La Semaine de la municipalité : du dimanche 4 juin au samedi 10 juin 2006 - LE CITOYEN AU C?UR DE LA FÊTE

QUÉBEC, le 2 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 2 juin /CNW Telbec/ - Pour une dix-huitième année consécutive, le ministère des Affaires municipales et des Régions invite la population du Québec à participer à la Semaine de la municipalité du 4 au 10 juin. Organisé en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ), cet événement annuel salue les réalisations municipales qui contribuent au développement social, économique et culturel de chaque collectivité. Cette année, sous le thème Le citoyen au c?ur de la fête, la population est invitée à s'engager dans le monde municipal en participant aux activités de sa communauté.

En effet, la Semaine de la municipalité favorise un rapprochement entre les administrations municipales et les résidants en plus de souligner les efforts déployés par les bénévoles tout au long de l'année. Les activités de la Semaine réunissent tous les acteurs municipaux à la même fête : élus, administrateurs, employés municipaux et citoyens.

Les activités

Les municipalités bâtissent une programmation originale et diversifiée qui reflète les intérêts de leur collectivité. Encore cette année, dans le cadre des Journées actives, plusieurs offrent des activités qui mettent en valeur leurs lieux d'activité physique et leur programmation des loisirs. De plus, une nouvelle célébration, organisée en collaboration avec le Réseau québécois des villes et villages en santé, a vu le jour cette année : la Fête des voisins.

Un grand éventail d'activités est offert aux membres des diverses communautés. Ainsi, chacun peut participer à des randonnées pédestres ou à vélo, à des cérémonies de reconnaissance des bénévoles ou encore à des portes ouvertes de mairies, selon ses préférences personnelles.

La participation à ces activités permet d'apprécier les efforts déployés par chaque municipalité pour améliorer la qualité de vie de la communauté en plus d'être l'occasion de mieux connaître ses concitoyennes et ses concitoyens.

Les prix du Mérite municipal

Le ministère des Affaires municipales et des Régions souligne la Semaine de la municipalité par la cérémonie de remise des prix du Mérite municipal, qui reconnaît publiquement l'apport exceptionnel de personnes ou d'organismes au mieux-être et au développement des communautés locales.

Cette année, la cérémonie aura lieu le vendredi 9 juin, à la salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale. Surveillez les hebdos de votre région pour connaître les lauréates et les lauréats.

Pour des renseignements sur la Semaine de la municipalité et sur les activités qui se déroulent près de chez vous, vous êtes invités à vous adresser à votre municipalité ou à consulter le site du ministère des Affaires municipales et des Régions : www.mamr.gouv.qc.ca.

Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 12:39 et diffusé par :