Nathalie Simard dresse un bilan de sa tournée de conférences et annonce les premières contributions de sa Fondation

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - Plus de 8 500 jeunes des écoles du Québec, des enseignants, des intervenants en milieu scolaire, de même que des représentants des secteurs de la santé, des services sociaux, des affaires, municipal et communautaire ont assisté à la conférence donnée par Nathalie Simard dans le cadre de sa tournée. Incluant une dernière rencontre prévue à Gatineau le 8 juin prochain, un total de 25 conférences sur les agressions sexuelles auront été livrées dans 19 villes partout au Québec, en partenariat avec la Sûreté du Québec et le réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC).

"Cette tournée nous a permis de rencontrer des milliers d'enfants et de jeunes pour les informer et les sensibiliser à l'importance de briser le silence et de soutenir les victimes d'agressions sexuelles, a déclaré Nathalie Simard. Je suis très heureuse d'avoir pu compter sur le soutien exceptionnel de la Sûreté du Québec et du CAVAC, qui ont contribué au succès de la tournée."

La tournée de conférences de Nathalie Simard et de ses partenaires a permis de mieux expliquer les questions reliées aux agressions sexuelles, de sensibiliser les victimes sur l'importance de dénoncer les agresseurs et de faire connaître les différentes ressources disponibles pour amorcer une démarche.

"Nous avons été très enchantés de l'accueil et de l'ouverture des jeunes et des intervenants en région, de même que de l'appui essentiel des médias partout au Québec, d'ajouter Nathalie Simard. Ce que nous avons réalisé est très important, mais beaucoup de travail reste à faire pour informer le plus de jeunes possible sur les agressions sexuelles et pour venir en aide à des milliers de victimes qui ont brisé le silence ou qui envisagent de le faire."

Nathalie La Fondation annonce son soutien à deux organismes de prévention

et d'aide aux victimes

Afin de contribuer à augmenter la prévention et l'aide aux victimes d'agressions sexuelles, Nathalie La Fondation annonce ses premières contributions financières à deux organismes oeuvrant auprès des jeunes et des femmes.

La Traversée

Un montant total de 150 000 $ réparti sur trois ans sera remis à l'organisme La Traversée, un centre d'aide aux femmes et aux enfants de la Rive-Sud victimes d'agressions sexuelles. Cette contribution permettra l'embauche d'un psychologue pour répondre à long terme à des besoins de plus en plus importants. L'embauche d'un professionnel vise à diminuer et à éliminer le temps d'attente pour des services de psychothérapie aux adultes, et à éviter d'avoir à créer une liste d'attente pour les services aux enfants.

Spectacles Prévention Jeunesse

Un montant de 30 000 $ sera versé à Spectacles Prévention Jeunesse, qui présente le spectacle "Il faut que tu le dises : NON aux abus faits aux enfants!". Ce spectacle, qui s'adresse aux élèves des écoles primaires du Québec, de la maternelle à la 6e année, vise à prévenir les abus faits aux enfants à l'aide de chansons et d'un dialogue interactif entre les artistes et les enfants. La contribution de Nathalie La Fondation permettra de produire 25 nouvelles représentations de ce spectacle dans les écoles en 2006-2007, et donc de transmettre le message de prévention à environ 10 000 enfants.

À propos de Nathalie La Fondation

Nathalie La Fondation intervient sur les plans de l'information et de la sensibilisation face aux questions reliées aux agressions sexuelles et est une source de financement pour la réalisation de projets mis de l'avant par des organismes sociaux qui oeuvrent sur le terrain. Pour obtenir plus d'information sur la Fondation, visitez le site Internet www.nathalielafondation.canoe.com ou composez le (514) 868-NATH (6284).

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 11:04 et diffusé par :