Le Lézard

Le gouvernement de l'Ontario reconnaît des fonctionnaires exceptionnels



TORONTO, le 1er juin /CNW/ -- Le Prix Améthyste souligne les réalisations professionnelles de la

fonction publique destinées aux familles et aux entreprises ontariennes

TORONTO, le 1er juin /CNW/ - Au nom du premier ministre Dalton McGuinty, le ministre des Services gouvernementaux, Gerry Phillips, a rendu hommage aux récipiendaires du Prix Améthyste qui reconnaît l'excellence dans la fonction publique de l'Ontario (FPO).

"Dans tous les ministères, tous les bureaux, toutes les tâches qu'ils remplissent, les fonctionnaires de l'Ontario font toute une différence pour les familles et les entreprises ontariennes, a déclaré Gerry Phillips. La province de l'Ontario est privilégiée d'avoir une fonction publique d'élite."

Créé en 1992, le Prix Améthyste vise à reconnaître les particuliers et les groupes de la FPO qui ont contribué de façon exceptionnelle au service à la clientèle, à l'innovation, à la valorisation des gens et aux réalisations professionnelles.

Cette année, 25 prix seront décernés aux fonctionnaires ontariens. Ils souligneront des réalisations comme, par exemple, la protection de l'environnement, l'établissement de partenariats avec d'autres paliers gouvernementaux et l'amélioration de la prestation de services gouvernementaux.

"Notre gouvernement encourage l'excellence du travail réalisé par la FPO pour les Ontariens et Ontariennes", a ajouté Gerry Phillips.

"Les récipiendaires du Prix Améthyste se distinguent en dépassant les limites de l'engagement qu'ils ont pris envers un service à la clientèle de qualité, a fait valoir le secrétaire du Conseil des ministres, Tony Dean. Je suis fier de me joindre au ministre Phillips et à la fonction publique de l'Ontario pour célébrer leurs réalisations."

Le prix représente l'améthyste ontarienne, la pierre provinciale. Les récipiendaires reçoivent aussi la reconnaissance du premier ministre et du secrétaire du Conseil des ministres.

Document d'information

-------------------------------------------------------------------------

    <<
                       RÉCIPIENDAIRES DU PRIX AMÉTHYSTE
    >>


George Garland (à titre posthume)

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

En sa qualité de chef des programmes de génie et de technologie, M. Garland a laissé sa marque dans l'industrie agricole et dans la province. Il a aidé les agriculteurs à minimiser les risques en matière d'environnement. Il se montrait respectueux vis-à-vis de tout le monde, même à l'égard de ceux qui s'opposaient à lui. Il continue d'être une source d'inspiration dans la fonction publique.

Molly Elliott, Johna Giraldi, Troy Jenner, Patricia Johnson, Heather

Kinnear et Cynthia Menyhart

Équipe du système de l'analyse des risques - Point critique pour leur

maîtrise

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

On doit à cette équipe d'avoir élaboré et mis en oeuvre le programme Avantage HACCP, lequel accroît la salubrité des aliments, rehausse la confiance des consommateurs et répond aux besoins en matière de préservation de la compétitivité de l'industrie de transformation des aliments de l'Ontario. L'équipe s'attache constamment à trouver des partenaires au gouvernement et dans l'industrie pour améliorer la salubrité des aliments. Plusieurs provinces sont en passe d'adopter le programme Avantage HACCP.

Elizabeth C. Goldberg

Ministère du Procureur général

En tant qu'avocate en chef, droit constitutionnel, depuis 1991, Mme Goldberg a fait preuve de qualités de chef de file remarquables à la tête de la Direction du droit constitutionnel. Sous sa houlette, la Direction s'est taillée la réputation au gouvernement et dans la collectivité juridique de toujours viser l'excellence. Dans les conseils juridiques qu'elle donne au gouvernement, elle fait preuve d'intégrité, d'intelligence et d'un jugement sûr.

