Le Lézard

Campagne de soutien à l'éducation pour les femmes et les jeunes filles en Afghanistan



SAGUENAY, le 1er juin /CNW/ -- SAGUENAY, le 1er juin /CNW Telbec/ - Profitant de la tenue du 27e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec à Saguenay, Caroline Senneville, secrétaire générale de la FNEEQ (CSN) et Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay - Lac-Saint-Jean, lancent une campagne visant à recueillir des fonds pour l'éducation des femmes et des jeunes filles en Afghanistan. Faisant suite à une campagne mise sur pied par la CSN en 2002, cette nouvelle phase vise à assurer la pérennité du fonctionnement des classes qui ont été ouvertes grâce au financement récolté par la campagne portée par la CSN.

Près de quatre ans après la fin de la guerre et du régime des talibans en Afghanistan, la situation reste précaire. Même si en principe les femmes et les filles ont retrouvé le droit de fréquenter l'école, il n'en demeure pas moins qu'elles font face à de nombreuses difficultés pour ce faire. Les infrastructures, particulièrement à l'extérieur de la capitale, les outils de base, tel que le matériel pédagogique, font cruellement défaut. En outre, l'État n'a pas les moyens de payer les salaires du personnel. En mars dernier, le journal Le Monde rapportait que près de la moitié des petites Afghanes n'allaient pas à l'école primaire, en partie parce que leurs parents craignaient pour leur sécurité.

Cette campagne, d'une durée d'une année, culminera avec le Congrès du Conseil central qui aura lieu au printemps prochain. Les sommes accumulées transiteront par l'organisation non-gouvernementale Droits et Démocratie qui mène des projets de solidarité dans ce pays comme dans bien d'autres d'ailleurs.

Les sommes recueillies serviront entre autres à l'achat de matériel pédagogique ainsi qu'à offrir un salaire au personnel enseignant. Par la vente d'un objet de solidarité au coût de 2 $, les syndiqué-es de la FNEEQ (CSN) et de la région du Saguenay - Lac- Saint-Jean seront donc appelés à contribuer au maintien et au développement de la scolarisation des femmes et des filles en Afghanistan.

La FNEEQ (CSN) représente 23 500 membres répartis dans 78 syndicats sur l'ensemble du territoire du Québec. La FNEEQ (CSN) regroupe les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep, la vaste majorité des chargé-es de cours des universités et le personnel de 30 institutions d'enseignement privées.

Le Conseil central du Saguenay - Lac-St-Jean regroupe 170 syndicats représentant 15 000 membres du secteur public, parapublic et privé.


Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 10:30 et diffusé par :