Le Lézard
Classé dans : Santé

Le gouvernement McGuinty investit dans l'amélioration des soins hospitaliers



TORONTO, le 2 juin /CNW/ -- Un supplément de 619 millions de dollars cette année; 1,8 milliards de

plus sur les trois prochaines années

TORONTO, le 2 juin /CNW/ - Le gouvernement McGuinty garantit à la population de l'Ontario un meilleur accès aux soins hospitaliers grâce à un financement supplémentaire de 1,8 milliards de dollars aux hôpitaux de la province au cours des trois prochaines années, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

"Nous sommes dans le camp des familles ontariennes qui désirent et méritent les meilleurs soins de santé qui soient, notamment les services offerts à l'hôpital, a indiqué le ministre Smitherman. Cet engagement en matière de financement signifie que les patients bénéficieront d'un accès amélioré aux établissements hospitaliers de premier plan que nous avons la chance d'avoir dans cette province."

Les hôpitaux recevront 13,35 milliards de dollars en fonds de fonctionnement au cours du présent exercice financier, 13,9 milliards de dollars au cours de l'exercice 2007-2008 et 14,5 milliards de dollars au cours de l'exercice 2008-2009. Le financement de cette année représente une augmentation de plus de 619 millions de dollars, soit 4,9 pour cent, par rapport à l'année précédente.

Il s'agit de la deuxième année consécutive où chaque hôpital ontarien saura combien il recevra au cours des trois prochaines années.

"Si l'on veut que les hôpitaux de l'Ontario soient capables de satisfaire aux besoins croissants et changeants de leurs patients, il est impératif de les rendre viables sur le plan financier, a indiqué le ministre Smitherman. C'est pourquoi nous avons stabilisé leur financement grâce à des affectations qui permettront à nos hôpitaux de mieux planifier leurs activités en fonction des besoins de leurs collectivités et de leurs patients."

Au cours des deux dernières années, le gouvernement a travaillé étroitement avec les hôpitaux afin de les aider à équilibrer leur budget et à devenir plus stables et efficients sur le plan financier. À la fin de mars 2006, 140 des 152 hôpitaux publics avaient ainsi conclu avec le ministère des ententes de responsabilisation qui les engagent à équilibrer leur budget.

"L'engagement du gouvernement à l'égard du financement pluriannuel augmente la stabilité du réseau hospitalier, ce dont il avait grandement besoin, a déclaré Hilary Short, PDG de l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA). Cela permet aux hôpitaux de mieux planifier leurs activités afin de satisfaire les besoins des patients en matière de soins."

Ce n'est là que le dernier exemple de l'engagement du gouvernement McGuinty d'offrir des soins hospitaliers de qualité aux familles ontariennes. Parmi d'autres initiatives de ce genre, notons:

    <<
    -   La réduction des temps d'attente relatifs à cinq services de soins de
        santé essentiels (l'arthroplastie de la hanche et du genou, la
        chirurgie de la cataracte, l'examen par IRM, la chirurgie oncologique
        et la chirurgie cardiaque) grâce à un investissement récent de
        222,5 millions de dollars.
    -   L'émission d'un appel d'offres pour 11 nouveaux projets hospitaliers
        en 2006-2007 dont la valeur totale s'élève à deux milliards de
        dollars.
    -   Le dévoilement d'un plan complet de 96 millions de dollars visant à
        réduire les délais de déchargement des ambulances et à améliorer les
        soins aux malades en phase critique dans les hôpitaux de l'Ontario.
    -   Des investissements sans précédent dans les soins de santé
        communautaires grâce à la création de 22 nouveaux centres de santé
        communautaires (CSC), 17 centres satellites et 150 équipes Santé
        familiale afin de réduire la pression exercée sur les services des
        urgences des hôpitaux.
    >>


L'initiative annoncée aujourd'hui s'inscrit dans le plan d'innovation en santé publique du gouvernement McGuinty qui vise à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir la santé des Ontariennes et des Ontariens, réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et au personnel infirmier.

Ce communiqué ainsi que d'autres documents médiatiques sont affichés dans la section Médias d'information de notre site Web à l'adresse suivante : http://www.health.gov.on.ca/indexf.html.

Pour en savoir plus sur les résultats dans le domaine de la santé, veuillez consulter le site http://www.resultatsontario.gouv.on.ca.

Also available in English.

