"Les syndicats aussi jouent un rôle important en matière de gestion des services publics" affirme la présidente du syndicat des cols blancs de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - La présidente du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP-FTQ), Monique Côté, participera au Forum national sur la démocratie municipale qui se tient à l'UQAM les vendredi et samedi 2 et 3 juin. Ce forum est organisé à l'initiative de D'ABORD SOLIDAIRES, un mouvement citoyen non partisan. À titre de personne ressource, Monique Côté exposera son point de vue sur l'importance et le rôle des syndicats dans la gestion des services publics. Signalons que cet événement se déroule alors que la Fédération canadienne des municipalités tient son congrès annuel à Montréal du 2 au 5 juin.

"Montréal est la ville canadienne habitée par le plus grand nombre de personnes à faible revenu avec un taux de 29 % (Ottawa 15 %, Toronto 22 %). On y recense la plus forte proportion de personnes pauvres alors que 500 000 personnes et plus - soit l'équivalent de la population totale de la ville de Québec - vivent sous le seuil du faible revenu. Pour faire face à des problèmes sociaux spécifiques comme la violence, l'itinérance, la prostitution et la multiethnicité et pour lutter efficacement contre la pauvreté, la Ville doit pouvoir miser sur la synergie entre ses services municipaux dans des secteurs comme le logement social, la sécurité, le développement économique, social et communautaire ou même la culture" déclare Monique Côté. "Il y va de l'intérêt des citoyens que Montréal détienne les ressources nécessaires pour régler de tels problèmes et nos interventions s'inscrivent en ce sens" conclut la présidente du syndicat des fonctionnaires.

Le partenariat que le SFMM (SCFP-FTQ) a établi avec la Ville de Montréal qui permet de dispenser des services d'aide sociale et d'emploi illustre bien que les syndicats aussi jouent un rôle important en matière de gestion des services publics.

Le SFMM (SCFP-FTQ) représente plus de 10 000 fonctionnaires municipaux qui travaillent tant à la Ville de Montréal, dans les 15 villes reconstituées sur le territoire montréalais qu'au sein des sociétés paramunicipales soit : la Société du Parc des Iles (SPI), la Société de développement de Montréal (SDM), la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), le Parc Six Flags Montréal, la Corporation Anjou 80 et Stationnement de Montréal. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, les transports urbain et aérien, l'hydroélectricité, les sociétés d'État et organismes publics québécois ainsi que les communications. Comptant au total près de 100 000 membres au Québec, il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 10:04 et diffusé par :