Le Lézard

FNEEQ (CSN) - Un 27e Congrès de consolidation, empreint de solidarité et d'engagement



MONTREAL, le 4 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - Sous le signe de la combativité contre la commercialisation de l'éducation et pour une alternative politique aux orientations néolibérales au Québec, le 27e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s'est tenu du 30 mai au 2 juin derniers à Saguenay.

Considérant les délibérations intenses qui ont eu cours tout au long de la semaine, le thème ne pouvait pas être mieux choisi : Une profession engagée ! Certains sujets soumis par la direction de la FNEEQ n'ont pu être traités, comme celui de la vie syndicale, mais la tenue d'une instance au cours de l'automne fera en sorte que la fédération saura faire face au défi posé par le renouvellement du corps enseignant au cours des prochaines années.

Le congrès a abordé un projet de fonctionnement qui permet une meilleure organisation devant les luttes politiques qui se profilent pour la prochaine période. La FNEEQ a convenu d'un projet d'organisation qui permet de garder intactes ses capacités d'agir tant sur le plan des services que sur le plan politique.

La FNEEQ a pris une position sans équivoque pour s'opposer aux projets de dérèglementation en éducation, induite par les accords commerciaux et les orientations des gouvernements Harper et Charest, particulièrement en matière d'éducation postsecondaire. Ainsi, la discussion sur l'action politique de la fédération se poursuivra lors de la prochaine rentrée scolaire dans la perspective d'intervenir de manière énergique durant la période préélectorale contre les politiques néolibérales dans les institutions d'enseignement et auprès du plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants des établissements d'enseignement.

Les délégué-es au 27e Congrès ont également procédé à l'élection des membres du comité exécutif de la fédération qui sera composé de Ronald Cameron à la présidence, Caroline Senneville au secrétariat général ainsi que de Marie Blais et Jean Trudelle aux postes de vice-présidence. La FNEEQ (CSN) continuera de se battre pour assurer aux jeunes et aux adultes une éducation de qualité sur l'ensemble du territoire. Mentionnons également que Micheline Thibodeau, en provenance du regroupement cégep, Claire Tremblay en provenance du regroupement université et Odette Lefrançois en provenance du regroupement des institutions privées ont été élues au sein de l'équipe de coordination de la fédération.

La FNEEQ (CSN) est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. Elle représente les deux tiers des profs de cégep, la vaste majorité des chargées et chargés de cours dans les universités et plus de 2000 enseignantes et enseignants oeuvrant dans les établissements privés.


Communiqué envoyé le 4 juin 2006 à 11:00 et diffusé par :