Publication du rapport national sur les échanges éducatifs

OTTAWA, le 1er juin /CNW/ -- OTTAWA, le 1er juin /CNW Telbec/ - La Société éducative de visites et d'échanges au Canada (SEVEC) a présenté aujourd'hui les principales conclusions du rapport de la Société sur l'avenir des échanges éducatifs au Canada. Le rapport a mis l'accent sur plusieurs points importants relatifs à l'impact des programmes d'échange.

M. Leo La France, président de la SEVEC, et M. Roch Carrier, membre du conseil d'administration, ont rendu le rapport public sur la Colline parlementaire dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la SEVEC. "En cette année qui marque notre 70e anniversaire, il est essentiel de dresser l'inventaire de nos réalisations et de faire le point sur la valeur des échanges éducatifs pour la vie au Canada", a déclaré M. La France.

Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport du conseil d'administration :

- Tous les ans, la SEVEC aide quelque 6 000 jeunes Canadiens et
      Canadiennes à visiter d'autres régions du pays en vue d'un échange
      d'idées.

- L'insuffisance du financement empêche 6 000 autres étudiants de
      participer aux échanges.

- Les jeunes qui participent à un échange organisé par la SEVEC sont
      sensibilisés à l'unité nationale et à l'échange culturel.

- 83 % des jeunes participants déclarent que l'échange a renforcé leur
      confiance en eux.

- 91 % des jeunes participants sont d'avis que l'échange a amélioré leurs
      aptitudes en communications.

- 94 % des participants à un échange bilingue sont d'avis qu'ils
      éprouvent plus de facilité à utiliser la seconde langue officielle du
      Canada.
    >>

M. Roch Carrier, membre du conseil d'administration et auteur connu dans tout le Canada, a appuyé lui aussi la nécessité pour les Canadiens et Canadiennes de bâtir des ponts à l'aide des échanges éducatifs. "Le gouvernement ne doit pas sous-estimer la nécessité de rapprocher les jeunes Canadiens. Pour nous préparer un avenir solide, il nous faut nous assurer que les jeunes de toutes les collectivités du Canada ont l'occasion d'en apprendre davantage au sujet de ce grand pays qui est le nôtre."

"L'annonce faite aujourd'hui de la part de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine que SEVEC recevra $13,5 millions de dollars nous excite grandement! Cet appui financier permettra à de milliers de jeunes canadiens la chance de connaître en profondeur la culture d'une autre partie du Canada."

La SEVEC est le chef de file au Canada dans le domaine des échanges éducatifs. Au cours des 70 dernières années, l'organisation a mis en contact plus de 300 000 jeunes par des échanges et des visites. La SEVEC offre, par l'intermédiaire de programmes d'exposition à la culture et à la langue, des possibilités éducatives au Canada, en fait la promotion et facilite l'inscription aux programmes.

Pour des renseignements sur l'association, allez à www.sevec.ca

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 13:09 et diffusé par :