Le Lézard
Classé dans : Les affaires

La Banque CIBC annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2006



TORONTO, le 1 juin /CNW/ -- TORONTO, le 1 juin /CNW/ - La Banque CIBC a annoncé un bénéfice net de 585 M$ pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2006, contre un bénéfice net de 440 M$ pour la même période de l'exercice précédent. Le résultat dilué par action s'est élevé à 1,63 $, comparativement à 1,20 $ au deuxième trimestre de 2005.

    Le résultat dilué par action de 1,63 $ pour le deuxième trimestre de 2006
    a été augmenté des éléments suivants :

    -  un recouvrement d'impôts de 35 M$ (0,10 $ l'action) par suite de la
       résolution favorable d'une vérification fiscale de Marchés de détail
       CIBC;

    -  une reprise de la provision générale pour pertes sur créances de 25 M$
       (16 M$ après impôts, ou 0,05 $ l'action).

    Le résultat dilué par action de 1,63 $ pour le deuxième trimestre
    de 2006 a été réduit des éléments suivants :

    -  un montant de 14 M$ (9 M$ après impôts, ou 0,03 $ l'action) en raison
       de l'incidence de l'évaluation des écarts de taux à la valeur du
       marché en vertu de la Note d'orientation concernant la comptabilité
       13 (NOC-13) de l'Institut Canadien des Comptables Agréés sur notre
       portefeuille de dérivés de crédit rattachés aux prêts aux entreprises;

    -  un montant de 11 M$ (7 M$ après impôts, ou 0,02 $ l'action) en raison
       de l'incidence ponctuelle d'un rajustement comptable à l'égard des
       frais de paiement anticipé de prêts hypothécaires.


Le résultat dilué par action de 1,20 $ au deuxième trimestre de 2005 comprenait une provision sans incidence fiscale de 75 M$ (0,21 $ l'action) se rapportant à des opérations de la Banque CIBC avec certains fonds de couverture aux Etats-Unis ayant participé à des opérations d'anticipation du marché des fonds communs de placement.

Au trimestre précédent, le bénéfice net avait atteint 580 M$, et le résultat dilué par action, 1,62 $.

Le point sur les priorités de l'entreprise

"Nous avons continué à faire des progrès réguliers pendant le trimestre à l'égard de nos trois grandes priorités afin de positionner la Banque CIBC pour assurer son rendement à long terme constant et durable", déclare Gerald T. McCaughey, président et chef de la direction.

Solidité du bilan et utilisation des fonds propres

Le ratio des fonds propres de première catégorie de la Banque CIBC était à 9,2 % au 30 avril 2006, contre 9,0 % au 31 janvier 2006.

Au chapitre de la solidité du bilan, la Banque CIBC s'applique à maintenir un ratio cible de 8,5 % pour les fonds propres de première catégorie.

Quant à l'utilisation des fonds propres, la priorité première de la Banque CIBC consiste à investir dans les activités essentielles. Une fois ses besoins internes financés, la Banque CIBC évaluera d'autres possibilités de déploiement des fonds propres.

A l'heure actuelle, la Banque CIBC accumule des fonds propres en vue de financer l'acquisition prévue d'une participation majoritaire dans FirstCaribbean International Bank (FirstCaribbean).

Maintien et raffermissement de la vigueur des activités

Marchés de détail CIBC a affiché des revenus de 1 964 M$, comparativement à 2 059 M$ au trimestre précédent et à 1 971 M$ au trimestre correspondant de 2005.

Bien que le contexte national demeure concurrentiel, les activités de détail de la Banque CIBC maintiennent un bon rendement dans l'ensemble et demeurent bien positionnées sur le marché.

La Banque CIBC a pris un certain nombre de mesures pour renforcer ses activités de détail et mieux les positionner en vue d'une croissance à long terme, dont l'intégration de la gestion des Services bancaires personnels et Services bancaires à la PME et du Service Impérial, l'intégration de la gestion de ses activités liées aux cartes de crédit et de marchés de détail, et l'intégration de la gestion de ses activités de dépôts et de placements à terme fixe.

La Banque CIBC s'attache à développer ses activités de crédit et à réduire ses pertes sur prêts. Elle a mis en oeuvre un certain nombre d'initiatives visant à accroître le nouveau montage de prêts garantis afin d'améliorer la qualité globale des actifs du portefeuille. Selon les prévisions de la Banque CIBC, les mesures qu'elle a prises permettront d'abaisser les niveaux de pertes avec le temps. Cependant, elle ne prévoit pas d'amélioration en 2006.

