Le Lézard

AAC : Un programme d'approvisionnement en eau pour les producteurs agricoles du Yukon



WHITEHORSE, YUKON--(CCNMatthews - 1 juin 2006) - Les producteurs agricoles du Yukon ont maintenant accès à 120 000 $ pour développer, améliorer et protéger l'approvisionnement en eau à des fins agricoles. L'aide financière est offerte dans le cadre du Programme d'approvisionnement en eau Canada-Yukon annoncé aujourd'hui par les gouvernements fédéral et territorial.

"Les producteurs agricoles du Yukon entretiennent avec les terres du territoire une relation fondée sur les traditions et la saine gérance de l'environnement, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Fort de ces traditions, le nouveau gouvernement canadien veillera au développement, à la protection et à la préservation d'un approvisionnement à long terme en eau de qualité pour le secteur agricole."

"Le gouvernement du Yukon est très soucieux d'assurer la croissance et la stabilité du secteur, a déclaré le ministre de l'Energie, des Mines et des Ressources du Yukon, M. Archie Lang. Nous sommes convaincus que ce programme facilitera grandement le développement du secteur agricole au Yukon."

Le gouvernement fédéral octroiera 100 000 $ au programme, alors que le gouvernement du Yukon investira 20 000 $ dans des projets hydrauliques et un appui non financier équivalent à 10 000 $.
Les producteurs ou les groupes de producteurs peuvent présenter une
demande d'aide technique ou financière dans l'une des catégories
suivantes :

- Catégorie 1 - Infrastructures à la ferme, jusqu'à 5 000 $ par
  projet;
- Catégorie 2 - Infrastructures à utilisateurs multiples, jusqu'à
  50 000 $ par projet;
- Catégorie 3 - Initiatives stratégiques, jusqu'à 30 000 $ par
  projet.

Les projets doivent être liés à la production agricole commerciale et posséder une composante relative à l'approvisionnement en eau. Les demandes de participation au programme seront acceptées pendant toute l'année.

Le Programme d'approvisionnement en eau Canada-Yukon est administré dans le cadre du Programme national d'approvisionnement en eau, une initiative qui se terminera le 31 mars 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un formulaire de demande de participation au programme, veuillez communiquer avec la Division de l'Agriculture du ministère de l'Energie, des Mines et des Ressources au (867) 667-5838 ou, sans frais, au 1 800 661-0408 (poste 5838); avec l'Administration du rétablissement agricole des Prairies d'AAC au (780) 349-3916, ou avec le Centre de service à la clientèle d'AAC au 1 800 667-8567; ou encore consultez le site www.agr.gc.ca/h2o.

Agriculture et Agroalimentaire Canada travaille de concert avec ses partenaires des provinces, des territoires et de l'industrie à l'élaboration de programmes et à la promotion de bonnes pratiques de gérance agricole qui contribuent à assurer un environnement plus propre et plus sain pour l'ensemble des Canadiens et à produire des aliments plus salubres et plus sains pour les consommateurs.




Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 17:55 et diffusé par :