Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Soins de santé / hôpitaux, Mode de vie

Médecins du Monde lance sa toute première clinique mobile dans les rues de Montréal



Grâce à sa clinique mobile, Médecins du Monde peut poursuivre sa mission et se rendre là où les besoins en santé se font sentir afin d'offrir des soins aux populations marginalisées à Montréal

Photos haute résolution de la clinique mobile, cliquez ici

MONTRÉAL, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - Médecins du Monde Canada (MdM) est fière d'annoncer le lancement de sa toute première clinique médicale mobile à Montréal, une initiative unique en Amérique du Nord. Ce véhicule à la technologie de pointe permettra aux médecins bénévoles ainsi qu'aux infirmières à l'emploi de l'organisme humanitaire d'offrir des soins de santé aux populations marginalisées dans plusieurs quartiers de la ville.

« La clinique mobile de Médecins du Monde nous permettra d'accroître l'accessibilité des soins de santé en allant là où sont les besoins et les populations les plus marginalisées », a expliqué Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada. « En plus de leur fournir les soins de base, la clinique mobile nous permettra d'encourager et de faciliter l'intégration des populations exclues au sein du réseau public de santé et de services sociaux. »

La clinique mobile de MdM Canada est divisée en deux espaces principaux. Le premier accueillera les patients et permettra d'offrir les soins infirmiers. Le deuxième, plus spacieux, est équipé d'une table d'examen médical et d'une station de travail pour le médecin. En plus d'un médecin bénévole, l'équipage du véhicule sera composé d'un conducteur, d'une infirmière ou d'un infirmier et de bénévoles. Le véhicule sera également équipé de la technologie de TELUS santé permettant d'inscrire les patients au système de santé.

Comme c'est déjà le cas avec le projet Montréal de Médecins du Monde Canada, qui porte secours depuis 15 ans aux personnes vulnérables à Montréal, le personnel médical de la clinique mobile prodiguera les soins en partenariat avec une quinzaine d'organismes communautaires reconnus. En 2013 et 2014, les infirmières et infirmiers du projet Montréal ont réalisé plus de 3 400 interventions médicales auprès de 916 personnes.

Il existe des délégations MdM dans une quinzaine de pays et celles de France et de Grèce disposent de cliniques mobiles similaires. L'expérience a démontré que ce type d'intervention présente le double avantage d'offrir un accès facile aux personnes vulnérables et un dispositif approprié pour les consultations médicales des professionnels de la santé.

Les interventions locales de MdM sont appuyées financièrement par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, via l'Agence de Montréal, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral, ainsi que par de nombreux donateurs privés. La clinique mobile a vu le jour grâce au précieux soutien de L'OEUVRE LÉGER, de la Société de développement social de Ville-Marie, de la Société de développement économique de Ville-Marie, de TELUS, Telus-Santé, d'Intact Assurance et de la Société Makivik.

« Au mois de décembre dernier, je saluais le projet d'expansion du pôle de services en itinérance de la SDSVM en collaboration avec Médecins du monde », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. « La mise en place de ce projet-pilote de clinique mobile par Médecins du monde s'inscrit dans le même but, soit d'offrir un soutien aux personnes en situation d'itinérance. La lutte à l'exclusion sociale et à l'itinérance est au coeur des préoccupations de notre Administration et grâce à cette initiative, nous pourrons mieux intervenir sur tout le territoire. »

« Depuis deux ans maintenant, la SDSVM est fière d'avoir associé à son pôle de services en itinérance l'équipe de MdM et aujourd'hui sa clinique mobile. Nous saluons et soutenons financièrement ce projet des plus innovants car il permettra d'aller sur le terrain avec une équipe spécialisée en soin de la santé », a ajouté Monsieur Damien Silès, directeur général de la SDSVM.

« Le concept de clinique mobile correspond tout à fait à notre mission qui est de permettre à toute personne, peu importe son origine, son statut social, sa situation migratoire et ses conditions de vie, de recevoir des soins dans la dignité », d'ajouter le Dr Bergeron. « Nous sommes très fiers de cette réalisation et au nom de toute l'équipe de MdM Canada et des personnes marginalisées, je tiens à remercier nos partenaires pour leur soutien. »

« Dans le contexte où L'OEUVRE LÉGER est partenaire du projet Montréal de Médecins du Monde depuis 1999, nous avons rapidement accepté de développer, en partenariat, cette clinique mobile appelée à devenir un service essentiel auprès des personnes les plus vulnérables », a mentionné Louis Bergeron, président du conseil d'administration de L'OEUVRE LÉGER au Québec.

« C'est l'une des premières fois en Amérique du Nord qu'un dossier médical électronique sera intégré à une clinique mobile et nous sommes ravis de pouvoir mettre la technologie de TELUS santé au service de la communauté, souligne Paul Lepage, président de TELUS Santé. Notre dossier médical électronique permet aux médecins et infirmiers bénévoles de collecter l'information sur l'état de santé et les résultats d'examens de patients qui ne fréquentent habituellement pas les cliniques. Les patients dans le besoin sont donc réinsérés dans le système de la santé, ce qui a un impact positif direct sur la qualité et la continuité des soins offerts. »

Médecins du Monde Canada, fondée en 1999 et présidée par le Dr Nicolas Bergeron, est une organisation non gouvernementale (ONG) membre d'un réseau international d'envergure qui a pour mission de promouvoir l'accès et d'offrir des soins de santé aux personnes exclues et vulnérables, ici au Québec comme ailleurs dans le monde. Le réseau international MdM regroupe 15 délégations dans autant de pays qui militent pour le droit à la santé et interviennent dans leur propre pays et dans une soixantaine de pays en développement.


SOURCE Médecins du Monde Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:30
MADRID, June 24, 2017 /PRNewswire/ -- Ibrutinib : Un nouveau traitement prometteur pour la maladie du greffon contre l'hôte chronique  La maladie du greffon contre l'hôte chronique (cGVHD) est une complication sévère, mettant la vie en danger et...

à 02:30
MADRID, June 24, 2017 /PRNewswire/ -- Le risque de caillots de sang dans les veines des jambes ou les poumons, connu comme thrombose veineuse (VTE) est plus élevé chez les patients souffrant de cancer, ainsi que le risque d'hémorragies. Tandis que...

à 02:30
MADRID, June 24, 2017 /PRNewswire/ -- Fournir le bon traitement à temps pour les patients souffrant de tumeurs malignes hématologiques : telle est l'ambition d'HARMONY Alliance, le réseau européen d'excellence en hématologie et Big data. HARMONY...

à 02:30
MADRID, June 24, 2017 /PRNewswire/ -- Le CTL019 est composé de cellules T analogues issues du génie génétique qui expriment un récepteur antigénique chimérique (CAR). Les résultats d'une étude précédente uni-centrique menée à l'université de...

à 02:30
MADRID, June 24, 2017 /PRNewswire/ -- Les résultats pour les patients souffrant d'un lymphome non hodgkinien (NHL) agressif et réfractaire sont médiocres avec les traitements actuels. L'Axicabtagene ciloleucel (axi-cel) est un traitement des...

à 02:30
MADRID, June 24, 2017 /PRNewswire/ -- Le lymphome de Hodgkin est la maladie maligne la plus commune chez les jeunes adultes. La chimiothérapie intensive avec huit ou six cycles d'eBEACOPP est très efficace chez les patients atteints de lymphome de...




Communiqué envoyé le 20 juin 2014 à 10:51 et diffusé par :