Jackie J. Heatherington (à titre posthume)

Ministère du Procureur général

Jackie Heatherington a contribué à la fondation du Programme d'aide aux victimes et aux témoins (PAVT). Le PAVT renseigne, aide et soutient les victimes et les témoins d'actes criminels. Aujourd'hui, le PAVT compte cinq bureaux en Ontario. Mme Heatherington jouait aussi un rôle de mentor dans son personnel et défendait avec force ses clients.

Diane Nannarone

Ministère du Procureur général

Grâce à Mme Nannarone, l'Ontario est une terre où il fait meilleur vivre pour les femmes qui ont été violentées. Depuis douze ans, elle a contribué au ministère du Procureur général à établir le plan directeur du gouvernement pour traiter les allégations de violence dans les établissements provinciaux et s'assurer que des défenseurs communautaires interviennent dans les tribunaux.

Mary Rella

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Pour renforcer le développement des compétences parentales, Mme Rella a conçu un modèle pour travailler avec des parents qui rencontrent leurs enfants dans le cadre de visites surveillées. Ses efforts ont mené à la formation de plus de 700 professionnels de la protection de l'enfance dans tout l'Ontario, en collaboration avec la Société d'aide à l'enfance de la communauté urbaine de Toronto.

Anthony (Tony) Johnson

Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

M. Johnson a participé à la mise en place d'un partenariat communautaire et d'un protocole pour gérer les contrevenants à risque élevé. Cette initiative, qui a eu un effet direct sur le maintien de la sécurité publique, a également mené à un projet à l'issue duquel ont été recommandées des initiatives stratégiques et des pratiques exemplaires pour les agents de probation en Ontario. Outre son apport professionnel remarquable, M. Johnson a fait preuve de compétences en leadership et d'enthousiasme.

Gerry Alderson, Johanne Almer, Tania Bechara, Ellen Bishop, Valerie

Blackmore, Kelly Bowie, Tara Brutzki, Tania Burrows, Trevor Claxton,

Joanne Cox, Brad Dafoe, Loretta D'Costa, Barbara Doupé, Orwin D'Souza,

Renata Dziak, Barb Erickson, Rebecca Ford, Roger Frappier, Alpana Ghosh,

Tanis Gornall, Andrew Greenfield, Cecilia Hageman, Margaret Henry,

Susanne Holy, Lee Hulse-Smith, David Hunt, Sarah Johnston, Elida

Kafarowski, Marcin Kaminski, Carlee Kantautas, Melissa Kell, Diane

Komonski, Jack Laird, Wendy Lalonde, Rachael LeBlanc, Alana Lee, Suzanne

Lima, Sandra Lindell, Kevin MacDonald, Sobia Malik, Al Marignani, Melinda

Matte, Eleanor McAnsh, Christine McCarthy, Joel McGrory, Helen McKay,

Jennifer McLean, Denis Michaud, Paulina Mickiewicz, Tricia Miller,

Jonathan Millman, Karen Mills, Alison Morris, Scott Myhal, Jonathan

Newman, Nancy Ouellette, Linda Parker, Brian Peck, Diana Polley, Maja

Popovic, Ashok Raja, Ana Rakitin, Barb Reid, Melanie Richard, Melissa

Seccariccia, Kim Sharpe, Shirley Shepherd, Megan Shepherdson, Monica

Sloan, Jim Sloots, Randy Still, Nancy Stubbings, Jennifer Suzuki,

Stefanie Thomsen, Dawn Tingley-Spironello, Kelly Jo Walden, Jeevaka

Weerasinghe, Alex Welsh, Linda Williams, John Wilson, Libby Wong et

Eugene Ziolkowski

Section de biologie - Centre des sciences judiciaires

Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

En Ontario, les hommes et les femmes de cette équipe sont les vrais experts de l'enquête policière. Grâce à leurs travaux, les enquêteurs détiennent le soutien scientifique nécessaire pour appréhender ceux et celles qui menacent notre sécurité. Toujours grâce aux travaux de cette équipe, l'appareil judiciaire est en mesure de poursuivre en justice les gens voulus et de veiller à ce que des innocents ne soient pas détenus ou condamnés à tort.

