Le Lézard

Ministère de la Défense Nationale : La deuxième force opérationnelle interarmées honorée par le Président des Etats-Unis



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 juin 2006) - La Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI 2) des Forces canadiennes (FC) a reçu l'United States Presidential Unit Citation (Mention élogieuse du Président des Etats-Unis) des mains de l'ambassadeur des Etats-Unis au Canada au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui même. Cet honneur est conféré à la FOI 2 pour sa contribution extraordinaire au sein du groupe opérationnel multinational pour les opérations spéciales en Afghanistan en 2002.

"Cette récompense décernée à l'unité par le Président des Etats-Unis souligne l'excellent travail de tous les membres de la FOI 2", a déclaré l'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale. "Grâce à sa participation à la campagne contre le terrorisme, cette unité continue de jouer un rôle crucial lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger."

"La FOI 2 s'est avérée un atout précieux pour nos forces de combat dans la campagne qu'elles mènent contre le terrorisme", de dire le Chef d'état-major de la Défense, le Général Rick Hillier. "Peu d'exploits accomplis par la FOI 2 sont rendus publics en raison du rôle que joue cette unité dans la lutte contre le terrorisme. Cette marque de reconnaissance met donc en lumière le travail que la FOI 2 continue d'exécuter au nom de tous les Canadiens et de leurs alliés."

Le 7 décembre 2004, le Président des Etats-Unis a décerné la Presidential Unit Citation au commandant du Groupe opérationnel interarmées pour les opérations spéciales - SUD (JSOTF-SOUTH) en reconnaissance du succès remporté lors des opérations menées en Afghanistan d'octobre 2001 jusqu'en avril 2002. La FOI 2 du Canada compte parmi les quelques unités internationales du JSOTF-SOUTH auxquelles cette mention élogieuse a été décernée officiellement.

L'United States Presidential Unit Citation est attribuée aux unités des forces armées des Etats-Unis et des pays alliés, en reconnaissance d'un geste héroïque accompli dans un combat contre un ennemi armé survenu le 7 décembre 1941 ou après. L'unité doit, dans l'accomplissement de sa mission dans des conditions extrêmement difficiles et périlleuses, faire preuve d'une bravoure, d'une détermination et d'un esprit de corps hautement supérieurs à ceux manifestés par les autres unités qu'elle côtoie au cours d'une campagne.

La FOI 2 est une unité d'opérations spéciales des Forces canadiennes chargée de mener des opérations de lutte contre le terrorisme auxquelles participe le gouvernement fédéral. C'est une force capable de fournir une aide armée en cas d'incident nuisant ou pouvant nuire aux intérêts du Canada. La FOI 2 se concentre d'abord et avant tout sur la lutte contre le terrorisme. Cependant, l'unité peut également être affectée à d'autres tâches stratégiques de haute importance.

NOTE AUX REDACTEURS EN CHEF :

Vous pouvez obtenir des images de la FOI 2 auprès de la section Caméra de combat. Il suffit de téléphoner au Bureau de liaison avec les médias, au (613) 996-2353/2354.

Pour vous renseigner davantage sur la FOI 2 : http://www.forces.gc.ca/jtf2




Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 17:25 et diffusé par :