Au cours du trimestre, la Banque CIBC a annoncé son intention d'acquérir la participation de 43,7 % de Barclays Bank PLC dans FirstCaribbean. Cette possibilité s'aligne bien sur les activités essentielles de la Banque CIBC, surtout dans les services de détail. Si elle est conclue, l'opération viendra améliorer les activités de détail actuelles de la Banque CIBC et diversifier ses revenus.

Marchés mondiaux CIBC a dégagé des revenus de 607 M$, en regard de 679 M$ au trimestre précédent et de 742 M$ au trimestre correspondant de 2005.

Les revenus des produits bancaires d'investissement et de crédit ont beaucoup reculé par rapport à un deuxième trimestre très solide en 2005, principalement en raison des pertes liées aux programmes de couverture de prêts aux entreprises et de la baisse des revenus tirés des services bancaires d'investissement et du financement immobilier aux Etats-Unis. Le deuxième trimestre de 2005 comprenait des gains à la vente de placements dans des activités de structuration abandonnées aux Etats-Unis.

Les activités de base de Marchés mondiaux CIBC au Canada demeurent solides. Tout au long du premier semestre de 2006, Marchés mondiaux CIBC a maintenu sa position de chef de file de la prise ferme au Canada.

L'entreprise de financement immobilier de la Banque CIBC aux Etats-Unis a poursuivi son succès au cours du trimestre en concluant sa deuxième émission de l'exercice de titres adossés à des créances hypothécaires commerciales. La Banque CIBC continue de cibler des créneaux du marché américain où elle a des compétences et le meilleur potentiel de rentabilité.

La Banque CIBC continue d'investir dans ses activités de base, particulièrement dans les domaines du talent, du crédit, de l'innovation en matière de produits et des ressources financières pour veiller à ce que la croissance de ses activités de gros soit appuyée et concentrée.

Amélioration de la productivité

Après le deuxième trimestre de 2005, la Banque CIBC s'est fixé comme objectif d'améliorer son coefficient d'efficacité à un niveau qui se situe à la médiane ou au-dessus des principales banques canadiennes. A l'appui de cet objectif, la Banque CIBC maintient son engagement à réduire ses frais annuels de 250 M$ d'ici la fin de 2006.

Au deuxième trimestre, la Banque CIBC s'est encore rapprochée de son objectif. Les frais autres que d'intérêts se sont établis à 1 825 M$, en regard de 2 032 M$ au deuxième trimestre de 2005, montant qui comprenait la provision susmentionnée de 75 M$ liée à des règlements de fonds de couverture.

"En nous concentrant sur la solidité de notre bilan et l'utilisation de nos fonds propres, en maintenant et en raffermissant la vigueur de notre entreprise et en améliorant notre productivité, nous demeurons persuadés que nous prenons les mesures nécessaires pour réaliser notre objectif de fournir un rendement à long terme constant et durable, affirme M. McCaughey."

Apporter davantage à nos collectivités

Au cours du trimestre, le Conseil canadien sur la commandite a remis un certificat de mérite à la Banque CIBC en reconnaissance de ses programmes de commandite à l'appui de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein.

De plus, Marchés mondiaux CIBC a fièrement appuyé la promesse de don au programme Healthy Babies dans le cadre du programme Women's and Infants' Health au Mount Sinai Hospital de Toronto. Le don vise à financer l'achat d'isolettes pour les unités Valentine Neonatal Intensive Care afin de venir en aide aux nouveau-nés gravement malades et à risque.

Perspectives

L'économie nord-américaine devrait progresser modérément jusqu'à la fin de 2006. Les nouvelles hausses des taux d'intérêt au cours du trimestre écoulé devraient ralentir la croissance des dépenses de consommation et du logement, ce qui devrait plus que compenser l'augmentation des dépenses en capital. La fermeté soutenue des prix des marchandises et un affaiblissement continu du dollar américain par rapport aux devises d'outre-mer devraient maintenir le dollar canadien à des niveaux historiquement élevés, ce qui devrait freiner la croissance des exportations et permettre à la Banque du Canada de fermer le cycle actuel de majoration des taux d'intérêt.

