Le Lézard

Semaine Une chance à la paix-Je peux faire une différence : Montréal rend hommage à des citoyens et à des écoles, ambassadeurs d'une culture de paix



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 juin 2006) - M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, et M. Claude Moreau, président-directeur général de l'Institut Pacifique, ont profité de la cérémonie organisée à l'occasion de la clôture de la Semaine Une chance à la paix - Je peux faire une différence pour rendre hommage aux Grands Bâtisseurs de l'Institut Pacifique et aux écoles qui ont participé au programme de médiation par les pairs.

Quinze bâtisseurs et de jeunes représentants des écoles ayant participé au programme Vers le Pacifique au cours de l'année 2005-2006 ont ainsi été honorés et invités à signer le livre d'or de la Ville de Montréal. Les efforts déployés pour l'implantation d'une culture de paix dans leur institution et dans plus d'une soixantaine d'écoles des cinq commissions scolaires de l'île de Montréal ont aussi été soulignés.

"Au nom des citoyennes et des citoyens de Montréal, je remercie sincèrement l'Institut Pacifique ainsi que les femmes, les hommes et les enfants honorés aujourd'hui pour leur volonté de faire de Montréal une ville pacifique et ouverte sur le monde. Ces derniers sont les ambassadeurs de valeurs auxquelles les Montréalaises et les Montréalais sont attachés depuis très longtemps. Des valeurs comme la solidarité, le respect des autres et l'inclusion", a déclaré le maire de Montréal.

"En cette dernière journée de la Semaine Une chance à la paix, l'Institut Pacifique est fier de reconnaître les individus qui ont, en tant que bâtisseurs et ambassadeurs d'une culture de paix, contribué au développement et à la croissance de l'Institut ainsi qu'à la promotion de valeurs pacifiques auprès des jeunes et dans la communauté", a ajouté M. Moreau.

Une participation active à la Semaine Une chance à la paix

Cette cérémonie mettait un terme à la Semaine Une chance à la paix - Je peux faire une différence. Le conseil municipal avait ainsi proclamé la semaine du 28 mai au 2 juin 2006, afin d'inciter les Montréalaises et Montréalais à apporter leur contribution à bâtir un monde meilleur. Près de 700 écoles de l'île de Montréal ont été invitées au cours de cette semaine à mobiliser leurs étudiants en développant une programmation axée sur la paix. Plusieurs d'entre elles ont répondu à l'appel en organisant des activités qui ont permis de sensibiliser les jeunes générations à une culture de paix.
A titre d'exemples :

- à l'école Notre-Dame-de-la-Paix, un groupe de 12 jeunes a fait la 
  promotion de la paix et a inauguré une plaque en présence des 
  autres élèves ;
- à l'école Saint-François-Solano, les élèves se sont vêtus de blanc 
  pour marquer la journée du 2 juin ;
- à l'école Les Enfants-du-Monde, un lancement de ballons contenant 
  des messages de paix a été organisé ainsi qu'une marche populaire 
  dans le quartier avec des élèves vêtus en blanc ;
- à l'école Saint-Jean-de-Matha, les élèves ont échangé des cartes de 
  voeux de paix et ont participé à une plénière sur l'engagement 
  social.

"La paix dans le monde, c'est d'abord et avant tout des gestes 
simples, posés au quotidien. Des gestes collectifs, oui, mais aussi 
des gestes individuels. C'est là où la participation des élèves 
montréalais à cette semaine prend tout son sens", a conclu le maire 
de Montréal en remerciant les différentes institutions scolaires et 
les élèves pour leur participation à cette semaine.

Les Grands Bâtisseurs de l'Institut Pacifique honorés à cette 
occasion sont :

Mme Janick Audet, directrice générale adjointe-Institut Pacifique
Mme Isabelle Boissé, coordonnatrice-Institut Pacifique
M. André Daneau, retraité
M. Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction-Transat A.T. 
inc.
M. Jean-François Hébert, professeur-Cégep Saint-Jérôme
M. Pierre Lavigueur, travailleur Social-CSSSAM-N
M. Michel Leduc, assureur-Comerco
Mme Carmelle Marcoux
M. Denis Marsolais, président-Chambre des notaires du Québec
M. Claude Moreau, président-directeur général-Institut Pacifique
Mme Louise Robic, commissaire-Immigration Québec

Madame Monique F. Leroux, première v.-p. exécutive et chef de la direction financière-Mouvement des Caisses Desjardins, M. Normand Rondeau, responsable de l'évaluation-Fondation Chagnon, M. Rémi Marcoux, président exécutif du conseil-Transcontinental Inc et M. Thierry Vandal, président Hydro-Québec, n'ont pu assister à la cérémonie.




Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 15:30 et diffusé par :