Le Lézard
Classé dans : Santé

Inforoute met sur pied une équipe afin d'aider les médecins et le personnel infirmier à adopter la technologie



MONTRÉAL, le 2 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 2 juin /CNW Telbec/ - Le chef de file du secteur des dossiers de santé électroniques au Canada a mis sur pied une équipe de conseillers cliniques - médecins, infirmières et pharmaciens - afin qu'ils communiquent les avantages des technologies de l'information sur la santé à leur communauté professionnelle respective et qu'ils prodiguent leurs conseils sur les défis reliés à l'adoption des technologies auxquels sont confrontés les prestateurs de soins.

"Nous ne pouvons réussir à concrétiser les dossiers de santé électroniques que si les prestateurs de soins adoptent les technologies", dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. "Sans leur acceptation, nos efforts sont vains."

La création d'une équipe clinique chez Inforoute est une étape clé dans les plans de l'organisation pour favoriser l'adoption des technologies par les prestateurs de soins et assurer la mise en place de DSE pour 50 pour cent de la population canadienne d'ici la fin de 2009. (Consultez notre Stratégie d'acceptation par les utilisateurs finaux).

Le dernier conseiller clinique à s'être joint à l'équipe est le Dr Claude Poirier du Québec. Le Dr Poirier a été directeur administratif en milieu hospitalier pendant 14 ans et a participé à bon nombre d'initiatives visant à améliorer et à moderniser le système de santé du Québec. Il siège au comité directeur du projet du dossier de santé électronique interopérable du Québec (DSEIQ) et coordonne le Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l'Université Laval.

Avec l'arrivée du Dr Poirier, Inforoute compte désormais quatre cliniciens dans son équipe qui se présentent comme suit :

    <<

    - Le Dr Robert Burns possède une vaste expérience comme cadre dirigeant
      du système de santé, ayant assumé différents rôles dans la pratique
      clinique. Il a notamment été directeur de l'Alberta Medical Association
      et chef de service adjoint du College of Physicians and Surgeons of
      Alberta. Il a également siégé à la direction de la Fédération des
      ordres des médecins du Canada et occupé le poste de directeur médical
      exécutif au Vancouver Island Health Authority.

    - Le Dr Mark Dermer est un médecin généraliste d'Ottawa qui possède une
      vaste expérience de l'utilisation et de la promotion des dossiers
      médicaux électroniques dans sa pratique et dans la communauté médicale
      du Canada. Avant de devenir médecin, le Dr Dermer a travaillé dans le
      secteur de l'informatique et compte plus de 20 années d'expérience dans
      l'adaptation des capacités informatiques aux besoins des utilisateurs.

    - Mme Lynn Nagle, infirmière autorisée, Ph.D., possède une grande
      expérience de l'informatique appliquée aux soins de santé, avec plus de
      25 ans à titre de clinicienne, éducatrice, chercheuse et
      administratrice. Mme Nagle était auparavant première vice-présidente,
      Technologie et gestion du savoir, au Mount Sinai Hospital de Toronto.
      Elle est la fondatrice et ex-présidente de la Canadian Nursing
      Informatics Association.

    >>


Les membres de l'équipe clinique d'Inforoute ont pu constater directement les défis que recèlent les dossiers de santé électroniques et jouent déjà un rôle actif dans l'adoption des DSE dans leur communauté professionnelle respective. Ils ont rencontré des membres d'organisations nationales de médecins et d'infirmières et infirmiers, et ont entamé un dialogue avec plusieurs des organismes de santé provinciaux du Canada sur les défis et les meilleures approches en matière d'engagement des utilisateurs finaux. L'équipe clinique travaille en collaboration avec les groupes consultatifs de prestateurs de soins de santé d'Inforoute. À ce jour, un groupe consultatif formé de médecins et d'infirmières a été formé pour conseiller Inforoute quant aux projets reliés à l'implication des utilisateurs finaux. Un groupe consultatif de pharmaciens seront mis sur pied prochainement.

"Dans le secteur des soins primaires, les dossiers électroniques ne font que des gagnants : les patients, les prestateurs et les payeurs, tous en bénéficient", explique le Dr Dermer. "Le défi de l'équipe clinique d'Inforoute sera d'aider les prestateurs à surmonter l'obstacle du manque de temps, d'expertise et d'argent qui les empêche d'adopter des systèmes, afin que tous bénéficient des avantages qu'ils procurent".

Pour ce qui est du secteur des soins infirmiers, Mme Nagle explique : "Pour profiter pleinement de cette technologie, le personnel infirmier doit s'intéresser de près à sa conception, à son introduction et à sa mise en ?uvre. De plus, la préparation de la profession à l'adoption de ces nouvelles technologies nécessite une approche globale réunissant éducation, leadership et gestion du changement."

Inforoute compte intégrer bientôt un médecin du Canada atlantique et un pharmacien à son équipe de conseillers cliniques.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute est une société indépendante, à but non lucratif, qui investit avec des partenaires du secteur public dans tout le Canada afin de mettre en ?uvre et de réutiliser des systèmes d'information sur la santé, compatibles, destinés à accroître la sécurité et l'efficacité du système de santé. Grâce à ces systèmes, les professionnels de la santé ont rapidement accès à des renseignements complets et exacts sur les patients, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de diagnostic et de traitement. Le résultat est un système de santé viable, offrant qualité, accessibilité et productivité accrues.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:30
Le service PrescripTIonMC adopté par six provinces et 20 chaînes de pharmacies communautaires TORONTO, le 19 oct. 2017 /CNW/ - PrescripTIonMC, le service d'ordonnances électroniques du Canada, continue son expansion grâce à l'ajout, depuis le...

à 17:09
Les prix pour le gagnant et le finaliste totalisent 75 000 $ en argent et en services en nature WINNIPEG, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Une nouvelle technologie en cours d'élaboration visant à diminuer le tremblement des mains a remporté la compétition...

à 17:06
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le député de Rimouski, Harold LeBel, et la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation, Catherine Fournier, demandent au gouvernement de rendre public le rapport du comité interministériel...

à 16:43
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec rappelle que, selon la Loi sur les normes du travail, tout salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique et sexuel. L'employeur doit prendre des moyens...

à 16:24
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Briser le silence demande beaucoup de courage et le Réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) du Québec désire exprimer son soutien aux personnes qui ont décidé de parler de ce qu'ils ou...

à 14:54
VANCOUVER, Colombie-Britannique, le 19 octobre 2017 /CNW/ -- Lifestyle Delivery Systems Inc. (CSE : LDS), (OTCQB : LDSYF) et (Francfort : LD6, WKN: A14XHT) (« LDS » ou la « compagnie ») annonce que le 16 octobre 2017, LDS Scientific a accusé...




Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 11:58 et diffusé par :