Le taux de croissance des volumes de produits de prêt devrait vraisemblablement reculer, à mesure que les consommateurs se feront plus prudents au chapitre des dépenses discrétionnaires face à la montée des taux d'intérêt et des coûts de l'énergie et que la CIBC continuera d'abaisser le profil de risque de son portefeuille de prêts à la consommation. Les pressions concurrentielles continueront probablement de comprimer les marges d'intérêt nettes.

Les horizons de nos activités des marchés financiers, des services bancaires d'investissement et de la gestion des avoirs sont positifs, dans le sillage des perspectives de croissance modérée de l'économie nord-américaine et de la vigueur soutenue des marchés boursiers. Bien que le cycle de crédit doive demeurer favorable jusqu'à la fin de 2006, le faible niveau actuel de défaillance des entreprises ne devrait pas se maintenir à long terme.

                 -------------------------------------------

    L'information figurant dans les pages qui suivent fait partie du présent
    communiqué de presse.

    (Le conseil d'administration de la Banque CIBC a passé en revue le
    présent communiqué de presse avant sa publication. Le président et chef
    de la direction et le chef des services financiers de la Banque CIBC
    s'appuient sur les procédures et contrôles de la Banque CIBC pour leur
    attestation du rapport financier du deuxième trimestre et des procédures
    et contrôles. Le chef de la direction et le chef des services financiers
    de la Banque CIBC présenteront volontairement une attestation à la
    Securities and Exchange Commission quant à l'information financière du
    deuxième trimestre de la Banque CIBC, y compris les états financiers
    intermédiaires consolidés non vérifiés ci-joints. Ils présenteront les
    mêmes attestations aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières.)

    <<
    POINTS SAILLANTS FINANCIERS DU DEUXIEME TRIMESTRE
    -------------------------------------------------------------------------

