Prix innovation en santé et sécurité de l'Estrie : trois entreprises couronnées!

SHERBROOKE, le 1er juin /CNW/ -- SHERBROOKE, le 1er juin /CNW Telbec/ - Prévenir les accidents et les maladies du travail, et ainsi protéger les travailleurs, voire sauver des vies, c'est possible! En mettant en place des solutions novatrices pour réduire les risques dans leur milieu, 13 entreprises et organismes publics de l'Estrie l'ont d'ailleurs prouvé. Les travailleurs et les employeurs de trois de ces entreprises se sont particulièrement distingués par leur réalisation, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail lors du Colloque régional en santé et sécurité du travail qui se déroule aujourd'hui à l'Université de Sherbrooke. Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de santé et de sécurité du travail et à les faire connaître. Ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer, ces bonnes idées peuvent être reprises par d'autres entreprises du Québec!

Une innovation remarquable chez Soudure Côté et fils

De concert avec les travailleurs, l'employeur de Soudure Côté et fils, une entreprise familiale de la région de Westbury, a conçu et fabriqué un plancher élévateur aux dimensions de sa fosse de mécanicien. Ce plancher peut être, soit élevé mécaniquement au niveau du sol, soit abaissé tout au fond de la fosse. Lorsqu'il est rabaissé, un escalier se déploie pour en faciliter la descente. Les risques de chutes et les autres dangers auxquels pourraient faire face les travailleurs et les clients sont ainsi diminués de façon remarquable. Grâce à cette innovation, Soudure Côté et fils s'est vue nommée lauréate dans la catégorie PME.

Waterville TG : finis les mouvements répétitifs aux postes de débrochage!

Si un travailleur de l'usine Waterville TG à Waterville veut retirer les broches insérées dans les bandes d'étanchéité, il doit les couper à l'aide de pinces, en effectuant des mouvements répétitifs de façon intensive. Pour palier ce problème, la direction de l'entreprise a décidé de concevoir une "débrocheuse" automatique. Grâce à la persévérance exemplaire des employeurs et travailleurs, l'outil a vu le jour en 2005. Depuis, la "débrocheuse" automatique a totalement éliminé les risques de douleurs musculaires et de lésions professionnelles que l'on connaissait auparavant. Cet outil de prévention innovateur a valu à Waterville TG (Waterville) le titre de lauréate dans la catégorie Grandes entreprises.

Une nouvelle ambiance calme et chaleureuse au CHSLD Shermont

Lauréat de la catégorie Organismes publics, le CHSLD Shermont de Fleurimont a instauré un nouveau service de petit-déjeuner bien apprécié des membres du personnel et des résidants. En effet, depuis l'ouverture du Centre, l'heure du petit-déjeuner était un cauchemar : bénéficiaires bousculés, file d'attente à l'ascenseur, frustration et climat de stress chez les travailleurs. Après avoir consulté le personnel et les résidants, l'équipe a pris la décision d'étaler le service du petit-déjeuner sur une plus longue période. Depuis l'application de cette nouvelle politique, le climat de travail s'est considérablement assaini. Les travailleurs et les bénéficiaires apprécient grandement la nouvelle ambiance, calme et chaleureuse.

La CSST a aussi félicité les 10 autres entreprises dont les candidatures ont été retenues, à savoir, dans la catégorie PME : Garlock du Canada, Graymont et Peinture Orford. Dans la catégorie Grandes entreprises, ont participé : le Centre de distribution BRP - Bombardier produits récréatifs (Sherbrooke), BRP - Bombardier produits récréatifs (Valcourt), Cyzotrim, GDX Automotive, Portes Lambton et Quebecor World Magog. Mentionnons finalement la candidature du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) dans la catégorie Organismes publics.

Les lauréats en lice pour la grande finale provinciale!

Toutes ces innovations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et en sécurité du travail. Le Prix innovation étant organisé dans toutes les régions du Québec, tous les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour la finale provinciale qui aura lieu à Québec au printemps 2007.

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/prixinnovation.

-%SU: LBR,SAN

-%RE: 39

Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 09:30 et diffusé par :