du territoire métropolitain, le premier Défi de l'été a lancé les festivités cyclistes il y a une semaine, le dimanche 28 mai. Dans une atmosphère détendue, sans compétition ni chronomètres, 3200 cyclistes contemplatifs ou plus sportifs ont roulé de 75 à 150 km à partir de Lachute.

L'Opération vélo-boulot, du 29 mai au 2 juin :

L'Opération vélo-boulot, qui se déroule toute l'année, a culminé lors de la Féria du vélo de Montréal, du 29 mai au 2 juin. C'est le pendant utilitaire de cette grande fête cycliste, mais, comme on dit, c'est aussi le plaisir avant le travail ! Les entreprises et les gestionnaires d'immeuble, ont été invités à s'inscrire à l'Opération. Ce faisant, ils bénéficient de l'expertise et des conseils pratiques pour rendre leur milieu de travail plus vélosympathique (installation de stationnements, atelier de sensibilisation en milieu de travail, etc.).

Le mercredi 31 mai, il y a eu 7000 cyclistes qui se sont arrêtés à la Place des cyclistes du Parc La Fontaine dans le cadre de cette journée spéciale où le vélo-boulot était à l'honneur.

Avec plus de 1300 entreprises sensibilisées à l'opération et des activités grand public qui se sont tenues pendant la semaine, c'est 560 000 personnes qui ont été sensibilisées aux joies du transport actif.

La Féria du vélo de Montréal et le financement

La 8e édition de la Féria du vélo de Montréal dispose d'un budget d'opération de 1,9 million $. Ces revenus proviennent :

-  Des inscriptions et de la vente de produits dérivés   24 %
    -  Des revenus de commandites privées                    42 %
    -  Des contributions gouvernementales                    34 %

Le total des retombées économiques directes reliées à la Féria du vélo de Montréal s'élève à près de 7 millions $.

Les organisateurs déplorent l'absence de financement du gouvernement fédéral à la Féria du vélo de Montréal. La Féria du vélo de Montréal est membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI). La loi fédérale interdisant la commandite du tabac, ainsi que le scandale des commandites a fait très mal à l'industrie festivalière. Force est de constater que le gouvernement du Canada n'a pas encore compensé les pertes encourues pour l'industrie festivalière et ce, malgré l'ampleur des retours parafiscaux de cette même industrie pour ce même gouvernement.

Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec ING Assurance, la Féria du vélo de Montréal, qui s'est déroulé du 28 mai au 4 juin 2006, marque le début de la saison des festivals à Montréal.

La Féria du vélo de Montréal est organisée par Vélo Québec Evénements.

Communiqué envoyé le 4 juin 2006 à 17:43 et diffusé par :