Le Lézard

Une entente de principe pourrait mettre fin à la plus longue négociation de l'histoire de la fonction publique fédérale



MONTRÉAL, le 1er juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - Quatre ans, jour pour jour, après l'expiration de sa convention collective, le syndicat représentant les agentes et agents correctionnels fédéraux annonce qu'il est enfin parvenu à une entente de principe concernant la convention collective avec le Conseil du Trésor du Canada.

"C'est la plus longue négociation qu'ait jamais connue un groupe de fonctionnaires fédéraux", déclare Sylvain Martel, président national du Syndicat des agents correctionnels (UCCO-SACC-CSN).

"En réalité, nous avons vu défiler trois gouvernements fédéraux, trois premiers ministres et trois présidents du Conseil du Trésor depuis l'expiration de notre convention en 2002", ajoute M. Martel. "Nous sommes fiers de nos membres, de leur persévérance et de leur détermination."

Près de 6000 agentes et agents correctionnels, dans 54 établissements pénitentiaires fédéraux, de la Nouvelle-Écosse jusqu'en Colombie-Britannique, voteront sur l'entente de principe, dont ils recevront le texte demain. UCCO-SACC-CSN discutera en public du contenu de l'entente de principe au début de la semaine prochaine, lorsque les membres auront eu la possibilité d'examiner et d'analyser la longue liste des nouveaux articles et des articles modifiés.

"Nous croyons qu'il s'agit de la convention collective la plus complète que les agentes et agents correctionnels fédéraux n'auront jamais vue", dit M. Martel. "Dans toute négociation, il y a des concessions de part et d'autre, mais nous sommes très fiers de ce que nous avons obtenu pour les hommes et les femmes qui risquent leur vie tous les jours pour protéger la population canadienne."

Le comité national de négociation du syndicat recommande aux membres d'approuver l'entente de principe au cours d'assemblées générales locales qui se tiendront du 12 au 23 juin. Si l'entente est approuvée, elle sera signée et entrera en vigueur le 26 juin.


Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 14:32 et diffusé par :