Prix innovation de la CSST : Trois entreprises de la région des Laurentides couronnées!

SAINT-JÉRÔME, le 1er juin /CNW/ -- SAINT-JÉRÔME, le 1er juin /CNW Telbec/ - Prévenir les accidents et les maladies du travail, et ainsi protéger les travailleurs, voire sauver des vies, c'est possible! En mettant en place des solutions novatrices pour réduire les risques dans leur milieu, 11 entreprises et organismes publics de la région des Laurentides l'ont d'ailleurs prouvé. Les travailleurs et les employeurs de trois de ces entreprises se sont particulièrement distingués par leur réalisation, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail. Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître. Ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer, ces bonnes idées peuvent être reprises par d'autres entreprises du Québec!

Forge de Laval : un limiteur de rotation pour travailler en sécurité

dans le voisinage de lignes électriques

Forge de Laval une entreprise de Terrebonne, a conçu un dispositif d'avertissement et de blocage dans le but d'éviter que le mât de la grue articulée ne soit en contact avec les lignes électriques. Le conducteur de la grue articulée doit régulièrement effectuer des travaux dans le voisinage des lignes électriques sous tension. Le dispositif, installé directement sur le mécanisme qui assure la rotation du mât, permet de limiter la rotation à l'intérieur d'une zone de travail sécuritaire. Le travailleur est donc en mesure de sécuriser l'aire de manutention des matériaux lorsqu'il travaille dans le voisinage des lignes électriques. Grâce à cette innovation, l'entreprise Forge de Laval a été nommée lauréate dans la catégorie PME.

Manipulation de charges lourdes éliminée chez Bell Helicopter Textron

Canada

Bell Helicopter Textron Canada, de Mirabel, a remporté le titre de lauréat dans la catégorie Grandes entreprises pour avoir mis au point un système de poulie permettant de diminuer la charge nécessaire pour effectuer des tests de résistance sur les actuateurs linéaires. La travailleuse affectée à cette tâche risquait de souffrir de maux de dos, car elle devait manipuler une dizaine de sacs de plomb pesant environ 11 kg chacun. Le comité d'ergonomie a été mis au fait de la situation. À la suite de recherches, un système de poulie, permettant de diminuer la charge nécessaire pour faire les tests, a été conçu. Depuis l'installation de ce système de poulie, les risques de blessures ont grandement diminué.

Une unité autonome d'arboriculture pour les travaux publics de la Ville

de Boisbriand

La ville de Boisbriand a mérité le titre de lauréate dans la catégorie Organismes publics pour avoir réalisé un projet élaboré il y a 10 ans : une remorque d'arboriculture. Le travailleur affecté au poste d'horticulteur-arboriculteur éprouvait des problèmes de santé causés par les mouvements répétitifs dus à l'utilisation de certains outils. De concert avec la direction de la ville, le contremaître et le mécanicien du secteur des travaux publics ont transformé et aménagé un camion atelier pour mieux répondre aux besoins de l'horticulteur-arboriculteur.

La CSST a aussi félicité les 8 autres entreprises dont les candidatures ont été retenues, à savoir, dans la catégorie PME : Aliments Aromax, Meubles Foliot ainsi que Les Serres Frank Zyromski. Dans la catégorie Grandes entreprises, ont participé, La Coopérative Forestière des Hautes-Laurentides, Paccar du Canada et Trica. Mentionnons finalement les candidatures de la Direction Laurentides-Lanaudière du Ministère des Transports, ainsi que la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes dans la catégorie Organismes publics.

Les lauréats en lice pour la grande finale provinciale!

Toutes ces innovations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et en sécurité du travail. Le Prix innovation étant organisé dans toutes les régions du Québec, tous les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour la finale provinciale qui aura lieu à Québec le 23 avril 2007.

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/prixinnovation.

La prévention, on y travaille tous ensemble!

-%SU: LBR,SAN

-%RE: 67

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 17:30 et diffusé par :