Le Lézard

Conseil national thématique sur l'éducation - Le comité national des jeunes du Parti Québécois propose l'école de 8 à 5



MONTRÉAL, le 2 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 2 juin /CNW Telbec/ - À quelques jours du conseil national thématique sur l'éducation, le comité national des jeunes du Parti Québécois propose que les institutions scolaires primaires et secondaires soient ouvertes de 8 h à 17 h, cinq jours par semaine. "Nos écoles doivent s'adapter à la nouvelle réalité des parents et des élèves. Il est temps d'augmenter et de diversifier considérablement les heures de présence dans les écoles", souligne Mathieu Jeanneau, président du CNJPQ.

Prenant acte de la situation des parents, dont l'horaire de travail s'étend jusqu'à 17 h, et des besoins grandissants des élèves, le comité national des jeunes du Parti Québécois défendra sa proposition afin que les jeunes puissent profiter des installations sportives et culturelles de 8 h à 17 h. De plus, le CNJPQ croit qu'il est nécessaire d'offrir une chance égale à chaque élève en lui offrant la possibilité de faire plus de sports et de développer ses talents à travers des périodes de mentorat pour ses devoirs et un programme varié d'activités parascolaires. "Avec ce changement, nous voulons remédier au phénomène de la clé dans le cou et renforcer, chez des milliers de jeunes, un sentiment d'appartenance à une école ancrée dans nos milieux de vie", ajoute Mathieu Jeanneau.

Cette proposition, appuyée par le conseil exécutif national du CNJPQ, de même que par plusieurs instances régionales, sera débattue, les 9, 10 et 11 juin prochains dans le cadre du rassemblement national des jeunes qui se tient parallèlement au conseil national thématique sur l'éducation. "Notre système d'éducation doit faire mieux. Quand nous choisissons d'investir dans la qualité et l'accessibilité de notre éducation, c'est tout le Québec qui y gagne", affirme le président du CNJPQ.

Enfin, le CNJPQ représente le plus important regroupement de jeunes souverainistes. Actif sur tout le territoire du Québec, il a pour mission de promouvoir la souveraineté du Québec en initiant des débats, en se positionnant sur les enjeux québécois et en organisant des activités politiques pour ses membres qui sont âgés de 16 à 30 ans.

Le président du CNJPQ est disponible pour des entrevues. Le cahier d'animation du conseil national thématique est disponible au www.pq.org/education


Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 12:17 et diffusé par :