Le Lézard

Important congrès nord-américain sur le transport



QUÉBEC, le 1er juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 1er juin /CNW Telbec/ - Québec accueillera, du 4 au 6 juin 2006, le Congrès annuel de la Northeast Association of State Transportation Officials (NASTO). Sous le thème Meilleures pratiques en matière de transport durable : conception, construction et entretien de systèmes efficaces, plus de 150 décideurs et spécialistes du nord-est du continent partageront leur vision, leurs expériences et leurs meilleures pratiques en matière financement, de conception, de construction, d'exploitation et d'entretien d'infrastructures de transport.

Le thème du congrès reflète bien les préoccupations actuelles des membres de la NASTO. Il traduit en particulier l'objectif commun des administrations des transports, de part et d'autre de la frontière, qui cherchent à concilier transport et développement durable, ainsi que des nouvelles façons de faire afin de rendre plus efficaces les systèmes de transport dont ils ont la responsabilité.

Parmi les sujets qui seront abordés, mentionnons les technologies de construction accélérée, la gestion des actifs, notamment la question des contrats de performance et des partenariats, de même que la viabilité hivernale. On peut d'ailleurs télécharger le programme du congrès à l'adresse suivante : www.nasto2006.mtq.gouv.qc.ca.

De nombreux secrétaires et commissioners des transports d'États membres et quelques responsables d'agences fédérales américaines du domaine des transports ont confirmé leur présence. Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després, prononcera d'ailleurs une allocution à l'occasion de la séance d'ouverture du congrès.

Le congrès de la NASTO regroupe des représentants de ministères et organismes responsables des routes et des transports aux États-Unis (Connecticut, Delaware, district de Columbia, Maine, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, la Federal Highway Administration et la Federal Railroad Administration, notamment) et au Canada (Québec et Ontario). L'Association a été mise sur pied dans le but de faire progresser les connaissances et d'améliorer les méthodes de travail dans les domaines des routes et des systèmes de transport. Elle réalise des études et supervise des travaux de recherche, elle contribue à la recherche de solutions aux problèmes de gestion économique et sécuritaire de la circulation, et elle s'intéresse également à différents aspects de l'exploitation des réseaux, aux équipements et aux matériaux.

Le Québec est membre de l'association depuis 1970, et c'est la seconde fois que le Québec accueille ce congrès.

-%SU: TRN

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 15:00 et diffusé par :