Le Lézard

Des travaux de 42 millions de dollars - LE PREMIER MINISTRE JEAN CHAREST ET LES MINISTRES MARGARET F. DELISLE ET MICHEL DESPRÉS VISITENT LE CHANTIER DU CENTRE DE RECHERCHE DU CHUQ



QUÉBEC, le 11 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - Le chantier de construction du nouveau Centre de recherche du CHUQ (pavillon du CHUL) bat son plein, comme ont pu le constater aujourd'hui le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Michel Després et la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation et députée de Jean-Talon, Margaret F. Delisle. À l'occasion de cette visite, ils étaient accompagnés de plusieurs partenaires qui contribuent également à la réalisation de ce vaste projet.

Selon le premier ministre, "cette initiative est caractérisée à la fois par un formidable potentiel clinique et par une portée immobilière majeure, avec des coûts évalués à plus de 42 millions de dollars. Je rappelle avec beaucoup de fierté que notre gouvernement est l'un des principaux bailleurs de fonds de ce projet, pour lequel nous avons fourni la somme de 16 millions de dollars. Il s'agit d'un niveau de financement similaire à celui assuré par la Fondation canadienne pour l'innovation, notre partenaire de premier plan en vue du rehaussement des infrastructures québécoises de recherche en santé".

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale a mis en lumière la place de choix qu'occupe déjà le secteur hospitalo-universitaire à Québec. "Les nouvelles installations permettront de renforcer le rôle de notre Capitale dans ces deux domaines d'avenir. Les deux composantes du Centre de recherche du CHUQ profiteront d'un environnement immobilier et technique de dernier cri, propice à l'exploration, à la découverte et à l'innovation scientifiques", a déclaré monsieur Després.

Le projet comporte deux grands volets : une construction neuve pour le Centre de recherche en génomique fonctionnelle et humaine, et un agrandissement des locaux du Centre de recherche en infectiologie. La génomique est la science qui étudie les fonctions des gènes. Dans le domaine médical, ce champ de recherche s'intéresse notamment aux facteurs causant les maladies et à la mise aux point de nouvelles approches thérapeutiques. Quant à l'infectiologie, c'est la branche de la médecine qui porte sur les maladies infectieuses. Dans ce domaine, on peut s'attendre à des applications multiples des travaux menés au CHUL, en particulier dans les efforts pour contrer différentes menaces à la santé publique.

Les nouvelles installations de recherche du CHUL, l'un des trois hôpitaux composant le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), seront inaugurées au cours de 2007.

-%SU: SAN

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 11:12 et diffusé par :