Bilan de la première journée sans tabac dans les bars, brasseries et tavernes du Québec

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - L'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars du Québec a été bien accueillie par la clientèle de ces établissements. Si certains prévoyaient de la désobéissance de la part des clients fumeurs, nous ne pouvons que réaliser que ces derniers ont fait preuve d'un grand civisme et de respect envers les employés de bar qui ont la responsabilité de faire respecter la Loi. Aucun incident regrettable n'a été souligné.

Le bilan de la première journée : les inspecteurs du Ministère de la Santé et des Services sociaux ont visité 325 bars. Ces derniers ont donné 9 avis de non-conformité et un seul constat d'infraction. La fréquentation des établissements n'a pas été affectée considérablement par l'interdiction de fumer. Cette première journée a été fort rassurante pour les tenanciers de bars qui croyaient que leur clientèle déserterait leurs établissements. Toutefois, c'est en fin de semaine où l'achalandage est plus élevé, que l'on pourra mieux jauger le degré d'acceptation des clients fumeurs sur l'interdiction de fumer dans les bars.

On ne peut que féliciter l'attitude de certains propriétaires de bars qui ont adopté une approche positive en organisant des soirées commémorant cette transition. Leur initiative a sûrement été un élément rassembleur dans l'industrie.

Le 31 mai 2006 une page a été tournée dans l'histoire de l'industrie des bars, brasseries et tavernes du Québec. Ce qui était inimaginable pour plusieurs il y a seulement quelques années, est maintenant devenu une réalité. Les bars du Québec ne seront plus maintenant enfumés.

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 18:16 et diffusé par :