                             Aux dates indiquées et   Aux dates indiquées et
                                pour les trois mois        pour les six mois
                                        terminés le              terminés le
                 ------------------------------------ -----------------------
                   30 avril     31 janv.   30 avril    30 avril    30 avril
    non vérifié        2006        2006        2005        2006        2005
    ------------------------------------------------- -----------------------
    Données relatives aux actions ordinaires
    Par action
      - résultat
         de base       1,65 $      1,64 $      1,21 $      3,28 $      3,18 $
      - résultat
         dilué         1,63        1,62        1,20        3,25        3,14
      - dividendes     0,68        0,68        0,65        1,36        1,30
      - valeur
         comptable    26,61       25,85       30,95       26,61       30,95
    Cours
      - haut          86,00       81,00       74,75       86,00       74,75
      - bas           77,95       72,90       68,36       72,90       67,95
      - clôture       82,75       79,90       74,75       82,75       74,75
    Nombre d'actions
     en circulation
     (en milliers)
      - moyen de
         base       335 147     334 357     340 461     334 745     343 413
      - moyen
         dilué      338 544     337 704     344 289     338 117     347 294
      - à la fin
         de la
         période    335 519     334 786     338 730     335 519     338 730
    Capitalisation
     boursière
     (en millions
     de dollars)     27 764 $    26 749 $    25 320 $    27 764 $    25 320 $
    ------------------------------------------------- -----------------------
    Mesures de
     valeur
    Ratio cours-
     bénéfice
     (sur 12 mois)     négl.       négl.       12,7        négl.       12,7
    Rendement des
     actions (selon
     le cours de
     clôture de
     l'action)          3,4 %       3,4 %       3,6 %       3,3 %       3,5 %
    Ratio
     dividendes-
     bénéfice          41,4 %      41,6 %      53,6 %      41,5 %      41,0 %
    Cours/valeur
     comptable         3,11        3,09        2,41        3,11        2,41
    ------------------------------------------------- -----------------------
    Résultats
     financiers
     (en millions
     de dollars)
    Total des
     revenus          2 766 $     2 849 $     2 820 $     5 615 $     5 899 $
    Dotation à la
     provision pour
     pertes sur
     créances           138         166         159         304         337
    Frais autres
     que d'intérêts   1 825       1 868       2 032       3 693       3 933
    Bénéfice net        585         580         440       1 165       1 147
    ------------------------------------------------- -----------------------
    Mesures
     financières
    Coefficient
     d'efficacité      66,0 %      65,6 %      72,1 %      65,8 %      66,7 %
    Coefficient
     d'efficacité
     (BIE)(1)          65,0 %      64,5 %      70,9 %      64,8 %      65,7 %
    Rendement des
     capitaux
     propres           25,7 %      25,6 %      16,2 %      25,6 %      21,0 %
    Marge
     d'intérêts
     nette             1,47 %      1,59 %      1,74 %      1,53 %      1,78 %
    Marge
     d'intérêts
     nette sur
     l'actif
     productif
     d'intérêts
     moyen             1,71 %      1,86 %      2,05 %      1,79 %      2,10 %
    Rendement de
     l'actif moyen     0,83 %      0,81 %      0,63 %      0,82 %      0,80 %
    Rendement de
     l'actif
     productif
     d'intérêts
     moyen             0,97 %      0,94 %      0,74 %      0,95 %      0,95 %
    ------------------------------------------------- -----------------------
    Données du bilan
     et hors bilan
     (en millions
     de dollars)
    Encaisse, dépôts
     auprès d'autres
     banques et
     valeurs
     mobilières      90 295 $    89 253 $    86 198 $    90 295 $    86 198 $
    Prêts et
     acceptations   145 826     144 779     144 724     145 826     144 724
    Total de
     l'actif        290 721     288 906     287 710     290 721     287 710
    Dépôts          193 503     193 666     196 484     193 503     196 484
    Capitaux
     propres des
     porteurs
     d'actions
     ordinaires       8 929       8 655      10 485       8 929      10 485
    Actif moyen     288 428     285 679     287 802     287 030     288 049
    Actif
     productif
     d'intérêts
     moyen          248 198     245 269     244 978     246 709     244 662
    Capitaux
     propres
     moyens des
     porteurs
     d'actions
     ordinaires       8 803       8 484      10 425       8 641      10 465
    Biens
     administrés  1 027 900   1 030 400     876 600   1 027 900     876 600
    ------------------------------------------------- -----------------------
    Mesures de la
     qualité
     du bilan
    Actions
     ordinaires/
     actif pondéré
     en fonction
     du risque          7,8 %       7,6 %       8,8 %       7,8 %       8,8 %
    Actif pondéré
     en fonction
     du risque (en
     milliards
     de dollars)      115,1 $     113,3 $     118,6 $     115,1 $     118,6 $
    Ratio des fonds
     propres de
     première
     catégorie          9,2 %       9,0 %      10,7 %       9,2 %      10,7 %
    Ratio des
     fonds
     propres
     total             13,7 %      13,1 %      13,4 %      13,7 %      13,4 %
    ------------------------------------------------- -----------------------
    Autres
     informations
    Ratio
     détail/
     gros(2)        74 %/26 %   74 %/26 %   73 %/27 %   74 %/26 %   73 %/27 %
    Effectif
     permanent       36 741      36 971      37 057      36 741      37 057
    ------------------------------------------------- -----------------------

    1) Base d'imposition équivalente (BIE). Pour en savoir davantage, voir la
       section sur les mesures non conformes aux PCGR.
    2) Les activités de détail comprennent Marchés de détail CIBC et le
       Groupe Entreprises (inclus dans Marchés mondiaux CIBC). Les activités
       de gros englobent Marchés mondiaux CIBC, à l'exclusion du Groupe
       Entreprises. Le ratio représente le capital attribué aux secteurs
       d'activités à la fin de la période. Pour en savoir davantage, voir la
       section sur les mesures non conformes aux PCGR.
    négl. - négligeable en raison de la perte nette pendant la période de
            12 mois consécutifs.


    RAPPORT DE GESTION
    -------------------------------------------------------------------------


Le rapport de gestion doit être lu avec les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés figurant dans le présent rapport trimestriel et avec le rapport de gestion de notre Reddition de comptes annuelle de 2005. Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada et libellés en dollars canadiens. Le rapport de gestion est en date du 1er juin 2006. D'autres renseignements concernant la CIBC peuvent être obtenus sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com et sur le site de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis à l'adresse www.sec.gov. Aucune information du site Web de la CIBC (www.cibc.com/francais) n'est censée avoir été intégrée par renvoi aux présentes. Certains montants de périodes antérieures ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation adoptée pour la période considérée. Un glossaire des termes utilisés dans le présent rapport trimestriel figure aux pages 188 et 189 de notre Reddition de comptes annuelle de 2005.

