Le Lézard

Fête populaire sur la rue Jeanne-Mance - LOUISE HAREL AU 4OOE ANNIVERSAIRE DE JEANNE MANCE



MONTREAL, le 2 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 2 juin /CNW Telbec/ - La députée de Hochelaga-Maisonneuve et chef de l'opposition officielle, Louise Harel, sera présente, ce dimanche 4 juin, aux célébrations populaires du 400e anniversaire de naissance de la cofondatrice de Montréal, Mme Jeanne Mance. Mme Harel prononcera une courte allocution à 17 h.

La Fête populaire se déroulera sur la rue Jeanne-Mance, entre la rue Bernard et Van Horne. Différentes activités y seront offertes de 14 h à 21 h 30. On y retrouvera des jeux pour enfants, des marionnettes, de la musique, un régiment de la Nouvelle-France, un défilé de mode par des créateurs québécois inspirés de Jeanne Mance, un souper communautaire et un spectacle de musique traditionnelle québécoise avec animation et danse. "C'est une excellente occasion de célébrer en famille notre histoire commune", a souligné Mme Harel.

Jeanne Mance est née à Langres en France, en 1606. C'est en 1642 qu'elle arrive à Montréal où elle fondera l'hôpital Ville-Marie qui est devenu par la suite l'Hôtel-Dieu de Montréal. Sous sa direction, l'hôpital prospéra et la colonie passa bientôt d'une cinquantaine à 1 500 habitants. Jeanne Mance multipliera les voyages en France pour recruter des familles, des soldats et aussi des donateurs pour soutenir l'avenir incertain de la colonie.

"C'est à la grandeur d'âme de cette pionnière et à sa détermination que je rends hommage, en prenant part aux fêtes du 400e anniversaire de celle que je considère comme la véritable fondatrice de Montréal", a conclu Louise Harel.

-%SU: CPN

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 12:09 et diffusé par :