L'Offre uniquement en espèces de 52,50 $ CA de Xstrata plc demeure le meilleur choix pour les actionnaires de Falconbridge

TORONTO et ZUG, Suisse, le 1 juin /CNW/ -- TORONTO et ZUG, Suisse, le 1 juin /CNW/ - Xstrata plc ("Xstrata"), a pris connaissance de l'annonce du conseil d'administration de Falconbridge selon laquelle celui-ci continue d'appuyer l'offre d'Inco visant l'acquisition de Falconbridge (l'"offre d'Inco"). Xstrata réaffirme toujours que son offre uniquement en espèces de 52,50 $ CA pour les actions de Falconbridge (l'"offre de Xstrata") constitue le meilleur choix pour les actionnaires, la société, la collectivité et les employés.

Le cours de l'action d'Inco a augmenté de 11 % depuis le 5 mai dernier, soit le jour où Teck a annoncé son offre d'achat d'Inco au-dessus du pair. Pendant la même période et malgré la vigueur soutenue des prix des métaux, l'indice minier de S&P a chuté de 11 %. Selon tous les critères objectifs, et même en tenant compte de la survaleur que l'offre publique d'achat confère au cours de l'action d'Inco, l'offre uniquement en espèces de 52,50 $ CA de Xstrata demeure supérieure à celle d'Inco.

Mick Davis, chef de la direction de Xstrata, déclare : "Xstrata offre aux actionnaires de Falconbridge un prix en espèces plus élevé pour leurs actions, ce qui à notre avis fait de notre offre nettement le meilleur choix pour les actionnaires de Falconbridge. Cela est aussi vrai pour les employés de Falconbridge, surtout si l'on tient compte de l'entente récente qu'Inco a conclue avec le Syndicat des métallurgistes en vue d'empêcher tout licenciement de ses employés à Sudbury pendant les trois années à venir, notamment à la suite d'une prise de contrôle d'Inco par un tiers. Nous demeurons engagés envers les employés de Falconbridge à ne licencier personne à Sudbury pendant au moins trois ans."

Xstrata, société sérieuse qui investit à long terme dans des entreprises minières partout dans le monde, a de solides antécédents en matière de création d'emplois durables, de croissance et de valeur. Si Xstrata devenait propriétaire de Falconbridge, l'avenir des employés actuels de Falconbridge serait synonyme de croissance et d'investissement durable, plutôt que d'économies estimatives attractives.

Xstrata demeure convaincue qu'elle obtiendra les approbations de ses actionnaires et des organismes de réglementation et s'efforce d'y parvenir dans les plus brefs délais possible.

Xstrata, plus important actionnaire de Falconbridge, a présenté son offre entièrement financée sur Falconbridge le 18 mai 2006; selon l'offre, la valeur totale des actions ordinaires de Falconbridge est d'environ 20,0 milliards de dollars canadiens (environ 18,1 milliards de dollars américains). L'offre de Xstrata peut être acceptée jusqu'à 20 h (heure de Toronto) le vendredi 7 juillet 2006, à moins qu'elle ne soit prolongée ou retirée.

Le document d'offre et la note d'information de Xstrata ont été envoyés par la poste aux actionnaires inscrits de Falconbridge le 30 mai 2006. L'offre et la note d'information ont été déposés sur SEDAR et peuvent être consultés sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières au www.sedar.com sous le profil de la société Falconbridge, sur le site Web de la Securities and Exchange Commission des Etats Unis au www.sec.gov et sur le site Web de Xstrata au www.xstrata.com.

Les actionnaires de Falconbridge qui ont des questions peuvent
    communiquer avec :
    Kingsdale Shareholder Services Inc.
    Numéro sans frais en Amérique du Nord :              1 866 639-7993
    A l'extérieur de l'Amérique du Nord, les banques
    et les courtiers peuvent appeler à frais virés au : +1 416 867-2272
    Courriel : contactus@kingsdaleshareholder.com

Veuillez communiquer avec les personnes suivantes pour obtenir plus de
    renseignements :

Bill Quinn
    Téléphone    1 416 307-8480
    bill.quinn@tdsecurities.com

Deutsche Bank, JPMorgan Cazenove et Valeurs Mobilières TD agissent exclusivement pour le compte de Xstrata dans le cadre de l'acquisition de Falconbridge (l'"acquisition de Falconbridge") et seront redevables envers nul autre que Xstrata à l'égard des protections accordées à ses clients ou des conseils fournis relativement à l'acquisition de Falconbridge et/ou à toute autre question dont il est fait état dans le présent communiqué.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre ou une invitation visant à acquérir, notamment par voie d'achat ou de souscription, à aliéner, notamment par voie de vente, ou à émettre des valeurs mobilières ni la sollicitation d'une offre d'aliéner, notamment par voie de vente, d'émettre ou d'acquérir, notamment par voie d'achat ou de souscription, des valeurs mobilières, ni ne fait partie d'une telle offre, invitation ou sollicitation. L'offre de Xstrata Canada Inc. visant Falconbridge (qui peut être modifiée en conformité avec la législation applicable) est faite exclusivement au moyen de l'offre et de la note d'information déposées le 18 mai 2006, et est assujettie à leurs modalités et conditions.

Dans certains territoires, la publication ou la diffusion du présent communiqué pourrait être assujettie à des restrictions prescrites par la loi; par conséquent, les personnes de tels territoires par l'intermédiaire desquelles le présent communiqué est publié ou diffusé doivent s'informer au sujet de ces restrictions et s'y conformer.

