Ministère de la Défense Nationale : Livraison de 25 nouveaux véhicules de patrouille blindés à Kandahar

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 juin 2006) - Le ministère de la Défense nationale a acheté 25 nouveaux véhicules de patrouille blindés pour l'opération Archer, la mission des Forces canadiennes en Afghanistan.

Les nouveaux véhicules, une version du RG-31 Nyala construit par BAE Land Systems OMC, de la République sud-africaine, assureront une excellente protection de nos soldats lorsqu'ils effectueront des patrouilles et accompliront des missions de commandement, de liaison et de reconnaissance en terrains montagneux et dans les dédales des rues des centres urbains de l'Afghanistan. Cette option de 31 millions de dollars fait partie du contrat de 64 millions de dollars attribué en octobre à la société General Dynamics Land Systems - Canada pour le compte des Forces canadiennes en Afghanistan.

"L'engagement du Canada à rétablir la stabilité en Afghanistan aide le pays à devenir un Etat stable et autonome afin qu'il ne soit plus un refuge pour les terroristes et ne menace plus la sécurité du monde et du Canada", a déclaré le ministre de la Défense, Gordon O'Connor. "Grâce aux nouveaux véhicules, les hommes et les femmes qui défendent courageusement notre souveraineté à l'étranger seront équipés pour affronter les risques liés à la lutte contre le terrorisme."

"Les véhicules de patrouilles blindés prouvent leur valeur et jouent un rôle important dans un milieu très difficile", a ajouté le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense. "Ces véhicules complètent le parc de véhicules de patrouille et procurent aux commandants les choix d'action et la souplesse nécessaire pour mener diverses opérations".

Le véhicule de patrouille blindé (VPB) bénéficie d'une protection accrue contre les mines de même que contre les engins explosifs artisanaux et les projectiles. Le VPB est équipé d'un poste de tir télécommandé doté d'un système de visée de jour et de nuit, ce qui permet aux artilleurs d'utiliser l'arme sans avoir à s'exposer.

L'acquisition des VPB a fait suite à une demande urgente concernant l'opération Archer. Les Forces canadiennes ont terminé la livraison des 50 premiers véhicules en mai 2006 en Afghanistan. On prévoit que la livraison des 25 VPB supplémentaires commencera en septembre prochain. Le contrat initialement établi pour 50 véhicules comprenait une option autorisant l'entrepreneur à dispenser, dans le théâtre, la formation de conducteur et de mécanicien. Le suivi de cette formation sera confié à des instructeurs militaires.

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 16:40 et diffusé par :