Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean gouverneure générale et Commandante en chef du Canada à l'occasion de la Journée des Forces canadiennes le 4 juin 2006

OTTAWA, le 2 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 2 juin /CNW Telbec/ - "Servir son pays est une noble entreprise. Celles et ceux qui servent au sein des Forces canadiennes nous démontrent leur profond attachement aux valeurs qui sont chères à notre société : la liberté démocratique, les droits de la personne et un monde libéré de la tyrannie. Ces femmes et ces hommes d'un grand courage se sont engagés à défendre ces valeurs au prix de leur vie.

Cela a été pour moi un privilège unique de participer, à titre de commandante en chef des Forces canadiennes, à la cérémonie du jour du Souvenir durant l'Année de l'ancien combattant et de me joindre aux cérémonies du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout au long de l'histoire du Canada, nos vaillants soldats ont sacrifié leur jeunesse, leur innocence, et souvent leur vie, afin que nous puissions vivre à l'abri de l'oppression et de l'injustice. Pour notre part, nous nous réjouissons de leurs victoires, pleurons leurs pertes et nous leur sommes éternellement reconnaissants.

Les hommes et les femmes dévoués que sont les membres de nos forces aujourd'hui continuent à faire d'énormes sacrifices personnels en notre nom. Nous avons envers eux une dette inestimable. Leurs familles aussi en paient le prix, elles qui doivent faire face à maintes inquiétudes, à l'éloignement et aux longues périodes les séparant de ceux qui leur sont chers. Cette réalité m'a vraiment frappée lors d'une visite que j'ai faite à la BFC Edmonton, le mois dernier. En discutant avec des soldats qui ont été blessés en Afghanistan récemment, et avec leurs épouses et des membres de leurs familles, mon admiration pour le cran avec lequel ils font face quotidiennement à leurs défis et à leurs anxiétés a cru encore davantage. Et j'ai été sincèrement touchée par la force et la détermination de la famille militaire formée de ces Canadiennes et Canadiens si pleins de ressources.

En cette Journée des Forces canadiennes, j'encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à remercier nos militaires pour leurs efforts extraordinaires en vue d'assurer la sécurité et la souveraineté de notre pays. Je salue leur dévouement indéfectible à instaurer la paix et la stabilité dans des pays en crise."

Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 14:44 et diffusé par :