Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les préoccupations monétaires minent la qualité de vie des travailleurs canadiens



TORONTO, le 1 juin /CNW/ -- TORONTO, le 1 juin /CNW/ - A cause de préoccupations au sujet de l'argent, les travailleurs canadiens n'arrivent pas à trouver un bon équilibre entre leur travail et leur vie personnelle en raison du stress, de l'anxiété et de la dépression. Même lorsqu'ils sont malades, ils donnent la priorité à leur travail, au détriment de leur famille et de leurs amis. C'est ce que révèle le troisième Sondage national sur la santé de Desjardins Sécurité financière, qui explore la manière dont les Canadiens perçoivent la sécurité financière et la santé physique et mentale.

L'argent est au coeur de ce déséquilibre et représente une source importante de stress, à la maison comme au travail. Du côté personnel, 44 % des répondants voient dans les questions d'argent leur principale source de stress, d'anxiété et de dépression. Et au travail, c'est surtout pour éviter une perte de salaire que les employés ne prennent pas les congés dont ils auraient besoin pour se remettre de leurs problèmes de santé.

Au cours des deux dernières années, un travailleur canadien sur cinq (21 %) a connu des problèmes physiques causés par des troubles de santé mentale. Soixante-deux pourcent d'entre eux ont maintenu leur horaire de travail régulier, mais leur vie personnelle en a souffert. En effet, le sondage révèle que 59 % de ces travailleurs ont choisi de réduire leurs obligations personnelles en étant moins présents pour leur famille et leurs amis. Pourtant, plus de 85 % des répondants aux prises avec des problèmes de santé mentale disent qu'ils comptent sur leurs proches pour traverser les périodes difficiles.

"Les problèmes de santé physique causés par des troubles de santé mentale représentent des coûts énormes et ont des répercussions considérables sur les gens et les entreprises, souligne Alain Thauvette, premier vice-président, Assurance pour les groupes et les entreprises chez Desjardins Sécurité financière. Parmi les travailleurs canadiens qui ont connu de tels problèmes, 48 % ont dit avoir manqué de un à cinq jours de travail. Mais 37 % de ceux qui ont tenté de maintenir leur horaire de travail malgré ces problèmes de santé indiquent avoir dû retourner au travail pour éviter une perte de salaire."

"Les employés qui retournent au travail pour éviter une perte de revenus constituent une préoccupation croissante pour les employeurs. Le "présentéisme", ce sentiment qu'il faut se présenter au travail même quand on est très malade, est une source de stress et de distraction pour les employés productifs. Résultats : des pertes de productivité pour les entreprises. Les employeurs doivent être vigilants", ajoute M. Thauvette.

La technologie nuit à l'équilibre travail-vie

Bien que l'attrait du gain nuise à une vie équilibrée et cause la plupart des problèmes de santé mentale, le désir de pouvoir maîtriser son travail et sa vie personnelle est une autre caractéristique de notre culture axée sur le travail. Alors que les ordinateurs portables et la technologie sans fil ont été conçus pour simplifier notre vie, ils ont pour effet que le travail envahit notre maison et notre chalet.

D'après notre sondage, 62 % des travailleurs canadiens utilisent des portables et des appareils sans fil. Dans ce groupe, 83 % considèrent que la technologie a augmenté (29 %) ou maintenu (54 %) leur niveau de stress. Seulement 17 % des répondants considèrent que les outils technologiques ont tenu leur promesse : réduire les niveaux de stress au travail et permettre une meilleure gestion du temps.

"La frontière entre temps de travail et temps personnel a disparu, et les gens ont tendance à prendre des risques en se laissant guider par l'appât du gain, déclare le Dr Irvin Wolkoff, psychiatre en cabinet privé à Toronto et commentateur sur la santé mentale dans le milieu de la psychiatrie et les médias internationaux. Il faut que la société repense radicalement sa responsabilité envers ses membres. Nous vivons dans une société qui pousse les gens à délaisser leurs relations interpersonnelles et leurs proches dans le but de faire plus d'argent. Beaucoup de ceux qui se laissent prendre à ce jeu voient leur santé physique et mentale se détériorer, tout comme leurs relations avec leur famille et leurs amis, ces mêmes personnes qui les aident à traverser les moments difficiles."

Les programmes d'aide aux employés : un appui précieux

La majorité des Canadiens touchés par des troubles de santé mentale disent avoir parlé de leurs problèmes avec leur famille (86 %), leurs amis (85 %), un médecin (71 %) ou des collègues (63 %). Mais les travailleurs canadiens peuvent aussi compter sur une autre source d'appui. La moitié d'entre eux ont accès à un programme d'aide aux employés (PAE) par l'entremise de leur employeur, de leur syndicat ou de leur association professionnelle. Par ailleurs, 32 % des répondants ont mentionné avoir accès à un programme préventif de gestion de l'invalidité dans leur milieu de travail. Parmi les travailleurs qui bénéficient d'un PAE offert par leur employeur, un sur cinq (22 %) dit y avoir fait appel pour régler des problèmes personnels.

