Le Lézard

Vieillissement et design : Montréal sera l'hôte d'un important congrès mondial



COPENHAGUE, DANEMARK--(CCNMatthews - 2 juin 2006) - "Je suis très fier, a déclaré depuis Copenhague, monsieur Benoit Labonté, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-Ville et du Design, que l'International Federation of Ageing ait choisi Montréal pour tenir, en 2008, sa 9e conférence mondiale." L'IFA, un organisme de l'ONU dont le siège social se situe à Montréal, a invité M. Labonté à prendre la parole devant les 5000 délégués présents à sa 8e conférence mondiale. Ce choix de l'IFA s'inscrit dans la foulée de la récente reconnaissance de Montréal comme Ville UNESCO de Design.

"En plus de la 9e conférence de l'IFA, a expliqué M. Labonté, Montréal accueillera également - et de façon récurrente, tous les trois ans - une importante exposition internationale de l'innovation. Cette exposition d'envergure portera sur les usages courants du design par rapport au vieillissement de la population et rassemblera quelque 2000 exposants venant de partout à travers le monde."

Le phénomène du vieillissement - les Canadiens nés en 1960 vivront, en moyenne, 20 ans de plus que ceux qui sont nés en 1900 - remet en question l'industrie en général. Pour les personnes âgées, le design devient un outil facilitateur dans la vie de tous les jours : meubles, ustensiles, maisons, matériel de soutien; tout doit s'adapter aux défis de la vieillesse. "Les retombées économiques et de visibilité pour Montréal de ce congrès de l'ONU, ainsi que celles reliées à l'exposition mondiale qui l'accompagne, sont énormes, a commenté M. Labonté, soulignant que Montréal consolide ainsi sa place reconnue de Ville UNESCO de Design."




Communiqué envoyé le 2 juin 2006 à 10:10 et diffusé par :