Le Lézard

Propulsé par Volkswagen - Le Festival International du blues de Tremblant : La vraie nature du blues- Du 7 au 16 juillet 2006



MONT-TREMBLANT, QC, le 1 juin /CNW/ -- MONT-TREMBLANT, QC, le 1 juin /CNW Telbec/ - Du 7 au 16 juillet prochain, la 13e édition du Festival International du blues de Tremblant réunira les plus grands artistes du blues. Cette année, le blues dévoile sa vraie nature, avec des légendes du blues, plus de musiciens que jamais, des artistes en provenance des quatre coins du monde et des styles de blues aussi nombreux que variés. Durant ces dix jours, des concerts gratuits seront présentés partout sur les scènes extérieures du site de Tremblant. La magie de la musique fera vibrer les milliers de festivaliers présents au plus important festival de blues du Québec. Parmi les nombreux pays représentés, on compte entre autres la Norvège, Cuba, l'Espagne, la France, les Etats-Unis et le Canada.

Le coup d'envoi

---------------

Pour lancer ces dix jours de concerts gratuits, la note de départ sera donnée sur la Place Saint-Bernard par l'excellente blueswoman québécoise Andrée Dupré, dont la voix puissante et la présence sur scène explosive résonnera sûrement jusqu'au sommet de la montagne. La soirée se poursuit avec un deuxième spectacle, présenté par nul autre que le porte-parole de l'événement, l'unique et talentueux bluesman québécois Bob Walsh. Une inauguration qui promet.

Retour aux sources avec des légendes vivantes du blues

------------------------------------------------------

La programmation 2006 est un véritable cadeau offert aux connaisseurs de blues. Le festival accueille cette année toute une série de têtes d'affiche. Le samedi, on retrouvera l'harmonica de James Cotton, l'un des meilleurs harmonicistes de Chicago et le blues qui déménage de Tom Hambridge, un artiste et producteur ayant travaillé avec de nombreuses vedettes. Dimanche, c'est la guitare texane de Chris Duarte et l'excellente formation canadienne Downchild Blues Band, dont la musique rafle quantité de prix année après année, qui seront au rendez-vous. Le jeudi, le guitariste virtuose récipiendaire de rien de moins que six prix Juno, Colin James, prend d'assaut la scène de la Place des Voyageurs pour un show qui allie le soul au rythm'n roots.

Le deuxième week-end s'amorce le vendredi avec John Lee Hooker Jr, nominé au Grammy 2005 pour le meilleur album de blues traditionnel et récipiendaire d'un WC Handy Award à titre de meilleur artiste blues. Il s'amène sur scène à la Place Saint-Bernard pour montrer qu'il n'est pas que le fils de son célèbre père et qu'il est lui-même un showman exceptionnel. Pour le second samedi du festival, on compte sur le blues hybride du guitariste funky Joe Louis Walker, sur le phénomène Jeff Healey, un véritable révolutionnaire de la guitare de la trempe de Hendrix, et sur la princesse du "Rockin' gospel Blues" Sharrie Williams, pour faire résonner le blues aux quatre coins de Tremblant.

Gregg Rolie... Oye como va...

-----------------------------

Pour les nostalgiques et les amateurs de blues à saveur latino, la voix originale du groupe Santana, Gregg Rolie, prendra d'assaut la scène Volkswagen le 12 juillet, à la tombée du jour. Il sera accompagné de ses fidèles musiciens du groupe Santana, dont Adrian Areas et Michael Carabello aux percussions et Alphonso Johnson à la basse, et les festivaliers auront le plaisir de réentendre les plus grands succès de Santana. La formation sera complétée par Kurt Griffey à la guitare, Wally Minko aux claviers et Ron Wikso à la batterie. Cofondateur et chanteur des formations Santana et Journey, Gregg Rolie a été intronisé en 1998 au Temple de la renommée du Rock'n Roll, en tant que voix originale du groupe Santana avec qui il a coréalisé les quatre premiers albums.

    Des happenings toujours aussi populaires
    ----------------------------------------

    Guitare explosion


Le lundi 10 juillet, la soirée "Guitare explosion" réunira sur une même scène six des plus grands spécialistes de la guitare électrique du Québec. Paul Deslauriers, Ricky Paquette (15 ans !) Trevor Finlay, Jean-Sébastien Chouinard, Jean Millaire et Jimmy James seront branchés sur le haut voltage pour assurer une atmosphère électrisante qui mettra le feu aux poudres !

