Madame Nathalie Savard réélue à la présidence - Le SIINEQ, affilié à l'UQII-CSQ, change de nom et devient le SIISNEQ

SEPT-ILES, le 1er juin /CNW/ -- SEPT-ILES, le 1er juin /CNW Telbec/ - Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nord-Est québécois (SIINEQ), affilié à l'Union québécoise des infirmières et infirmiers (UQII) de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), change de nom et devient le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ).

Telle est l'une des décisions adoptées par les déléguées et délégués du syndicat régional, dans le cadre de son premier congrès, depuis la fusion des accréditations dans le secteur de la santé.

Des membres bien représentés

L'événement s'est déroulé à Sept-Îles au cours des trois dernières journées sous le thème "Collectivement pour un syndicalisme renouvelé". Outre le changement de nom, les déléguées et les délégués présents ont aussi accordé un nouveau mandat à la présidente du syndicat, Mme Nathalie Savard. Mme Line Lapointe a également été élue au poste de secrétaire-trésorière. Elle succède à Mme France Trudel qui n'avait pas sollicité de nouveau mandat.

L'exécutif du SIISNEQ sera donc composé de Mme Nathalie Savard, présidente, Mme Johanne Henry, vice-présidente, Nord du Québec, Mme Diane Dugas, vice-présidente, Côte-Nord, M. Daniel Collard, vice-président infirmiers, M. Michel Savard, vice-président inhalothérapeutes, Mme Danielle Bouchard, vice-présidente, infirmières auxiliaires et Mme Line Lapointe, secrétaire-trésorière.

Une solidarité renforcée

Dressant le bilan de ce congrès important, Mme Nathalie Savard soutient que les déléguées et les délégués présents ont profité de l'occasion pour renforcer leur solidarité.

"Notre syndicat rassemble maintenant des infirmières et des infirmiers, des infirmières et des infirmiers auxiliaires, ainsi que des inhalothérapeutes. Il était important d'unir nos liens pour pouvoir oeuvrer ensemble dans une même vision syndicale. C'était donc un congrès de consolidation et nous pouvons dire que les déléguées et les délégués du SIISNEQ retournent maintenant dans leur syndicat local en endossant pleinement notre vision de l'action syndicale : Être un regroupement engagé, à l'image de nos membres, visant le bien-être collectif", explique Mme Savard.

Les priorités du SIISNEQ

Cette dernière mentionne que le congrès a également été l'occasion pour définir les priorités du SIISNEQ au cours des prochaines années.

"Nos dossiers prioritaires seront la défense de notre système public de santé, la consolidation de nos relations de travail, la réussite de la négociation locale et l'amélioration des conditions de travail de nos membres. Il est donc évident que nous entendons tout mettre en oeuvre pour supporter nos équipes locales lors de l'étape importante des négociations locales qui débutera bientôt, puisque c'est à travers ces négociations que nous réussirons à améliorer les conditions de travail de nos membres," rappelle Mme Savard.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente environ 180 000 membres, dont la grande majorité dans le secteur public. Dans le secteur de la santé et des services sociaux, elle représente près de 7 000 membres dans toutes les catégories de personnel des régies régionales et dans tous les types d'établissements du réseau.

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 17:04 et diffusé par :