Dans le présent communiqué, à moins que le contexte ne commande une autre interprétation, le terme "groupe issu du regroupement" désigne Xstrata, ses filiales et les entreprises de ses filiales et, lorsque le contexte l'exige, ses entreprises connexes telles qu'elles seront constituées immédiatement après la réalisation de l'acquisition de Falconbridge et de l'acquisition proposée de Tintaya par le groupe Xstrata, qui a été annoncée par Xstrata le 16 mai 2006 (l'"acquisition de Tintaya"); par conséquent, le terme "groupe issu du regroupement" désigne le groupe Xstrata tel qu'il sera constitué après son regroupement avec le groupe Falconbridge et Tintaya. La réalisation de l'acquisition de Falconbridge et celle de Tintaya sont assujetties à un certain nombre de conditions.

Dans le présent communiqué, à moins que le contexte ne commande une autre interprétation, le terme "acquisition de Falconbridge" suppose qu'il s'agit d'une acquisition aux termes de l'offre de Xstrata visant la totalité des actions de Falconbridge en circulation dont le groupe Xstrata n'est pas déjà propriétaire.

La présente annonce ne constitue pas une offre d'achat ni la sollicitation d'une offre de vente de titres aux Etats-Unis ou dans un autre territoire. Les titres de Xstrata mentionnés dans les présentes n'ont pas été et ne seront pas inscrits aux termes de la loi américaine intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la " Loi de 1933 "), et ne peuvent être offerts ni vendus aux Etats-Unis à moins d'être inscrits auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission ou de faire l'objet d'une dispense des exigences d'inscription de la Loi de 1933.

Le présent communiqué contient des énoncés qui sont ou qui pourraient être réputés constituer des "énoncés prospectifs". De par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en raison du fait qu'ils ont trait à des événements et qu'ils sont tributaires de circonstances qui pourraient se matérialiser ou non dans l'avenir et qui pourraient être indépendants de la volonté de Xstrata ou imprévisibles. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Dans l'avenir, les résultats d'exploitation, la situation financière, la situation de trésorerie et la politique de dividende réels du groupe Xstrata et du groupe issu du regroupement ainsi que l'évolution des secteurs dans lesquels ces derniers exercent leurs activités pourraient être sensiblement différents de ceux sous- entendus dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué. En outre, les faits nouveaux réels relatifs à l'acquisition de Falconbridge et/ou à l'acquisition de Tintaya et la réalisation prévue, et le moment de la réalisation, de l'acquisition de Falconbridge et/ou de l'acquisition de Tintaya pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans les énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment le risque que les actionnaires de Xstrata ne votent pas en faveur des résolutions auxquelles est conditionnelle l'offre de Xstrata, le risque que le groupe Xstrata ne puisse, jamais ou à un moment opportun, obtenir les approbations ou les autorisations requises de la part des organismes de réglementation ou autres, le risque que les autres conditions de l'acquisition de Falconbridge ou de l'acquisition de Tintaya ne soient pas remplies ou ne le soient pas dans les délais impartis, le risque que le groupe Xstrata ne tire pas les avantages prévus, et ne réalise pas les autres synergies et/ou économies prévues notamment sur le plan de l'exploitation, à la suite de l'acquisition de Falconbridge, de l'acquisition, par le groupe Xstrata, d'une participation d'un tiers dans Cerrejon, qui a été réalisée le 12 mai 2006 (l'"acquisition de Cerrejon"), et/ou de l'acquisition de Tintaya, et le risque que le groupe Xstrata engage des coûts imprévus et/ou connaisse des retards ou des difficultés dans le cadre de l'intégration du groupe issu du regroupement. De plus, même si les résultats d'exploitation, la situation financière, la situation de trésorerie et la politique de dividende du groupe Xstrata et du groupe issu du regroupement (selon le cas) et l'évolution des secteurs dans lesquels ceux-ci exercent leurs activités sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans le présent document, ces résultats ou cette évolution ne seront pas nécessairement indicatifs des résultats ou de l'évolution futurs. Des facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, notamment la conjoncture économique générale, la volatilité des prix des matières premières, les tendances sectorielles, la concurrence, les modifications apportées à la réglementation gouvernementale ou autre, notamment en matière d'environnement, de santé et de sécurité ainsi que de fiscalité, les relations de travail et les arrêts de travail, l'évolution de la stabilité politique et économique, les fluctuations des taux de change (notamment les taux de change entre l'euro et le dollar américain, entre la livre sterling et le dollar américain, entre le dollar australien et le dollar américain, entre le dollar canadien et le dollar américain, entre le rand sud- africain et le dollar américain, entre le peso colombien et le dollar américain et entre le sol péruvien et le dollar américain), la capacité du groupe Xstrata à intégrer les nouvelles entreprises (notamment le groupe Falconbridge, sa participation dans Cerrejon et Tintaya) et à récupérer ses réserves ou à mettre en valeur de nouvelles réserves, et les modifications apportées à la stratégie commerciale ou aux plans d'expansion.

Sauf en conformité avec ses obligations légales et réglementaires (notamment aux termes des règles de la Financial Services Authority du Royaume-Uni établissant les exigences d'inscription et d'information), la société se dégage de toute obligation de mettre à jour ou de modifier publiquement les énoncés prospectifs pour tenir compte, notamment, de nouveaux renseignements ou de nouvelles circonstances.

Dans le présent communiqué, aucun énoncé ne constitue une prévision du bénéfice ni ne doit être interprété comme signifiant que le bénéfice par action ordinaire de Xstrata pour l'exercice en cours ou pour tout exercice ultérieur sera nécessairement égal ou supérieur au bénéfice par action ordinaire de Xstrata historique publié.

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 18:32 et diffusé par :