Le Lézard

AAC : Ouverture des frontières thaïlandaises aux exportations de boeuf canadien



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 juin 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et l'honorable David L. Emerson, ministre du Commerce international, ont annoncé que les produits canadiens de boeuf et de boeuf désossé peuvent maintenant être exportés vers la Thaïlande étant donné que les modalités d'un certificat d'exportation ont été finalisées. L'interdiction imposée par le ministère thaïlandais du Développement de l'élevage en juillet 2003, après la découverte d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Canada, est donc levée.

L'industrie canadienne du boeuf a ciblé la Thaïlande comme un marché propice à la croissance, et les importateurs thaïlandais ont manifesté de l'intérêt pour les produits canadiens. Depuis l'automne 2005, les deux parties étudient de nouveaux débouchés. Grâce aux échanges d'ordre technique que le gouvernement du Canada, en étroite collaboration avec l'industrie, a eus avec les représentants thaïlandais, les exportateurs canadiens de boeuf et de produits du boeuf pourront tirer parti de nouveaux débouchés en Thaïlande.

"L'industrie canadienne et les importateurs thaïlandais sont vivement intéressés à développer ce marché pour le Canada, ce qui est très encourageant, a déclaré le ministre Strahl. Cet accord témoigne des efforts importants déployés par les gouvernements du Canada et de la Thaïlande au cours des derniers mois."

"L'une des principales priorités du gouvernement en matière de commerce consiste à résoudre les problèmes d'accès au marché pour le boeuf et les bovins, en tenant compte de principes scientifiques objectifs, a affirmé le ministre Emerson. Il s'agit d'une étape importante en vue de rétablir l'accès au marché pour le boeuf canadien avec tous nos partenaires commerciaux; l'industrie canadienne du boeuf a une bonne raison de se réjouir."

A la suite d'une série de visites réciproques et de réponses favorables aux échanges d'information, la Thaïlande a accepté d'autoriser l'importation de boeuf et de produits de boeuf canadiens provenant de bovins âgés de moins de 30 mois.

La Thaïlande est le dernier d'un nombre croissant de pays à reconnaître l'efficacité des mesures d'atténuation de l'ESB au Canada et à reprendre le commerce du boeuf et des produits du boeuf.




Communiqué envoyé le 3 juin 2006 à 12:45 et diffusé par :