FNEEQ (CSN) - Les maîtres de français langue seconde de l'Université Laval : Entente conclue !

SAGUENAY, le 2 juin /CNW/ -- SAGUENAY, le 2 juin /CNW Telbec/ - En lock-out depuis le 5 mai dernier, c'est à l'unanimité que les maîtres de français langue seconde réunis en assemblée générale ont accepté l'entente de principe conclue par leur comité de négociation. L'annonce de cette entente a été faite devant les délégué-es au 27e Congrès de la FNEEQ (CSN) qui se déroulait à Saguenay cette semaine.

Les maîtres de langue, qui auraient subi des reculs importants, ont réussi par leur ténacité et leur solidarité à préserver une part importante des acquis fondamentaux de leur convention collective élaborée au fil des ans.

Pour Louise Tremblay, la présidente du syndicat, "la solidarité et les appuis démontrés par la communauté universitaire ont très certainement contribué au fait que l'Université Laval entende raison. En outre, je tiens à souligner également le soutien de la FNEEQ et de la CSN qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour appuyer notre lutte." .

Des demandes légitimes

Pour le syndicat, il était essentiel que l'autonomie professionnelle et la liberté académique des maîtres de langue soient maintenues. La fermeté de leurs convictions et leur détermination auront donc su contrer l'impact négatif des demandes patronales qui, notamment quant au nombre d'étudiants par groupe, auraient affecté la qualité pédagogique du programme de français langue étrangère (FLE) offert à l'Université Laval. Cette dimension était en effet au c?ur de leurs revendications. Le programme FLE jouissant déjà d'une reconnaissance internationale, l'Université Laval saura tôt ou tard convenir du bien-fondé des positions syndicales.

Les maîtres de français langue seconde dispensent leur enseignement à environ 1400 étudiantes et étudiants par année. C'est donc dignement et fièrement que les maîtres de français langue seconde rentreront au travail sous peu pour le plus grand bénéfice des étudiantes et des étudiants étrangers.

Le syndicat des maîtres de langue de l'Université Laval est affilié à la FNEEQ (CSN), l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. Elle regroupe la vaste majorité des chargé-es de cours des universités, ainsi que les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep.

Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 11:42 et diffusé par :