Le Lézard
Classé dans : Santé

Le guide du patient sur le rétablissement après un ACV aide les gens à survivre et à prospérer après un ACV



TORONTO, le 1er juin /CNW/ -- Une nouvelle ressource de Rétablissement des ACV Canada offre de

l'information pratique sur la réadaptation, incluant une section spéciale

sur la spasticité

TORONTO, le 1er juin /CNW/ - L'organisme Rétablissement des ACV Canada est fier d'annoncer le lancement d'une toute nouvelle ressource pour les Canadiens affectés par les ACV : le Guide du patient sur le rétablissement après un ACV. Ce guide, qui sera disponible pour le Mois de sensibilisation aux accidents cérébraux vasculaires, en juin(1), et la Journée internationale de sensibilisation aux ACV, le 24 juin, aidera les survivants d'un ACV, les intervenants et les membres de leur famille à survivre et à prospérer après un ACV.

"Plus de 300 000 Canadiens vivent avec les séquelles d'un ACV et de 40 000 à 50 000 nouveaux ACV surviennent chaque année, ce qui, plus que jamais, rend la réadaptation primordiale, déclare Mme Kimberley Dowds, directrice adjointe de la Marche des dix sous du Canada, qui exploite Rétablissement des ACV Canada. Nous comprenons tous les bienfaits de la prévention des accidents cérébraux vasculaires, mais il est tout aussi important d'aider les patients à s'en rétablir. Le Guide du patient sur le rétablissement après un ACV est une excellente ressource qui présente de l'information pertinente et à jour pour aider les survivants à apprendre à vivre avec les changements qu'un ACV peut occasionner."

Le Guide du patient sur le rétablissement après un ACV est disponible dans les centres de réadaptation à travers le pays et sur le site Web de Rétablissement des ACV Canada, à l'adresse suivante : www.strokerecoverycanada.com.

Le guide offre de l'information pratique sur la vie avec les séquelles d'un ACV ainsi que des renseignements sur certains services et programmes novateurs de rétablissement après un ACV, dont la physiothérapie, l'ergothérapie et l'"Éducation conductive(R)".

Il s'y trouve également un article médical sur la spasticité, un problème de taille auquel font face bon nombre de survivants d'un ACV et qui demeure souvent mal compris. La spasticité est l'incapacité des muscles à répondre aux signaux de détente, ce qui peut restreindre les mouvements, l'équilibre et la marche et diminuer la capacité à effectuer une variété d'activités quotidiennes. La spasticité peut également causer des douleurs.

"La réduction de la spasticité peut avoir un énorme impact sur la vie des patients et des aidants naturels. Cependant, de nombreux survivants ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin, explique le Dr Satyendra Sharma, physiatre et directeur d'une clinique de spasticité et de réadaptation après ACV de Toronto. Il existe de nombreuses approches de traitement efficaces, dont la physiothérapie et les traitements médicaux, pour aider à réduire l'incapacité et à promouvoir une autonomie plus fonctionnelle."

Reno Salvador, dont la femme, Ellena, a été victime d'un ACV en 1975, a rédigé un article publié dans le guide qui explique certains des défis qui peuvent se présenter à la suite d'un ACV ainsi que certains des traitements les plus récents qui existent sur le marché. "Deux ans après son ACV, ma femme a développé de la spasticité, ce qui lui causait beaucoup de douleur et d'inconfort, affirme M. Salvador. Récemment, en plus de la physiothérapie et des médicaments, Ellena a commencé à recevoir des injections de Botox, qui ont été très efficaces pour améliorer sa capacité de mouvement et réduire la douleur de son bras droit. J'encourage les gens à chercher de l'aide de manière active. Nous l'avons fait et en avons obtenu des bienfaits. Ma femme est la preuve vivante qu'il y a de la vie après un ACV."

Survol du Guide du patient sur le rétablissement après un ACV

Les lecteurs du guide trouveront de l'information et des conseils pour prospérer après un ACV. Voici un court résumé du contenu du guide :

    <<
    -  Trente ans avec un ACV : l'histoire d'un aidant naturel. Comment Reno
       Salvador prend soin de sa femme depuis 31 ans et comment le couple a
       réussi à se réinventer pour aider les autres.
    -  Votre thérapeute et vous : comment la physiothérapie et l'ergothérapie
       peuvent aider les survivants d'un ACV à recouvrer leur capacité
       fonctionnelle.
    -  Combattre la spasticité : un article médical spécial du Dr Satyendra
       Sharma et de la Dr Louise Lafontaine, neurologue montréalaise.
    -  L'Éducation conductive(R) : survol d'un programme d'apprentissage
       novateur qui combine l'éducation et la réadaptation pour aider les
       survivants d'un ACV à reprendre conscience de leur corps et à
       améliorer leur équilibre.
    -  Les services offerts par Rétablissement des ACV Canada, incluant les
       groupes d'entraide, la ligne d'entraide téléphonique et plus.
    -  Un formulaire d'abonnement : pour se joindre à Rétablissement des ACV
       Canada.
    >>


Rétablissement des ACV Canada(MC)

Rétablissement des ACV Canada(MC), un programme de la Marche des dix sous du Canada, est un organisme national offrant du soutien, des services d'éducation et des programmes aux survivants d'un ACV, à leur famille et à leurs fournisseurs de soins. Par l'entremise de ses groupes d'entraide à travers le pays, Rétablissement des ACV CanadaMC procure aux Canadiens les ressources dont ils ont besoin pour reprendre leur vie en main. Pour de plus amples renseignements ou pour communiquer avec Rétablissement des ACV Canada, veuillez composer le 1 888 540-6666 ou visiter le site : www.strokerecoverycanada.com.

La Marche des dix sous du Canada(MC)

La Marche des dix sous du Canada est un organisme de bienfaisance national qui fournit des services de soutien aux personnes ayant un handicap, à leur famille et à leurs aides soignants partout au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1 800 263-3463 ou visiter le site: www.marchofdimescanada.ca.

    <<
    (1) Le mois de juin est le Mois de sensibilisation aux accidents
        cérébraux vasculaires au Canada, reconnu par Santé Canada et la
        Fondation des maladies du c?ur du Canada.
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 mai 2018
Des membres de la section Crimes graves et Crime organisé du Détachement régional de Hamilton-Niagara de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), avec l'aide de Santé Canada et de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario, ont effectué des perquisitions...

22 mai 2018
L'approche actuelle en matière de cannabis ne fonctionne pas. Les taux de consommation de cannabis au Canada, surtout chez les jeunes et les jeunes adultes, sont parmi les plus élevés au monde. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a déposé le...

22 mai 2018
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, procédera à l'inauguration officielle du pavillon...

22 mai 2018
Le gouvernement du Québec versera une aide de 1,5 million de dollars sur 5 ans au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) de Rimouski pour appuyer la réalisation de ses projets de recherche et développement (R-D) ainsi que ses...

22 mai 2018
Le Comité d'experts sur l'approvisionnement en produits d'immunoglobuline et ses répercussions au Canada publiera son rapport définitif le 23 mai 2018. La Dre Penny Ballem, présidente du Comité d'experts, et des représentants de Santé Canada...

22 mai 2018
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et...




Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 14:49 et diffusé par :