Le Lézard

L'Office des personnes handicapées du Québec offre maintenant un site Web parmi les plus accessibles



DRUMMONDVILLE, le 2 juin /CNW/ -- DRUMMONDVILLE, le 2 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a présenté aujourd'hui son tout nouveau site Web répondant aux standards d'accessibilité.

L'Office agit ainsi en conformité avec son Plan stratégique 2005-2008 et son Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2005-2006. Le nouveau site Web (www.ophq.gouv.qc.ca) a été soigneusement étudié, de manière à proposer un design attrayant et plus accessible, une navigation plus performante, un contenu plus intelligible et mieux repérable, le tout soutenu par une programmation conforme aux standards d'accessibilité de la Web Accessibility Initiative (WAI) et du World Wide Web Consortium (W3C), reconnus mondialement. De fait, le site Web de l'Office est maintenant de niveau 3 ou AAA, ce qui constitue le plus haut niveau d'accessibilité selon ces standards.

La nouvelle ergonomie du site Web permet de s'y retrouver plus aisément, et sa simplification rend la navigation plus facile aux personnes ayant des incapacités. Les internautes découvriront que la nouvelle conception graphique du site Web et son contenu sont présentés de manière à refléter davantage les nouvelles responsabilités que doit maintenant assumer l'Office en vertu de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

De plus, sous l'égide de Services gouvernementaux, l'Office participe aux travaux d'un comité interministériel de normalisation en matière d'accessibilité pour les sites Web, pour l'ensemble de l'appareil gouvernemental. L'Office entend inspirer les autres ministères et organismes du gouvernement du Québec en facilitant ainsi l'accès à son information.

En plus d'offrir son nouveau site Web, l'organisme travaille notamment depuis quelques mois en étroite collaboration avec Services Québec dans le but de fournir aux personnes ayant des incapacités et à leur famille une grappe d'information complète et accessible sur le portail gouvernemental où ils pourront puiser une foule de renseignements utiles sur les programmes et services qui leur sont destinés.

Rappelons que le paragraphe 26.5 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale stipule ce qui suit : "Le gouvernement établit, au plus tard le 17 décembre 2006 et après consultation de l'Office, une politique visant à ce que les ministères et les organismes publics se dotent de mesures d'accommodement raisonnables permettant aux personnes handicapées d'avoir accès aux documents, quelle que soit leur forme, et aux services offerts au public." Comme les sites Web gouvernementaux figurent parmi les véhicules privilégiés du gouvernement pour transmettre l'information, nul doute que le site de l'Office pourra servir d'exemple. L'Office prend ainsi une longueur d'avance en étant à l'avant-scène de l'accessibilité.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

    <<
    Source : Direction des communications

    Pour renseignements : Michel-André Roy
                          819 475-8533/471-6562
                          www.ophq.gouv.qc.ca
    >>


-%SU: SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 16:58 et diffusé par :