Harmonica Extravaganza

Le mercredi 12 juillet, la tradition se poursuit dans le cadre d'"Harmonica Extravaganza", l'événement où toutes les excentricités musicales sont permises. Cette soirée est réservée à la crème des harmonicistes : Guy Bélanger, Carl Tremblay, Jim Zeller, Nicolas Piquet, Pascal Per Veillette et Octavia, avec la participation de l'excellente chanteuse Nancy Desmarais.

Kids Blues : L'énergie de la relève !

Les jeunes loups (entre 8 et 17 ans !) feront entendre tout le potentiel et toute l'énergie de leur jeune talent, le dimanche 9 juillet sur la scène "Kids Blues". Animé par le tout jeune Tim Jubinville, 11 ans, ce spectacle nous fait découvrir des talents de bluesmen en devenir.

Blues nordique et blues ensoleillé

----------------------------------

Langage universel, le blues permettra aux musiciens de différentes provenances, d'échanger en toute convivialité. Pour cette 13e édition, le groupe Peer Gynt, venu d'aussi loin que la Norvège, électrisera la foule. Le français Julien Brunetaud, surnommé le petit prince du Boogie Woogie, étonnera pour sa part par sa grande virtuosité. Nombreux seront nos voisins du sud, à représenter le blues tantôt soul, funky, roots, R&B, West Coast, swing, rock'n Roll et rockabilly. Du côté de l'Europe, Javier Vargas arrive directement de Madrid avec son blues aux chaleureuses sonorités espagnoles. Enfin, le Cubain, Elmer Ferrer, nous présentera une nouvelle facette de la musique cubaine, à la fois chaleureuse et corrosive, bien loin de Guantanamera et du Buenavista Social Club.

Une place importante aux artistes d'ici

---------------------------------------

Le Festival international du blues de Tremblant n'aurait pas sa raison d'être s'il ne laissait pas une place importante aux artistes d'ici. Ainsi on retrouvera les Blues Berry Jam, Paul Deslauriers, Adam Karch, John Mc Gale, Smokin' Sonic, Ricky Paquette, Pat the White, Angel Forrest, Rob Lutes, Jim Zeller, Carl Tremblay, Sensitive Shoes, Joe Grass, Sean Fox, Michael Jerome Brown, Nic Payne, Mike Goudreau, Jo Hell and the Red Roosters, Rosy Blues Band, Malted Milk et de nombreux autres artistes du Québec et du Canada.

En tout près de 400 artistes, sur cinq scènes extérieures et neuf scènes intérieures franchiront les portes du site de villégiature au cours des dix jours de festivités.

La nature à la rencontre du blues

---------------------------------

Le magnifique site de Tremblant, directement au pied de la montagne, fourmillera littéralement d'amateurs de bonne musique, amants du blues et curieux de découvertes dont le Festival foisonne à chaque année. Tous les jours dès midi, et ce jusqu'à 22h, des spectacles se succéderont sur toutes les scènes extérieures et intérieures, et le party continuera jusqu'aux petites heures du matin dans les bars de Tremblant inscrits au circuit. Les bars participants peuvent exiger un prix d'entrée.

L'aire du Blues sera également au rendez-vous cette année encore. Lieu de rencontre où les artistes dévoilent leurs inspirations, c'est aussi un lieu d'échange et de rassemblement où se côtoient les connaisseurs et les amateurs de blues. On y retrouve étalement une boutique Archambault qui offrira les meilleurs enregistrements de blues, en plus de postes d'écoute, gracieuseté des magasins Archambault, qui seront installés sur le site et permettront aux festivaliers de se faire l'oreille sur les nombreux enregistrements des artistes à l'affiche.


    Complices du festival
    ---------------------



Depuis 1999, Volkswagen propulse le Festival international du Blues de Tremblant. Cette année encore, elle contribuera de ses artistes invités, campagne publicitaire innovatrice, site Internet et surprises pour les propriétaires de Volkswagen. Une commandite axée sur le plaisir !

Partenaire des partys du Festival de Blues depuis 13 ans, Molson Export revient cette année avec sa promotion "Traitement VIP Molson Ex" à travers plusieurs bars et restaurants du Québec. Huit grands gagnants pourront emmener trois de leurs amis à vivre une fin de semaine "pur blues" avec spectacle privé, rencontre avec des artistes, des surprises et bien plus encore !

Pour connaître les lieux, dates et heures précises de tous les spectacles, consultez la programmation ci- jointe ou visitez notre site Internet au www.tremblant.ca/blues.

Ce rendez-vous estival incontournable est propulsé par Volkswagen, en collaboration avec Molson Export et Tourisme Québec. Pour plus de renseignements, ou pour réserver une unité d'hébergement, nous vous invitons à consulter notre site Internet au www.tremblant.ca.


Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 20:40 et diffusé par :