Le Lézard
Classé dans : Transport

Le groupe Chrysler annonce l'arrivée du premier grand VUS à moteur diesel aux Etats-Unis et au Canada grâce au lancement de la Jeep(MD) Grand Cherokee 2007 équipée d'un moteur diesel à rampe commune



WINDSOR, ON, le 1er juin /CNW/ -- WINDSOR, ON, le 1er juin /CNW/ - Le groupe Chrysler annoncera aujourd'hui ses projets de construire le premier grand véhicule utilitaire sport (VUS) à moteur diesel jamais offert sur les marchés américains et canadiens. La Jeep(MD) Grand Cherokee 2007, équipée d'un moteur diesel à rampe commune (CRD) de 3 l, arrivera chez les concessionnaires canadiens au premier trimestre 2007.

"DaimlerChrysler est un chef de file en matière d'applications diesel pour automobiles en Europe, il était donc logique de tirer parti de cette expérience pour lancer un véhicule à moteur diesel moderne et propre sur les marchés américains et canadiens", a déclaré Craig Love, vice-président de l'équipe des produits à propulsion du groupe Chrysler. "La Jeep Grand Cherokee diesel offrira aux consommateurs une économie d'essence accrue ainsi qu'un couple, une capacité de remorquage et une autonomie de premier plan."

Le nouveau moteur CRD de 3 l, construit par Mercedes-Benz, développe 215 ch (160 kW) à 3 800 tr/min ainsi que 376 lb-pi de couple (510 Nm) à 1 600-2 800 tr/min. Sa consommation d'essence est estimée à 12,4 l/100 km pour la conduite en ville et à 9,4 l/100 km sur route. La Jeep Grand Cherokee CRD 2007 fournira un couple remarquable, une capacité de remorquage exceptionnelle (3 356 kg) ainsi qu'une excellente autonomie d'environ 675 km. De plus, la technologie diesel propre accroîtra d'environ 30 % l'économie d'essence et permettra une réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) allant jusqu'à 20 %. Le moteur à rampe commune de 3 l sera également offert pour les modèles Jeep Grand Cherokee Laredo, Limited et Overland.

"Le moteur CRD de 3 l est un moteur efficace, propre et à fonctionnement régulier qui procure économie d'essence et performance", a indiqué Bob Lee, vice-président de l'équipe des produits de groupe motopropulseur du groupe Chrysler. "La technologie diesel de pointe a été perfectionnée au cours des dernières années; les moteurs sont plus silencieux et plus propres grâce aux commandes électroniques, à l'augmentation des pressions d'essence et aux dispositifs de post-traitement évolués."

Le groupe Chrysler a été le premier fabricant automobile aux Etats-Unis et au Canada à offrir un VUS intermédiaire à moteur diesel : la Jeep Liberty 2005 munie d'un moteur CRD de 2,8 l. En ce qui a trait à la réaction des consommateurs, la Jeep Liberty à moteur diesel a dépassé les attentes de l'entreprise. En effet, plus de 11 000 véhicules Jeep Liberty à moteur diesel ont été vendues depuis le début de la production. La Jeep Liberty diesel demeure très populaire puisque les consommateurs sont conscients des avantages de cette technologie.

Les représentants de la marque Jeep ont également annoncé plus tôt cette année que la Jeep Grand Cherokee 2007 serait équipée d'un moteur polycarburant SACT V8 de 4,7 l, lequel permettrait aux consommateurs d'utiliser un carburant composé à 85 % d'éthanol (E-85) dans leurs véhicules. Les véhicules polycarburants fonctionnent à l'aide de sources renouvelables de carburant et réduisent les émissions. La Jeep Grand Cherokee 2007 constitue donc un autre exemple de l'engagement du groupe Chrysler envers l'utilisation de carburants et de technologie de remplacement.

Plus de 60 % des véhicules du groupe Chrysler vendus en Europe occidentale sont équipés de moteurs diesel. Entre 2003 et 2007, le groupe Chrysler triplera le nombre de véhicules à moteurs diesel offerts à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Des quelque 20 véhicules vendus, 12 modèles ou plus seront offerts avec un groupe motopropulseur diesel en option, ce qui représente une hausse par rapport à quatre modèles en 2003.

La Jeep Grand Cherokee CRD sera construite à l'usine de montage Jefferson North, à Detroit. La construction du moteur CRD de 3 l est assurée par l'usine Berlin Marienfelde de Mercedes-Benz à Berlin, en Allemagne. Les prix de la nouvelle Jeep seront annoncés à l'approche de son lancement.

La marque Jeep

Jeep propose sept nouveaux modèles pour l'année automobile 2007, soit le plus grand choix offert aux consommateurs depuis la création de la marque, il y a 65 ans.

L'expansion de la marque Jeep a été réalisée en deux années seulement. Au début de 2004, le trio de VUS imposants, puissants et robustes de la marque comprenait les vénérables Jeep Grand Cherokee et Jeep Liberty (Cherokee à l'extérieur de l'Amérique du Nord), ainsi que le porte-étendard de la marque, la Jeep Wrangler.

En 2005, le groupe Chrysler a procédé au lancement de la Jeep Commander. Cette année, la Jeep Wrangler redessinée a été dévoilée et les trois nouveaux véhicules Jeep suivants ont fait leurs débuts : la Jeep Patriot, la Jeep Compass et la Jeep Wrangler Unlimited à quatre portes.

Au Canada, les ventes des véhicules de marque Jeep ont grimpé de 10,9 % en 2005 et ont totalisé 28 303 unités, comparativement à 25 521 unités vendues en 2004. Le dynamisme des ventes pour la marque se maintient en 2006. En avril, les ventes de véhicules Jeep pour 2006 totalisaient 8 189 unités, soit une hausse de 7 % par rapport à la période comparable de 2005.

SUR INTERNET

Pour en savoir davantage sur DaimlerChrysler, veuillez consulter le site Web destiné aux médias à l'adresse : www.media.daimlerchrysler.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:19
Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, doit annoncer une nouvelle initiative visant à encourager les industries canadiennes des...

à 12:09
Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, le député de Marquette, M. François...

à 12:08
Les représentants des médias sont invités à participer à l'inauguration du lien routier reliant directement l'autoroute 20 à l'aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau en présence du secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des...

à 11:46
Québec confirme son appui à la hauteur de 44 millions de dollars pour la modernisation en cours dans l'industrie du taxi en mettant en oeuvre deux mesures clés : la mise en place d'un programme de soutien à la modernisation de l'industrie du...

à 11:05
L'accès facile au transport en commun permet aux Canadiens de passer moins de temps sur les réseaux routiers et plus de temps à faire ce qu'ils aiment. Un réseau de transport en commun efficace soutient les emplois de la classe moyenne, fait croître...

à 11:00
Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer qu'il reconduit une aide financière de près de 12,5 millions de dollars à l'industrie de la motoneige et du VTT dans le cadre des deux volets du Programme d'aide financière aux clubs de véhicules hors...




Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 14:03 et diffusé par :