UN MOT SUR LES ENONCES PROSPECTIFS

De temps à autre, la CIBC fait des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois en matière de valeurs mobilières, y compris le présent rapport de gestion, dans d'autres dépôts auprès d'organismes de réglementation canadiens ou de la SEC des Etats-Unis, et dans d'autres communications. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations dans les sections "Le point sur les priorités d'entreprise", "Perspectives" et "FirstCaribbean International Bank" du présent rapport de gestion et d'autres déclarations concernant les activités, les secteurs d'activité, la situation financière, la gestion des risques, les priorités, les cibles, les objectifs permanents ainsi que les stratégies et perspectives de la CIBC pour 2006 et les exercices subséquents. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme "croire", "prévoir", "compter", "estimer" et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés prospectifs nous obligent à faire des hypothèses et sont assujettis aux risques inhérents et aux incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de la volonté de la CIBC, influent sur les activités, le rendement et les résultats de la CIBC et de ses secteurs d'activité et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent : la possibilité que l'opération proposée avec FirstCaribbean ne soit pas conclue au moment prévu ou ne soit pas conclue du tout, ou que la CIBC et Barclays Bank PLC doivent modifier des aspects de l'opération proposée pour obtenir une approbation réglementaire; des changements d'ordre législatif ou réglementaire dans les territoires où la CIBC est en exploitation, dont des modifications des lois canadiennes réglementant les institutions financières et des modifications réglementaires américaines visant les entreprises étrangères inscrites à la cote d'une bourse américaine; les changements apportés aux lignes directrices relatives au capital fondé sur les risques et aux directives d'information, et leur interprétation; l'issue de poursuites et des questions connexes; l'incidence de l'application de modifications comptables futures; l'évolution des lois fiscales; la situation ou les changements politiques; l'incidence possible de conflits internationaux et de la guerre au terrorisme sur les activités de la CIBC; les catastrophes naturelles; la fiabilité de tiers de fournir les infrastructures nécessaires aux activités de la CIBC; l'exactitude et l'exhaustivité de l'information fournie à la CIBC par ses clients et contreparties; l'intensification de la concurrence livrée par des concurrents existants ou de nouveaux venus dans le secteur des services financiers; l'évolution des technologies; la tenue des marchés financiers mondiaux; les fluctuations des taux d'intérêt et de change; la conjoncture économique mondiale et celle du Canada, des Etats-Unis et d'autres pays où la CIBC mène ses activités; les changements de prix et de taux du marché qui pourraient réduire la valeur des produits financiers; la capacité de la CIBC à élaborer et à lancer des produits et services, à élargir ses canaux de distribution existants et à en créer de nouveaux, et à accroître les revenus qu'elle en tire; les changements des habitudes des clients en matière de dépenses et d'économies; et la capacité de la CIBC à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs. Cette énumération ne couvre évidemment pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur les énoncés prospectifs de la CIBC. Aussi ces facteurs et d'autres doivent-ils éclairer la lecture des énoncés prospectifs sans toutefois qu'il ne leur soit accordé une confiance démesurée. La CIBC ne s'engage à mettre à jour aucun énoncé prospectif du présent rapport de gestion ou d'autres communications.


    Survol de la direction
    -------------------------------------------------------------------------


La CIBC est l'une des principales institutions financières nord-américaines qui, au 30 avril 2006, affichait un actif de 290,7 G$, une capitalisation boursière de 27,8 G$ et un ratio des fonds propres de première catégorie de 9,2 %. La CIBC offre des services financiers aux particuliers, aux PME, aux entreprises ainsi qu'à des clients institutionnels.


    Rendement financier
    --------------------------------------------------  ---------------------
                                A la date indiquée et    A la date indiquée
                                       pour les trois       et pour les six
                                     mois terminés le      mois terminés le
    en millions de     -------------------------------  ---------------------
    dollars, sauf les  30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
    données par action     2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Total des revenus     2 766 $    2 849 $    2 820 $    5 615 $    5 899 $
    Bénéfice net            585        580        440      1 165      1 147
    Bénéfice par action
      - de base            1,65       1,64       1,21       3,28       3,18
      - dilué              1,63       1,62       1,20       3,25       3,14
    Dividendes
     par action            0,68       0,68       0,65       1,36       1,30
    Total de l'actif    290 721    288 906    287 710    290 721    287 710
    Rendement des
     capitaux propres      25,7 %     25,6 %     16,2 %     25,6 %     21,0 %
    Coefficient
     d'efficacité          66,0 %     65,6 %     72,1 %     65,8 %     66,7 %
    Total du rendement
     des capitaux propres   4,4 %     11,6 %     10,2 %     16,5 %      3,0 %
    Cours de l'action     82,75      79,90      74,75      82,75      74,75
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Ratio des fonds
     propres de première
     catégorie              9,2 %      9,0 %     10,7 %      9,2 %     10,7 %
    Ratio du total des
     fonds propres         13,7 %     13,1 %     13,4 %     13,7 %     13,4 %
    --------------------------------------------------  ---------------------