Debbie Abt, Viola Babin, Carol Bailey, Shonna Bannister, Tracy Blasko,

Katherine Blyth, Allison Burnett, Robert Cecile, Pegge Chartier, Jason

Conrad, Debra Dumouchelle, Judith Flammia, Ernie Gerard, June Gilbertson,

Ken Harper, Andrew Jackson, Sandi Johnston, Susan Johnston, Jackie Kerr,

Lisa Kitchen, Patricia Kitchen, Sharon Kominar (posthumous), Anastasia

Lamotte, Katherine Lehti, Christine Marion-Jolicoeur, Joan McSweeney,

Deborah Meloche, Emelie Milloy, Vicki Pepper, Michelle Pope, Corinne

Pszczonak, Joanne Rice, Dianne Ropat, Sonia Spriggs, Sue-Anne Stevenson,

Christina Stramacchia et Yolande Ulman

Service de probation et de libération conditionnelle Windsor/Leamington

Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Cette équipe a fait preuve de leadership dans la mise en oeuvre du Modèle de prestation des services de probation et de libération conditionnelle. Le modèle se fonde sur de vastes recherches sur la surveillance, l'intervention et la réadaptation des contrevenants et garde la sécurité publique à l'esprit. L'équipe offre une gamme complète de services dans les cinq programmes de réadaptation de base.

Robert (Bob) Adcock

Ministère de l'Environnement

Au ministère de l'Environnement, M. Adcock s'est efforcé d'harmoniser les relations entre le gouvernement, le milieu des affaires et le public pour améliorer la fonction publique, l'environnement et le bien-être de la population ontarienne. Il a géré avec tact, leadership et absence de parti pris des situations compliquées impliquant de nombreux intervenants et a su motiver son personnel pour qu'il tende vers l'excellence.

Geoffrey Carpentier

Ministère de l'Environnement

M. Carpentier a transformé sa passion pour la protection de l'environnement en réalité. Il est largement reconnu comme un spécialiste des approbations, des pesticides, de la gestion et de la réduction des déchets. De nombreuses initiatives du ministère de l'Environnement ont été façonnées et bonifiées par ses contributions. On citera parmi ses principales qualités, son dévouement vis-à-vis des intervenants, ainsi que son talent pour constituer des équipes, tisser des relations et guider son personnel.

Jack A. Donnan

Ministère de l'Environnement

Pendant les 33 ans où il a travaillé à la fonction publique de l'Ontario, M. Donnan a appliqué avec un extraordinaire leadership, engagement et dévouement des principes et méthodes économiques pour élaborer des politiques sur l'environnement en Ontario. Ses efforts ont complètement changé la manière dont la province protège l'environnement et la santé des familles ontariennes.

Catherine (Cathy) Grant

Ministère de l'Environnement

Visionnaire et chef de file, Mme Grant a réussi à développer un cadre de réglementation réellement novateur sur la qualité de l'air. Ce cadre, qui sert aujourd'hui de modèle à d'autres compétences, protégera la santé et la qualité de vie des familles ontariennes pendant de nombreuses années.

Vince Taguchi

Ministère de l'Environnement

M. Taguchi est réputé à l'échelle internationale pour avoir localisé des produits chimiques toxiques dans l'environnement. Il a montré le premier que l'on pouvait trouver la substance cancérogène NDMA dans l'eau potable. En raison de ses propriétés, la NDMA était difficile à mesurer, mais M. Taguchi a mis au point une méthode pour tester l'eau potable et y dépister la présence de NDMA, méthode aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures dans le monde.

Marion E. Crane

Ministère des Finances

Mme Crane a fait preuve d'un remarquable leadership dans le développement de la Division des revenus fiscaux au ministère des Finances. Le milieu des affaires, le ministère des Finances et d'autres ministères et employés ont tiré parti de son dévouement. Si elle possède l'unique habileté de mener et d'innover, elle ne perd rien de sa sensibilité quand elle traite avec le personnel de tous les niveaux.