"Bien que bon nombre d'entreprises offrent un PAE ou des programmes préventifs, les travailleurs demandent encore plus d'appui pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, poursuit M. Thauvette. Les répondants ont d'ailleurs proposé des solutions à l'intention des employeurs, la solution mentionnée le plus souvent (23 %) étant d'offrir de l'éducation et de la formation concernant les problèmes de santé mentale et de sensibiliser les travailleurs à leur égard. Ensuite (16 %), ils proposent que les employés aient accès à des services de counselling, à des séances de thérapie et à des psychologues."

"Les travailleurs canadiens et l'ensemble de la population sont préoccupés par l'effet qu'ont les problèmes de santé physique et mentale sur leur collectivité, leur milieu de travail, leur famille et leurs amis. Les gens doivent être conscients qu'ils ont des solutions à leur disposition offertes par leur employeur, leur syndicat, leur association professionnelle, leurs gouvernements ou des organismes à but non lucratif. De leur côté, les employeurs doivent être conscients de l'effet qu'a le travail sur la vie des gens, et ils doivent créer des milieux de travail qui favorisent vraiment la démarcation entre vie personnelle et vie professionnelle. C'est quand on atteint cet équilibre qu'on a le plus de chances d'être au mieux de notre forme physique et mentale", ajoute le Dr Wolkoff.

A propos du sondage

Cette enquête téléphonique a été réalisée par SOM pour le compte de Desjardins Sécurité financière entre le 8 mars et le 3 avril 2006. Au total, 1 501 entrevues ont été menées auprès d'un échantillon représentatif d'adultes canadiens. Le plan d'échantillonnage fournit des estimations proportionnelles comportant une marge d'erreur maximale de 2,6 % et un niveau de confiance de 95 % (19 fois sur 20). Les données ont été pondérées de façon à refléter la répartition exacte de la population canadienne par régions, sexes et groupes d'âge établie par le Recensement de 2001 de Statistique Canada.

A propos de Desjardins Sécurité financière

Desjardins Sécurité financière est une composante du Mouvement des caisses Desjardins, le plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada. Spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, tant individuelles que collectives, Desjardins Sécurité financière, sur qui plus de 5 millions de Canadiens comptent chaque jour pour assurer leur sécurité financière, emploie 3 659 personnes et gère un actif de 18,0 milliards $. Elle a des bureaux dans plusieurs villes du pays dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Lévis et Halifax.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
BACKNANG, Allemagne et CAMBRIDGE, Angleterre, August 23, 2017 /PRNewswire/ -- telent GmbH, un fournisseur de solutions allemand, accélère le déploiement de LoRaWANtm et de ses solutions d'IdO d'entreprise pour les secteurs de l'énergie, du transport...

22 aoû 2017
DUBAÏ, Émirats arabes unis, August 23, 2017 /PRNewswire/ -- - Les migrants du monde entier peuvent maintenant envoyer de l'argent vers tous les principaux portefeuilles mobiles en Tanzanie, en Ouganda et vers tous les numéros de mobile au Nigéria....

22 aoû 2017
MONTRÉAL, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - Inquiète face à l'avenir du Cinéma Impérial, tout comme l'ensemble de l'industrie culturelle québécoise, Québecor annonce qu'elle a conclu un partenariat stratégique avec l'OSBL propriétaire de cette...

22 aoû 2017
HONG KONG, 22 août 2017 /CNW/ -- Le LUI Che Woo Prize - Prize for World Civilisation (« prix LUI Che Woo » ou « le prix ») a annoncé ses lauréats 2017 le 22 août 2017 (heure de Hong Kong), ainsi que les domaines spécifiques visés de 2018 pour chaque...

22 aoû 2017
HONG KONG, 23 août 2017 /PRNewswire/ -- Le 22 août 2017 (heure de Hong Kong), le « LUI Che Woo Prize - Prize for World Civilisation » (le « Prix LUI Che Woo » ou le « Prix ») a communiqué le nom de ses lauréats pour 2017 ainsi que les domaines...

22 aoû 2017
MONTRÉAL, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX: BCE) (NYSE: BCE) a annoncé aujourd'hui que 965 769 de ses 10 144 302 actions privilégiées de premier rang à dividende cumulatif rachetables de série AA à taux fixe (« actions privilégiées de...




Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 13:05 et diffusé par :