Document d'information

-------------------------------------------------------------------------

    <<
        LE GOUVERNEMENT McGUINTY OFFRE UN FINANCEMENT PLURIANNUEL AUX
                                   HÔPITAUX
    >>


Le gouvernement de l'Ontario investit 1,8 milliards de dollars supplémentaires dans les hôpitaux de la province au cours des trois prochaines années.

Les hôpitaux recevront 13,35 milliards de dollars en fonds de fonctionnement au cours du présent exercice financier, 13,9 milliards de dollars au cours de l'exercice 2007-2008 et 14,5 milliards de dollars au cours de l'exercice 2008-2009. Ces sommes comprennent les fonds de fonctionnement pour les hôpitaux publics qui ont été annoncés dans le Budget de l'Ontario 2006 (12,9 milliards de dollars en 2006-2007, 13,4 milliards de dollars en 2007-2008 et 14,0 milliards de dollars en 2008-2009) ainsi que le financement des hôpitaux privés et spécialisés en psychiatrie.

C'est la seconde année consécutive que le gouvernement annonce un financement pluriannuel destiné aux hôpitaux.

Le financement des hôpitaux pour 2006-2007 appuie le plan du gouvernement visant à réduire les temps d'attente relatifs à cinq services clés : les chirurgies oncologiques, les interventions cardiaques, les chirurgies de la cataracte, les arthroplasties de la hanche et du genou et les examens par IRM.

Le financement lié à la Stratégie de réduction des temps d'attente n'est pas inclus dans les présentes données financières pour 2007-2008 et 2008-2009.

    <<
                 Remarques concernant le tableau ci-dessous
    >>


Remarque (1) Le financement supplémentaire pour 2006-2007 ne comprend par les programmes de transfert d'envergure tels que : (i) 15,0 millions de dollars versés par le William Osler Health Centre à la Halton Healthcare Services Corporation, (ii) 12,2 millions de dollars versés par l'hôpital St. Catharines Hôtel Dieu au Système de santé de Niagara, (iii) 39,3 millions de dollars versés par le Centre Sunnybrook des sciences de la santé à l'Hôpital Women's College.

Remarque (2) Le financement total supplémentaire par hôpital pour 2007-2008 et 2008-2009 n'inclut pas les temps d'attente.

Remarque (3) Comprend le financement général de base, les services prioritaires comme les interventions cardiaques et la dialyse ainsi que les fonds de fonctionnement pour le développement des immobilisations.

Remarque (4) Comprend le financement des suppléments pour la Stratégie de réduction des temps d'attente, les services prioritaires, les soins aux malades en phase critique et les fonds de fonctionnement pour le développement des immobilisations.

Remarque (5) Comprend les initiatives financées de manière ponctuelle en 2005-2006 ou en 2006-2007.

Pour voir le tableau, cliquez ici:

http://files.newswire.ca/91/FR_Hospital_Funding.doc

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:52
Dans le cadre de l'étude clinique de phase III MURANO, on a noté une amélioration significative de la survie sans progression (c.-à-d. l'absence d'évolution de la maladie ou de décès pendant le traitement) chez les patients atteints de LLC...

à 16:26
Médicaments novateurs Canada (MNC) se réjouit des recommandations formulées dans le rapport de la Table sur les sciences biologiques et la santé (TSBS) du gouvernement du Canada publié aujourd'hui. « Les recommandations...

à 16:00
UNICEF Canada et Ressources Teck Limitée (Teck) annoncent aujourd'hui que Teck s'est engagée à investir 2,5 millions de dollars canadiens additionnels afin de procurer des traitements à base de zinc et de sels de réhydratation orale (SRO) aux enfants...

à 14:42
48North Cannabis Corp (« 48North » ou la « Société ») , un important producteur de cannabis autorisé centré sur le marché de la santé et du bien-être des femmes, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de licence avec Mother & Clone, Inc....

à 14:00
L'hydroquinone sert à éclaircir les taches foncées sur la peau, comme les taches de vieillesse ou de rousseur. Toutefois, Santé Canada recommande que les produits pour utilisation sur la peau qui contiennent des concentrations élevées en hydroquinone...

à 13:01
Aujourd'hui, AstraZeneca a présenté les données complètes d'une analyse intermédiaire planifiée de l'essai de phase III PACIFIC lors du symposium présidentiel de la...




Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 12:01 et diffusé par :