Linda D. Lane

Ministère des Services gouvernementaux

Le voeu de Mme Lane était d'inspirer les femmes de la FPO pour qu'elles se surpassent et atteignent leurs buts dans leur vie professionnelle et privée. Elle a donc à ses heures de loisirs et à ses frais conçu et organisé des séminaires dans toute la FPO s'intitulant " Women of Influence and Inspiration Seminars ". En mai 2006, elle a animé son septième séminaire.

Femi Akande, Helga Alfano, Lise Allen, Debbie Anastasakos, Barry

Anderson, Sean Armstrong, Wilma Aselstine, Shareen Azan-Sharda, Barbara

Bacal, Srinath Bhandari, Raquel Binette, Martyn Bone, Virginia Boyes,

Maureen Buckley, Carmen Buonaiuto, Allan Carter, Jerry Chan, Janice

Cheng, Patricia Clarke, Eric Cohen, Carmela De Simone, Prashant Desai,

Gerard Desmarais, Fayaz Dharamsi, Desmond D'Souza, Carly Ellis, Carol

Evans, Andre Fiedeldey, Lucy Fromstein, David Fulford, Christopher Hayes,

Sandy Henderson, Roland Henning, Jeffrey Herrle, Ciaran Hickson, Marie

How, Darlene Humphrey, Richard Jia, Kimberly Joo, Pam Kaur, Louanne Keay,

Charlene Keltz, Amy Lam, Helen Lee, Jay Lee, Raymond Lee, Joe Liscio,

Ming Lui, Dawn Maruno, Olga Mikhailova, Andrea Montgomery, Asif Mumtaz,

Susan Mussakowski, Akira Nakahara, Henry Ng, Greg Ogier, Jennifer Olah,

Victoria Oprisan, Yogesh Paliwal, Karen Peterkin, Irena Pochadaj, Mary

Pytlowany, Rita Quieti, Ameen Rahman, Mary Robbins, Don Robinson, Betsy

Rothwell, Rose Russo, Andrea Sakellaropoulos, Carm Scarfo, Manbir Sehmi,

Robert Selvam, Asif Shaikh, Rhondda Snary, Shelley Swyer, Robert Tee,

Nadia Vakharia, Milan Veselinovic, Richard Wankiewicz, Sheri Wilkinson,

Anita Wong, Victor Yau, Sofie Ye et Gail Yiu.

Équipe de la division du Système intégré de gestion de l'information

financière (SIGIF)

Ministère des Services gouvernementaux

L'équipe du SIGIF a remplacé avec succès plusieurs systèmes de gestion financière incompatibles par un seul système intégré dans toute la FPO. Le SIGIF a accompli bien des choses : il a amélioré le système décisionnel en donnant une meilleure information financière, il a obligé les ministères et les organismes centraux à travailler de concert dans le but avantageux d'avoir un système unique et est devenu une initiative axée sur la clientèle, la gestion des risques et la responsabilisation.

Allison J. Stuart

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Mme Stuart est un chef de file résolu à aider autrui. Pendant la crise du SRAS, elle a dirigé avec courage et détermination son équipe à travers les méandres des incertitudes et des difficultés de l'heure. En sa qualité de directrice de l'Unité de gestion des situations d'urgence, elle a été à la tête des efforts menés pour protéger la santé de la population ontarienne, comme en témoignent le leadership dont elle a fait preuve lors des inondations de Peterborough.

Dorothy Pringle, Ann Marie Strapp, Peggy White et George Zegarac

Initiative Résultats dans le domaine de la santé pour

l'amélioration de l'information et des soins

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

L'initiative Résultats dans le domaine de la santé pour l'amélioration de l'information et des soins a été révolutionnaire. Pour la première fois, l'apport des infirmières et infirmiers dans les soins dispensés aux patients a été mesuré. Ce projet a jeté les bases pour améliorer la qualité des soins aux patients et la vie professionnelle du personnel infirmier. Le projet a attiré l'attention sur la scène nationale et à l'échelle internationale.

