RÉAMÉNAGEMENT DE L'ÉCHANGEUR TASCHEREAU À BROSSARD : DÉBUT DES TRAVAUX DE LA PHASE 4

LONGUEUIL, le 2 juin /CNW/ -- LONGUEUIL, le 2 juin /CNW Telbec/ - À compter du 5 juin prochain, Transports Québec entreprendra la phase 4 des travaux de réaménagement de l'échangeur de l'autoroute 10 et du boulevard Taschereau (route 134) à Brossard.

Les travaux ont été confiés à l'entrepreneur "Les Entreprises Claude Chagnon inc.". Ils se poursuivront jusqu'au mois de décembre 2006 et touchent principalement la partie nord de l'échangeur.

Description des travaux

Les travaux de la phase 4 débuteront par le marquage permanent des voies de circulation de l'autoroute 10. Ces travaux seront effectués de nuit sur les voies rapides, incluant la voie réservée aux autobus, et devraient se poursuivre pendant quatre semaines.

Les autres travaux qui seront réalisés en 2006 sont les suivants :

- Prolongement de la voie de desserte ouest, entre la sortie de
      l'autoroute 10 Ouest menant au boulevard Taschereau et l'autoroute 10
      Ouest à la hauteur du boulevard Pelletier.
    - Construction de la nouvelle bretelle menant du boulevard Taschereau
      Ouest à la nouvelle voie de desserte ouest.
    - Construction de la voie d'accès pour autobus menant du boulevard
      Taschereau Ouest au parc de stationnement incitatif Brossard-Panama.
    - Travaux requis pour compléter le tunnel nord menant des voies réservées
      pour autobus en site propre au parc de stationnement incitatif
      Brossard-Panama.
    - Marquage des voies de circulation sur le boulevard Taschereau Est (vers
      le pont Jacques-Cartier), entre l'échangeur et l'avenue Panama.
    - Construction du pont d'étagement au-dessus de la bretelle qui mène du
      boulevard Taschereau Ouest à l'autoroute 10 Ouest, laquelle sera
      raccordée ultérieurement à la nouvelle voie de desserte est.

Écrans antibruit

Afin d'atténuer le bruit pour les citoyens résidant à proximité de l'autoroute 10, le ministère des Transports a poursuivi cette année l'installation d'écrans antibruit, soit le long de la voie de desserte ouest, entre les boulevards La Pinière et Taschereau, et le long de la voie de desserte est, entre l'entrée pour le boulevard Milan et l'avenue Maupassant. Les travaux de pose de panneaux d'écrans antibruit seront complétés en 2007.

Fermetures à prévoir

Les travaux qui seront réalisés en 2006 auront peu d'impact sur l'autoroute 10, où la circulation sera maintenue sur le même nombre de voies qu'au cours des phases précédentes.

Il est important de noter que la voie de desserte ouest existante sera complètement fermée à la circulation durant 40 jours ouvrables, entre les boulevards Milan et Taschereau, afin de permettre la construction de la nouvelle voie de desserte. Lors de cette fermeture complète, un chemin de détour sera maintenu pour donner accès au boulevard Taschereau et à l'autoroute 10 Ouest.

La bretelle menant du boulevard Taschereau Est à l'autoroute 10 Ouest sera aussi fermée durant cinq nuits pendant la construction du nouveau tronçon de bretelle.

De plus, des fermetures complètes du boulevard Taschereau seront nécessaires pendant quelques nuits consécutives lors des travaux de démolition du pont d'étagement situé sous l'ancienne autoroute 10 Ouest, ainsi que lors de la construction du nouveau pont d'étagement situé sur la voie de desserte ouest.

Étant donné que les travaux de la phase 4 requièrent plusieurs aménagements temporaires pour la construction des infrastructures permanentes de l'échangeur, Transports Québec invite les usagers à être particulièrement attentifs en 2006 aux changements de configuration, ainsi qu'à respecter la signalisation sur le chantier et le marquage au sol.

-%SU: TRN

-%RE: 68,40

Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 16:11 et diffusé par :