Semaine nationale de la sécurité aquatique de la Croix-Rouge, du 3 au 10 juin 2006... La Croix-Rouge célèbre 60 ans de prévention des noyades à la piscine St-Denis de Montréal et au YWCA de Québec

MONTREAL, le 3 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - C'est en 1946 que la Croix-Rouge a donné son premier cours de natation. Depuis, plus de 27 millions de Canadiens ont bénéficié de programmes qui leur ont enseigné à nager et à être en sécurité dans l'eau, sur l'eau et près de l'eau. Malgré une baisse spectaculaire du nombre de noyades, il y a toujours en moyenne une centaine de Québécois qui se noient chaque année.

Des programmes de natation qui ont marqué des générations Avec le même taux de noyades qu'en 1946 (8 par 100 000 habitants), il y aurait aujourd'hui 7 noyades par jour. Heureusement, grâce à des programmes de natation comme ceux de la Croix-Rouge, le nombre de noyades a grandement diminué (1,4 par 100 000 habitants). De Jeannot Prudent dans les années 1960 et 1970 au programme des couleurs dans les années 80 et 90 en passant par les programmes AquAventure, la Croix-Rouge a toujours donné des cours qui conjuguent habiletés en nage et en sécurité aquatique. Le nouveau programme Croix-Rouge Natation, lancé en 2005, s'appuie également sur 10 années de recherches basées sur les causes de noyades.

Faits sur les noyades

Deux groupes sont plus à risque que les autres de se noyer : les hommes et les tout-petits de moins de 4 ans. Les premiers, plus téméraires, sont victimes de 5 noyades sur 6, principalement alors qu'ils ne portaient pas de gilet de sauvetage en embarcation. Quant aux tout-petits, ils se noient en général dans des piscines hors terre durant un moment d'inattention des parents. A lui seul, le Québec, qui totalise environ 24 % de la population canadienne, compte 47 % des noyades en piscines résidentielles chez les tout- petits.

Dans 90 % des cas, les noyades auraient pu être évitées, ce qui signifie que de simples mesures pourraient permettre de sauver la vie de centaines de Canadiens chaque année. En plus des cours de natation, la Croix-Rouge propose également à la population différentes activités de prévention durant la saison estivale comme Ma piscine et la sécurité (pour la grande région de Montréal) et la tournée des marinas.

Pour plus d'information, la population peut contacter le service à la clientèle de la Croix-Rouge au 1 800 363-7305.

Communiqué envoyé le 3 juin 2006 à 11:04 et diffusé par :