Caroline Abrahams, Andrew Boggs, Anna Cain, Kevin French, Jess Gillespie,

Jeff Goodyear, Jessica Hill, Andrew Irvine, Priscilla Lam, Frances Lamb,

Helga Loechel, Ann Matte, Diane McArthur, Shu-Yan Mok, Monique Wernham et

George Zegarac

Équipe de mise en oeuvre de l'École de médecine du Nord-Ontario

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ministère de la

Formation et des Collèges et Universités

Pour la première fois depuis plus de 35 ans, une nouvelle école de médicine a ouvert ses portes en août 2005 à Sudbury et à Thunder Bay. Pour ce faire, il a fallu compter sur la collaboration, le dévouement et la détermination du personnel du ministère de la Formation et des Collèges et Universités et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. L'équipe a fait preuve de professionnalisme, d'un sens de l'innovation et d'enthousiasme pendant tout le projet.

Wes Bell, Sandy Bell-Murray, Ruth Berzaitis, Robert Burkholder, Cal

DiFalco, Dale Elliott, Jim Faulkner, Fran Foulds, Kim Gallow, John Goch,

Jacqueline Grenon, Angela James, Ilonka Landry, Kathleen McDonald, JoAnn

Miller-Reid, Geoff Nancekivell, Deborah Newman, Cathy Paul, Glenn Semple,

Gilbert Tayles, Lee Tustin et Paul Wheeler

Services de justice pour la jeunesse

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

À la fin des années 1990, le système de justice pour la jeunesse de l'Ontario était fragmenté et plus axé sur l'incarcération et le châtiment que sur la réadaptation et la réintégration positive des jeunes dans la société. En s'appuyant sur une démarche cohérente, intégrée, concrète et axée sur les jeunes, l'équipe de renouvellement des services de justice pour la jeunesse a transformé la prestation de services aux jeunes qui ont des déboires avec la justice.

Amy Auyeung, Dianne Beausoleil, Brian Belanger, Talib Bhaloo, Ruth

Carmichael, Debra Chiasson, Gayle Clements, Mary Cresswell, Stephanie

Dalrymple, Donna Day, Phyllis Doucette, Huma Durrani, Debbie Farr, Karin

Fischer, Elizabeth Fitzpatrick, Marie-Claire Foisy, Melanie Goldhar,

Daniel Grant, Jeff Hambides, Peggy Hoffman, Tracy Kaminski, Didi Kaur,

Heather Knight, Michael Ksiezopolski, Young-Jin Lee, Huguette Lepage,

Heather Maynard, Katherine Money, Lynn Neuman, Loraine O'Neill, Kate

O'Rourke, Victoria Robinson, Suzanne Rowe Knight, Rachel Sabourin, Rod

Sawyer, Rita Scagnetti, Diane Shannon, Estelle Small, Valerie Spours,

Stan Squires, Brian Steves, Vicki Train, Sherri Wark et Kristina White

Initiative "GO to the Library"

Ministère des Services gouvernementaux

Le personnel du ministère de la Culture et celui de ServiceOntario ont travaillé de concert pour trouver 34 bibliothèques en Ontario qui pourraient fournir en ligne, au téléphone ou en personne des renseignements généraux sur le gouvernement aux clients. L'équipe, mue par un même objectif, a mené à bien le projet, soit assurer la prestation de services publics locaux de haute qualité.

