Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec embauche son personnel de direction

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Le Président du Conseil d'administration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), M. Roy Heenan, est heureux d'annoncer l'embauche de M. Hans Fraikin comme Commissaire et de Mme Danielle Dansereau comme Directrice exécutive de l'organisation.

Détenteur d'un baccalauréat en gestion et marketing, M. Fraikin a occupé des postes de responsabilité en Asie et en Europe (pour Twentieth Century Fox) dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Il a aussi été associé à deux démarrages d'entreprises du domaine des TIC en France. Il dirigeait jusqu'à sa fermeture le Bureau européen de Téléfilm Canada. M. Fraikin apporte au BCTQ une connaissance intime et approfondie du secteur ainsi que des capacités éprouvées dans le développement des affaires à l'international.

Mme Dansereau est diplômée en Sciences politiques (baccalauréat) et était jusqu'à récemment Présidente et Chef de la direction par intérim du Fonds canadien de télévision. Auparavant, elle a été directrice des communications et affaires publiques chez Téléfilm Canada et a occupé des postes de haute responsabilité en affaires publiques et communications auprès d'entreprises de grande envergure. Le BCTQ pourra profiter de sa grande expérience organisationnelle, de ses talents en gestion, de son expertise en communication et de son réseau de contacts de haut niveau dans le secteur public et privé.

"La richesse de l'expérience, les capacités éprouvées et la complémentarité de ces deux personnes constitueront des atouts de premier ordre pour notre organisation", a déclaré M. Heenan. "L'ampleur et la diversité des défis auxquels sera confronté le BCTQ réclament des ressources d'une qualité exceptionnelle. Le Conseil d'administration est confiant que M Fraikin et Mme Dansereau seront en mesure de relever avec brio ces défis", a-t-il ajouté.

Les principales responsabilités de M. Fraikin seront les suivantes : la représentation internationale, le développement de affaires et des relations avec la clientèle, la responsabilité et la direction ultimes de l'ensemble de l'organisation. M. Fraikin sera responsable devant le Conseil d'administration et le porte-parole principal de l'organisation.

Mme Dansereau devra assurer la qualité et l'efficacité des produits et des services de l'organisation, des activités de marketing, de communication et d'accueil. Elle verra à la coordination de la présence du BCTQ sur les marchés internationaux, ainsi qu'aux liens avec la Ville de Québec et avec les régions.

M. Fraikin et Mme Dansereau élaboreront conjointement les stratégies, les plans d'action et les budgets. Ils établiront et maintiendront le réseau de contacts de haut niveau nécessaire à la réussite de l'organisation.

M. Fraikin et Mme Dansereau sont entrés en fonction le 10 mai.

A propos du BCTQ

Projet priorisé lors du Forum métropolitain de l'industrie du cinéma, le BCTQ a été créé officiellement au milieu de 2005. Il est financé par tous les ordres de gouvernement ainsi que par le secteur privé. Localisé dans le Vieux-Montréal et disposant d'un mandat pour l'ensemble du Québec, le BCTQ a une double mission: effectuer la promotion sur les marchés étrangers à des fins d'attirer ici des opportunités d'affaires (tournages, projets de production conjoints, etc.) et réaliser des projets structurants bénéfiques à l'ensemble de cette industrie au Québec. Rappelons que cette industrie emploie directement 35 000 personnes au Québec et que 500 entreprises impliquées en production et en distribution la servent.

Le BCTQ est également appelé à jouer un important rôle de leadership relativement à des enjeux touchant l'industrie (crédits d'impôt, relations de travail, etc.). Il est donc appelé à intervenir auprès de multiples décideurs publics et privés pour y faire valoir le bien-être et les intérêts de l'industrie.

Le BCTQ est sous la gouverne d'un conseil d'administration représentant toutes les facettes de l'industrie québécoise du cinéma et de la télévision (producteurs, fournisseurs de services, associations et syndicats, bureaux du cinéma, etc.). Son président est M. Roy Heenan, fondateur de la firme d'avocats Heenan Blaikie.

Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 11:03 et diffusé par :