Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

Le Festival des Rythmes du Monde s'installe dans le Vieux-Port de Montréal



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 juin 2006) - Le Festival des Rythmes du Monde, organisme à but non lucratif visant à promouvoir la compréhension et l'harmonie des cultures, s'installe dans le Vieux-Port de Montréal pour y présenter sa troisième édition montréalaise du 28 au 30 juillet 2006. Après avoir présenté une première édition dans le quartier Sud-Ouest, puis une deuxième dans le Quartier International et ses environs, le Festival des Rythmes du Monde a en effet conclu un partenariat avec les Quais du Vieux-Port de Montréal pour y présenter ses événements au Quai Jacques-Cartier, en bordure du Vieux-Montréal et du Fleuve St-Laurent.

Sous la présidence d'honneur d'Isabelle Hudon (Chambre de commerce du Montréal métropolitain) et en partenariat avec Loto-Québec, ce festival original et haut en couleurs continuera de célébrer les cinq continents en accueillant des artistes de différents horizons culturels et en présentant une programmation en trois volets, soit les arts de la scène, les arts visuels et les arts de la table.

Dans le cadre du volet arts de la scène, la population montréalaise et les touristes pourront vibrer aux sons des musiques du monde en assistant à une fin de semaine toute en couleurs et en rythmes dans le Vieux-Port. Une soirée multiculturelle sera présentée le vendredi 28 juillet, mettant en vedette Salaam et le spectacle Femmes du Monde avec Muna Mingole, Sandra Campanelli et Monica Freire, suivie d'une grande soirée latine le samedi 29 juillet en collaboration avec le Groupe Spectacles Gillett, puis de la journée de l'harmonie des cultures le dimanche 30 juillet avec Elina, Burlington Taiko et Paulo Ramos.

Dans le cadre du volet arts visuels, une exposition d'oeuvres d'art sera présentée au marsé Bonsecours mettant en vedette Marc Séguin, Natalie Reis, Poli Wilhelm, Mikhail Kudish, Raymon Fong, Melissa Gervais, Nancy Bourassa, Pascal Caputo, Fabrice Landry, Mathieu Lévesque, Justin Lalancette et plusieurs autres artistes multiculturels en arts visuels. Pour l'occasion, les artistes présenteront des créations autour du thème de l'harmonie des cultures.

Dans le cadre du volet arts de la table, des menus spéciaux aux saveurs du monde seront offerts dans plusieurs restaurants ethniques du Vieux-Montréal et ses environs.

Pour inaugurer son édition 2006, le Festival lancera ses activités lors d'un cocktail dînatoire bénéfice sous le thème "Gala Saveurs du Monde", le 14 juin, au Centre des sciences de Montréal. L'événement offrira une multitude de bouchées ethniques, des vins exotiques, de la danse et des prestations musicales représentant les cultures du monde, en plus d'une exposition d'oeuvres d'art et bien d'autres surprises. Le collectif de peinture en direct Lattakeuse Dimage créera des toiles sur place, qui seront mises en vente lors d'un encan silencieux.

Pour la deuxième année consécutive, le Prix Velan annuel sera remis lors de cette soirée afin de souligner le travail exceptionnel d'un citoyen canadien ou d'une citoyenne canadienne outre-mer. La récipiendaire du Prix Velan 2006, Cynthia Hunt, fondatrice de HEALTH inc., - organisme pour la santé, l'environnement et l'éducation dans les Himalayas - arrivera directement de Ladakh dans les Himalayas pour recevoir son prix. Son travail humanitaire dans des villages situés à plus de 16 000 pieds d'altitude est bien illustré dans le documentaire "The Magic Mountain" de Pat Morrow. De plus, une partie des fonds recueillis lors de cette soirée bénéfice sera versée à Jeunes Musiciens du Monde, organisme à but non lucratif dont la mission est de venir en aide à la jeunesse et de préserver les musiques du monde par la mise sur pied d'écoles de musique traditionnelle dans divers pays.

En plus d'être présenté sous la présidence d'honneur d'Isabelle Hudon, le Festival des Rythmes du Monde compte parmi les membres de son comité d'honneur : Assaad Abdanour (CLIC Foods), Véronique Bugeaud (CCN Matthews), George Durst (Saratoga Media, House of Jazz), Carlos Ferreira (Ferreira Café), Vincenzo Guzzo (Cinémas Guzzo), Daniel l'Africain (Lozeau l'Africain, Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal), Peter McAuslan (Brasserie McAuslan), Duarte Miranda (Montréal International), Louise O'Sullivan (Conseillers en Personnel Jacques Cartier), Patricia Rimok (Conseil des relations interculturelles du Québec), Louise Roy (CIRANO), René Roy (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec) et A. K. Velan (Velan Valves).

En s'installant dans le Vieux-Port en 2006, le Festival des Rythmes du Monde bénéficie d'un potentiel énorme pour créer des spectacles innovateurs et attirer des milliers de personnes à ses événements estivaux. Le Festival des Rythmes du Monde souhaite ainsi devenir un événement culturel majeur à Montréal, puis s'étendre à d'autres villes canadiennes et à travers le monde.

La mission du Festival des Rythmes du Monde est de créer la compréhension et l'harmonie entre les cultures, par l'entremise d'activités socioculturelles permettant le développement, la promotion et la diffusion des arts de la scène, des arts visuels et des arts de la table.

Programmation, billets et informations complètes sur le site Internet : www.rythmes.tv


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:32
La Kumbh Mela, plus grande congrégation pacifique de pèlerins sur terre, reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a une histoire qui remonte à des milliers d'années. La grandeur de ce fabuleux spectacle culturel...

à 09:00
Tim Hortons a annoncé aujourd'hui son nouveau partenariat avec Hockey Canada. D'une durée de quatre, cette association est une étape naturelle dans la longue relation que Tim entretient avec le hockey au Canada. En plus...

à 07:00
Cet automne, Espace pour la vie propose trois Grandes discussions dans le cadre des Rencontres humain-nature. L'objectif? Réfléchir sur notre lien avec le monde du vivant et imaginer les possibles pour amorcer des changements concrets dans notre...

à 06:03
Dans la matinée du 13 septembre (heure locale), les habitants d'Oslo, capitale de la Norvège, ont été touchés par l'enthousiasme et le charme de l'île d'Hainan, en Chine. Organisé par le Département de la publicité du comité provincial du PCC...

18 sep 2018
Le Festival du tourisme de Shanghai 2018, qui se déroule du 15 septembre au 6 octobre, a débuté par un défilé traditionnel réunissant 37 équipes d'artistes de scène et 25 chars allégoriques élaborés du monde entier. Une masse de touristes alignés le...

18 sep 2018
Le Festival du tourisme de Shanghai 2018, qui se déroule du 15 septembre au 6 octobre, a débuté par un défilé traditionnel réunissant 37 équipes d'artistes de scène et 25 chars élaborés du monde entier. Une masse de touristes alignés le long de...




Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 10:40 et diffusé par :