Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé

Le Consortium IRIS-Québec Plus fait appel à DINMAR pour mettre au point une application de documentation clinique sur les patients externes



OTTAWA, le 2 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 2 juin /CNW Telbec/ - DINMAR, important fournisseur nord- américain de solutions infotechnologiques destinées à l'industrie des soins de santé, et Le Consortium IRIS-Québec Plus (IRIS) ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont mis au point un système de documentation clinique sur les patients externes pour un centre de prévention des maladies cardiovasculaires, affilié à l'Université de Montréal, et prévoient mettre au point, plus tard cette année, des modules additionnels pour des centres de maladies respiratoires, des centres anti-cancéreux et des centres pour accidents vasculaires cérébraux.

Le choix de DINMAR pour mettre au point cette application unique en son genre est le reflet du progrès soutenu enregistré par deux des centres médicaux universitaires les plus renommés d'Amérique du Nord qui collaborent à la mise en oeuvre d'un système de dossiers électroniques de santé (DES). Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) déploient la solution Oacis|ehr(MC) de DINMAR dans tous leurs services de prestation de soins de santé de Montréal. En utilisant la panoplie complète des technologies et des applications cliniques Oacis, le CHUM et le CUSM prévoient réussir le déploiement, à l'échelle de la ville, d'un système de DES rentable et interopérable le meilleur de sa catégorie.

"DINMAR a été un précieux partenaire", a déclaré le chercheur de renommée mondiale, Robyn Tamblyn, PhD, de l'Université McGill, et directeur de IRIS-Q. "Comme vous pouvez l'imaginer, la collaboration entre deux grands établissements de santé distincts pour mettre en oeuvre un système de DES représente un grand défi. Les experts techniques et cliniques de DINMAR nous sont d'une aide extraordinairement précieuse pour faire face, plus rapidement et plus économiquement que nous l'aurions cru possible, aux défis particuliers de l'infotechnologie de la santé fondée sur la recherche."

Pour appuyer le projet d'infostructure de recherche intégrée en santé, DINMAR a mis au point un système complet de documentation clinique sur les patients externes qui s'intègre parfaitement à l'application Oacis|ehr et qui sera offert aux cliniciens par la voie de tous les réseaux du CHUM et du CUSM. Dans ces centres, l'application Clinical Viewer d'Oacis offrira aux cliniciens un mode d'accès Web sécuritaire aux dossiers des patients et, par un simple clic de souris, lancera le système de documentation clinique pour y consigner des évaluations, des notes et des signes vitaux, en même temps que des résultats de recherche pertinents. Toutes les données sur les patients seront rassemblées, intégrées, consolidées et stockées dans l'entrepôt de données cliniques (Clinical Data Repository) d'Oacis.

"Nous sommes fiers qu'IRIS nous ait demandé de les aider à répondre à leurs besoins de recherche et de documentation clinique", a déclaré le chef de la direction de DINMAR, Mark Groper. "C'est un projet qui nous permet d'associer nos produits clés en main, tels qu'Oacis, à notre capacité de créer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins particuliers des clients."

Des centres hospitaliers de renommée mondiale

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est un centre hospitalier universitaire offrant des services spécialisés et surspécialisés à une clientèle régionale et suprarégionale. Il offre également, pour sa zone de desserte plus immédiate, des soins et des services hospitaliers généraux et spécialisés. L'ensemble de ces services contribue à l'enseignement, à la recherche et à l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, et sont offerts dans une perspective de réseaux intégrés. Le CHUM contribue également à la promotion de la santé en continuité avec les services de première ligne. Il est issu de la fusion, en 1996, de trois hôpitaux de Montréal : l'Hôtel-Dieu, l'Hôpital Notre-Dame et l'Hôpital Saint-Luc. Ses 10 000 employés, 900 médecins, 300 chercheurs, 5 000 étudiants et stagiaires, et 800 bénévoles accueillent plus d'un demi million de patients par année.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Ensemble, le CUSM et le CHUM servent une population multiculturelle de plus en plus diversifiée, communiquant avec leurs patients en plus de 40 langues. Un tiers de leurs patients viennent des régions du Québec, des autres provinces canadiennes et des Etats-Unis pour y chercher des soins surspécialisés.

Oacis

L'architecture souple et ouverte d'Oacis permet une variété de configurations. Le système peut relier et intégrer les renseignements sur les malades entre des systèmes hétérogènes, en plus d'offrir aux établissements de soins une fonctionnalité complète en matière de dossiers médicaux électroniques. Oacis peut aussi être présenté comme plate-forme de dossiers de santé électroniques destinée à des collectivités et à des régions.

DINMAR

DINMAR est un important fournisseur nord-américain de solutions infotechnologiques destinées à l'industrie des soins de santé. Le produit Oacis de la société a contribué à lancer la révolution des "systèmes ouverts", qui a donné lieu à bon nombre de technologies novatrices et de normes d'interopérabilité en milieu clinique qui sont utilisées aujourd'hui à des fins commerciales. La division consultation de DINMAR offre une large gamme de services d'experts tels que : la mise au point de solutions sur mesure, la réorganisation clinique, les services de mise en oeuvre, la sélection de systèmes, les services d'impartition/ASP et la consultation en gestion.

DINMAR, dont le siège est à Ottawa, en Ontario, compte des bureaux régionaux à Toronto, à Edmonton, à Melbourne et dans le nord de la Californie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.dinmar.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:20
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que Son Excellence Dr Hage G. Geingob, président de la République de Namibie, effectuera une visite au Canada les 20 et 21 septembre 2018. Durant la visite, le président Geingob rencontrera le...

à 18:04
Selon un nouveau rapport du Nicholas Hall Group, les consommateurs de certains des plus grands marchés de la santé mondiaux se tournent de plus en plus vers des médicaments et des suppléments naturels et à base de plantes, provoquant un pic des...

à 17:22
Placements Mackenzie a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces de septembre 2018 pour ses fonds négociés en bourse (« FNB ») indiqués ci-dessous qui se négocient à la Bourse de Toronto (« TSX ») et à la NEO Bourse Aequitas (« NEO »). Les...

à 17:20
M. Doug Potentier, président de Coopératives et mutuelles Canada (CMC), est heureux d'annoncer la nomination de M. André Beaudry au poste de directeur général de CMC. Il entrera en fonction le 15 octobre 2018. Jusqu'à...

à 17:15
Dix-sept professionnels de l'enseignement supérieur ont été honorés lors de la cérémonie de remise des Prix de la ministre - Enseignement supérieur, qui a eu lieu aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Les prix ont été remis par la sous-ministre de...

à 17:03
Accord Financial Corp. (« Accord ») a annoncé aujourd'hui la nomination de Simon Hitzig au poste de président et chef de la direction, à compter du 1er octobre 2018. M. Hitzig assume ce rôle alors qu'Accord mène à bien une transformation de...




Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 11:16 et diffusé par :