La croissance économique a connu un essor au Canada et aux Etats-Unis au cours du premier trimestre civil de 2006. Bien que des signes portent à croire que le rythme sera plus modéré pour les prochains trimestres, la croissance de l'emploi est demeurée très forte au Canada, appuyant les activités des consommateurs. Les taux d'intérêt à court et à long terme ont augmenté dans les deux pays, alors que les banques centrales ont continué d'augmenter les taux de financement à un jour. Par conséquent, la croissance de la demande de crédit à la consommation au Canada a ralenti, mais la croissance des prêts hypothécaires a été forte. Les marchés boursiers nord-américains sont demeurés solides, et la reprise au Canada a profité de la force des prix des marchandises, qui a provoqué une appréciation encore plus grande du dollar canadien.

Le bénéfice net du trimestre s'est fixé à 585 M$, en hausse de 145 M$, ou 33 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, qui comprenait une provision sans incidence fiscale de 75 M$ liée à des règlements pour fonds de couverture (répartie également entre Marchés de détail CIBC et Marchés mondiaux CIBC). Le bénéfice du trimestre considéré a augmenté en raison de ce qui suit :

    -  un recouvrement d'impôts de 35 M$ par suite de la résolution favorable
       d'une vérification fiscale de Marchés de détail CIBC;
    -  une reprise de la provision générale pour pertes sur créances de 25 M$
       (16 M$ après impôts).

    Le bénéfice du trimestre considéré a été réduit par ce qui suit :
    -  un montant de 14 M$ (9 M$ après impôts) en raison de l'incidence de
       l'évaluation des écarts de taux à la valeur de marché en vertu de la
       note d'orientation 13 (NOC-13) de l'Institut des Comptables Agréés du
       Canada sur notre portefeuille de dérivés de crédit rattachés aux prêts
       aux entreprises;
    -  un montant de 11 M$ (7 M$ après impôts) en raison de l'incidence
       unique d'un rajustement comptable à l'égard des frais de paiement
       anticipé de prêts hypothécaires.


De plus, la diminution des produits bancaires d'investissement et de crédit a été en partie contrebalancée par la réduction des charges de projet et des honoraires professionnels et par l'augmentation des gains pour les Services de banque d'affaires, déduction faite des baisses de valeur.

Le bénéfice net a augmenté de 5 M$, ou 1 %, en regard du trimestre précédent. Le trimestre considéré a profité du recouvrement d'impôts et de la reprise de la provision générale pour pertes sur créances susmentionnés, de l'augmentation des revenus des Services de banque d'affaires et de la diminution des frais autres que d'intérêts. Ces augmentations ont été en grande partie contrebalancées par une diminution des revenus des produits bancaires d'investissement et de crédit, des prêts hypothécaires (dont l'incidence du rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné) et des services bancaires personnels et à la PME.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, le bénéfice net s'est accru de 18 M$, ou 2 %, en regard de la même période de 2005. Les résultats de la période précédente incluaient ce qui suit :

    -  un gain de 85 M$ (85 M$ après impôts) à la vente de Republic Bank;
    -  une provision sans incidence fiscale de 75 M$ liée à des règlements
       pour fonds de couverture, déjà mentionnée;
    -  un gain de 115 M$ (64 M$ après impôts) à la vente de Juniper;
    -  un gain de 34 M$ (22 M$ après impôts) à la vente d'actions d'ACE
       Aviation Holdings Inc. (la vente d'ACE).


Les résultats de la période considérée ont profité de la croissance des volumes et de l'augmentation des revenus du courtage de détail de Marchés de détail CIBC, de la diminution des honoraires professionnels et des charges de projet, ainsi que de l'augmentation des revenus des marchés financiers. De plus, la période considérée incluait le recouvrement d'impôts et la reprise de la provision générale dont il a déjà été question. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par la réduction des revenus des produits bancaires d'investissement et de crédit et le rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné.

