Dévoilement d'une plaque provinciale pour commémorer la bataille de Ridgeway

FORT ERIE, ON, le 3 juin /CNW/ -- FORT ERIE, ON, le 3 juin /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé une plaque provinciale aujourd'hui pour commémorer la bataille de Ridgeway. La cérémonie de dévoilement a eu lieu durant la célébration du 140e anniversaire de la bataille au Old Fort Erie.

En 1866, le Canada fut envahi par les Fenians, la branche américaine de l'Irish Revolutionary Brotherhood, organisme secret, dans le cadre de la lutte menée par les Irlandais pour obtenir leur indépendance de l'Angleterre. Pour forcer les forces britanniques et canadiennes à s'enfoncer dans l'Ouest canadien, les Fenians avaient prévu plusieurs débarquements le long des Grands Lacs et une fausse tentative de traversée de la rivière Niagara à partir de Buffalo. Simultanément, ils prévoyaient une attaque au nord, à partir de la partie supérieure de l'État de New York et du Vermont pour s'emparer de Montréal et de Québec.

Lorsqu'ils réalisèrent qu'il leur était impossible d'envahir le Canada à partir des lacs, les Fenians concentrèrent leurs efforts principaux à l'ouest sur l'attaque prévue à Niagara. Les forces britanniques et la milice canadienne se rendirent dans la péninsule pour défendre le canal Welland. Sous les ordres du lieutenant-colonel Alfred Booker, la milice canadienne des Queen's Own Rifle, le 13e bataillon et les York and Caledonia Rifle Companies se rendirent en train à Ridgeway pour y rencontrer les forces britanniques au rendez-vous fixé. Avant de pouvoir les rejoindre, les Canadiens trouvèrent les Fenians sur leur chemin et la bataille de Ridgeway eut ainsi lieu.

Des ordres contradictoires et une confusion sur le champ de bataille coïncidèrent avec une contre-attaque des Fenians qui entraîna le repli des Canadiens.

Bien que les Fenians aient été victorieux à Ridgeway, leur plan plus ambitieux d'invasion du Canada ne fut pas couronné de succès. Cependant, les Fenians posèrent une menace constante durant la première décennie suivant la Confédération. Cette menace représenta une cause commune et suscita un sentiment d'unité pendant toute la dernière partie du 19e siècle au Canada. La bataille de Ridgeway mit l'accent sur la vulnérabilité du système de défense canadien, entraîna des améliorations de ce système et donna une impulsion au mouvement en faveur de la Confédération.

"La bataille de Ridgeway marque un moment important du développement de notre pays à ses origines", a déclaré l'honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Bien que nous n'ayons pas été victorieux sur le champ de bataille, cette bataille nous a permis de devenir la nation forte que nous sommes désormais."

"Le patrimoine enrichit nos collectivités, favorise la prospérité économique et améliore la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens", a remarqué la ministre de la Culture de l'Ontario, Mme Caroline Di Cocco. "Il est important que nous commémorions notre passé. Grâce au dévoilement de cette plaque provinciale, cet événement sera gravé dans la mémoire des générations futures."

Cette cérémonie de dévoilement d'une plaque s'inscrit dans le cadre du Programme des plaques provinciales qui rend hommage à des personnages, lieux et événements importants de l'histoire de l'Ontario. Depuis 1953, près de 1 200 de ces plaques de couleur familière bleue et or ont été dévoilées.

"Les personnes qui sont tombées au champ de bataille de Ridgeway sont mortes pour une cause bien plus noble qu'ils ne l'avaient soupçonné", a affirmé le ministre du Tourisme, M. Jim Bradley. "Ils ont contribué à la constitution d'une nouvelle nation fière, le Canada. Je suis ravi de savoir que, grâce à cette plaque, des touristes pourront s'informer sur le patrimoine de l'Ontario."

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

Also available in English

Communiqué envoyé le 3 juin 2006 à 13:00 et diffusé par :