La Fête nationale 2006 célèbre le cinéma québécois !

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - La Fête nationale 2006 sera une occasion exceptionnelle de célébrer et d'honorer le cinéma d'ici, ses artistes et artisans, ses cinéastes, scénaristes, comédiennes et comédiens, qui savent si brillamment refléter notre identité et la faire rayonner partout dans le monde.

C'est sur le thème "À notre image" que se tiendront les festivités de l'édition 2006 consacrée au cinéma d'ici; et c'est la sympathique et attachante Sylvie Léonard qui en est la porte-parole.

Voilà ce qui a été dévoilé aujourd'hui à l'occasion du lancement officiel des activités de la Fête nationale 2006, qui constitue aussi le coup d'envoi de la tournée qui s'arrêtera dans toutes les régions du Québec d'ici le 7 juin. Ce lancement a eu lieu en présence de Sylvie Léonard et de Chantale Trottier-Turcot, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois.

Au cours du lancement, la porte-parole de la Fête a tenu à rendre hommage aux artistes et aux artisans du cinéma québécois "qui savent si bien témoigner de notre culture et la faire connaître partout dans le monde". Elle a également profité de l'occasion pour dire son attachement à notre langue. "Une langue belle, porteuse de notre identité et de notre différence, et qu'il convient de préserver."

"Nous avons raison d'être fiers de notre cinéma et de son succès", a par ailleurs déclaré la présidente du MNQ. "Le cinéma québécois nous émeut, nous fait rire et rêver et il assure la transmission de notre mémoire. Il lie nos c?urs, unit nos destinées, souligne nos moments historiques et porte nos désirs et nos espoirs. Grâce à lui, c'est toute notre culture qui s'en trouve vivifiée."

Une fois de plus, la Société des alcools du Québec se joint à la Fête nationale à titre de partenaire principal. Loto-Québec, La Bleue, Archambault Musique et Télé-Québec comptent également parmi les principaux commanditaires. Le guide officiel de la Fête nationale du Québec sera distribué gratuitement dans tout le réseau des succursales de la SAQ, dans les magasins Archambault et encarté dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec du 17 juin.

Toute l'information sur www.fetenationale.qc.ca

Les Québécoises et Québécois qui veulent en savoir plus sur la Fête nationale, sur les spectacles ou sur le concours 2006 n'ont qu'à visiter le site officiel de la Fête à l'adresse www.fetenationale.qc.ca.

Toute la programmation des festivités sera bientôt disponible sur le site. On pourra notamment y faire des recherches par nature d'activité, par date ou par lieu.

Le public est également invité à se procurer en ligne du matériel de fierté et des articles thématiques de la Fête nationale (t-shirts, macarons, épinglettes, etc.), à l'adresse www.accentbleu.com.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois regroupe 19 Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte quelque 110 000 membres. Le MNQ coordonne la mise en ?uvre de la Fête nationale au nom du Gouvernement du Québec depuis 1984.

Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 10:30 et diffusé par :