Le risque de pauvreté au Québec selon les indicateurs monétaires de Laeken

QUÉBEC, le 1er juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 1er juin /CNW Telbec/ - Au Québec, en 2003, le taux de risque de pauvreté est de 16 %. Cet indice fait partie d'un ensemble d'indicateurs statistiques sur la pauvreté et l'exclusion sociale approuvé par le Conseil européen de Laeken, en Belgique, par les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne. C'est ce qu'indique un article du dernier bulletin Données sociodémographiques en bref, publié aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

Le taux de risque de pauvreté représente le pourcentage de personnes vivant dans un ménage dont le revenu, ajusté en fonction de la taille et de la composition du ménage, est inférieur à 60 % du revenu disponible équivalent médian.

Le seuil de risque de pauvreté calculé avec le revenu médian québécois est de 14 126 $ en 2003. Ainsi, 16 % des Québécois vivent dans un ménage dont le revenu disponible équivalent est inférieur à ce seuil. Le taux de risque de pauvreté est moins élevé chez les aînés (10 %); par contre, il est supérieur chez les enfants (18 %).

-------------------------------------------------------------------------

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d'intérêt général.

Sources : Sylvie Jean
              Tél. : (418) 691-2411, poste 3155
              Agente de recherche
              Institut de la statistique du Québec