Jane Adair, Nasreen AliKhan, Angela Allan, Maria Alles-DeVos, John

Antoszek, Greg Armstrong, Janna Arntz-Gray, Mark Ayton, Dino Bagnariol,

Ravi Bhusia, Deborah Bissett, Kathy Black, Brian Blomme, Sam Boonstra,

Brian Booth, Gerry Bouchard, André Bourdon, Nadia Brescacin, Craig

Browne, Diana Brugos, Joseph Bucik, Bill Bunker, Anne Buntic, Sarah

Burwell, Frank Campagna, Brian Cardy, Norm Cato, Karen Chan, Joe Cillis,

Jean-François Claude, Cécile Cléroux, Jim Connell, Robyn Connelly, Dan

Conte, Don Cross, Greg De Vos, Judy Dezell, Nadine Domingos, Louis Doyle,

Christine Dukelow, Robert Duncombe, Kerri Dunning, Paul Evans, Bill

Fitzpatrick, Ronda Fraser-Trinder, Valentyna Galadza, Simona Gasparetto,

Claudette Grange, Kathleen Guillot, Gaea Guruprasad, Joanne Hemstead, Jim

Hiraishi, Raymond Horton, Greg Houlahan, John Howe, Walter Kenedi, David

Kerr, Jeff Kerr, Lynne Kranidis, Fred Lalonde, Jane Leckey, Tom Lemoyre,

Diane Lepage, Cecilia Ligon, Wendy Lovett, Trisha MacNeill, Adrian Mann,

Ami Martell, Tony Masliwec, Rose Massey, Jovan Matic, Christopher

Maziarski, Craig McClelland, Cal McDonald, Donna McGee, Brett McLennan,

David Meinen, Andrew Miernicki, Boris Mihov, Michele Nagy, Nicole Nel-

Maynard, Howyi Nelson, Selena O'Brien, Shaun O'Reilly, David O'Toole,

Bill Paterson, Richard Perron, Karen Petch, Monica Phillips, Tomasz

Pieczonka, Cathy Pilon, Mario Pincivero, Bruce Pollard, Martha Pruitt,

Julie Quinn, David Rabah, Dino Radocchia, Marina Rangel, Christian Roch,

Martine Rochon, Brian Rosborough, Michele Ross, Ilan Salamon, John

Schaefer, Cornelia Schmitt, Joanne Scott, Diane Sedore, Vincent

Sferrazza, Brian Shappee, Maria Singh, Yori Singh, Edward Soo, Peggy

Stewart, Mariela Suarez, Mary Jo Sullivan, Sharon Tansley, John Taylor,

Peter Templin, Bala Tharmabala, Nadia Thompson, JoAnne Jay Thompson,

Amanda Tisi, Pat Vanini, Cam Vatandoust, Marc Whittingham,

Larry Wilcox, Magda Wolanowska, Heather Wright, Ed Yudin and Vince

Zingaro

Secrétariat conjoint du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale

Canada-Ontario (FIMRCO)

Ministère des Affaires municipales et du logement

Le FIMRCO est un partenariat entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, l'Association desmunicipalités de l'Ontario et des municipalités ontariennes qui a pour objet d'améliorer et de renouveler l'infrastructure publique dans tout l'Ontario. Le Secrétariat conjoint a été formé pour exécuter l'initiative du FIMRCO. Du site Web et de l'InfoCentre qui sont gérés conjointement à l'appui qu'il apporte constamment à la clientèle, le Secrétariat a montré ce qu'est un partenariat réussi entre les trois paliers de gouvernement.

Mike Klem, Terry Popowich, Brian Saar

Équipe de renouvellement de l'infrastructure contre les incendies de

forêt dans le nord-ouest de l'Ontario

Ministère des Richesses naturelles

L'équipe du programme sur l'aviation et la gestion des feux de forêt du ministère des Richesses naturelles avait un rêve : fournir au personnel spécialisé, aux partenaires et aux collectivités des installations nec plus ultra pour les protéger contre les incendies de forêts et appuyer les interventions des services d'urgence. Résultat : l'équipe a dirigé plus de 120 projets dans onze collectivités du nord-ouest de l'Ontario.

Harry Alkema, Barbara Breen, Priscilla Chattarpaul, Joseph Denny, William

Keel, Chris Mustachi, Lawrence Philadelphia, George Pilla, Wilma Piovesan

et Jennifer Stewart

Équipe d'accès de déploiement de solutions d'exécution

Ministère des Transports

Cette équipe a fait preuve de leadership en mettant au point une solution novatrice (Access Enforcement Solutions ou AES) pour faciliter l'accès à la base de données du ministère des Transports. Grâce à AES, les agents d'exécution de la loi ont accès en temps réel à de l'information relative aux conducteurs, aux véhicules et aux transporteurs à partir de leur véhicule. AES relie de nombreux ministères provinciaux et fédéraux et d'autres organismes du secteur public.

Also available in English

    <<
                              www.mgs.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 15:10 et diffusé par :