Le résultat dilué par action et le rendement des capitaux propres pour le trimestre se sont fixés respectivement à 1,63 $ et à 25,7 % en regard de 1,20 $ et de 16,2 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent et de 1,62 $ et de 25,6 % pour le trimestre précédent. Le résultat dilué par action et le rendement des capitaux propres du semestre terminé le 30 avril 2006 ont atteint respectivement 3,25 $ et 25,6 % en comparaison de 3,14 $ et 21,0 % pour la même période de 2005.

Le ratio des fonds propres de première catégorie et le ratio des fonds propres total se sont établis à respectivement 9,2 % et à 13,7 %, comparativement à 10,7 % et à 13,4 % pour le même trimestre de 2005 et à 9,0 % et à 13,1 % pour le trimestre précédent.

La CIBC a affiché un total du rendement des capitaux propres pour le trimestre de 4,4 % comparativement à 10,2 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent et à 11,6 % pour le trimestre précédent. Le total du rendement des capitaux propres du semestre terminé le 30 avril 2006 a atteint 16,5 % en comparaison de 3,0 % pour la même période de 2005.

Sommaire des résultats sectoriels

Marchés de détail CIBC

Le bénéfice net a augmenté de 91 M$, ou 27 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison du recouvrement d'impôts de 35 M$ par suite de la résolution favorable d'une vérification fiscale, contrebalancé en partie par un montant de 11 M$ (7 M$ après impôts) en raison de l'incidence unique d'un rajustement comptable à l'égard des frais de paiement anticipé de prêts hypothécaires. Le trimestre correspondant de l'exercice précédent incluait une provision sans incidence fiscale de 37,5 M$ liée à des règlements pour fonds de couverture.

Le recul de 6 M$, ou 1 %, du bénéfice net par rapport au trimestre précédent s'explique surtout par la baisse des revenus, y compris l'incidence du rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné, contrebalancée en partie par le recouvrement d'impôts dont il a déjà été question.

Le bénéfice net pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a augmenté de 51 M$, ou 6 %, en regard de la même période de 2005, surtout en raison du recouvrement d'impôts dont il a déjà été question, la croissance des volumes dans tous les secteurs d'activité et la montée des revenus du courtage de détail, contrebalancés en partie par le rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné. La période correspondante de l'exercice précédent incluait un gain après impôts de 85 M$ à la vente de Republic Bank, un gain après impôts de 22 M$ à la vente d'ACE et la provision liée aux fonds de couverture susmentionnée.

Marchés mondiaux CIBC

Le bénéfice net a diminué de 5 M$, ou 4 %, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison de la diminution des produits bancaires d'investissement et de crédit, contrebalancée en partie par la réduction des frais autres que d'intérêts, la hausse des gains des Services de banque d'affaires, déduction faite des baisses de valeur, et la hausse des revenus des marchés financiers. Le trimestre correspondant de l'exercice précédent incluait une provision sans incidence fiscale de 37,5 M$ liée à des règlements pour fonds de couverture.

Le bénéfice net a fléchi de 18 M$, ou 14 %, par rapport au trimestre précédent, principalement en raison de la diminution des produits bancaires d'investissement et de crédit et des revenus des marchés financiers, contrebalancée en partie par la hausse des revenus des Services de banque d'affaires et de la réduction des frais autres que d'intérêts.

Le bénéfice net pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a fléchi de 50 M$, ou 17 %, par rapport au même semestre de l'exercice précédent, principalement en raison de la diminution des produits bancaires d'investissement et de crédit et de la baisse des revenus de trésorerie répartis, contrebalancées en partie par la réduction des frais autres que d'intérêts et par la hausse des revenus des marchés financiers. La période précédente incluait une provision liée à des règlements pour fonds de couverture dont il a déjà été question.

Siège social et autres

Le bénéfice net s'est établi à 43 M$ en regard d'une perte nette de 16 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison d'une diminution des coûts de soutien non répartis du siège social et de la reprise de 25 M$ (16 M$ après impôts) de la provision générale pour pertes sur créances.

Le bénéfice net a augmenté de 29 M$ en regard du trimestre précédent, surtout en raison de la reprise de la provision générale déjà mentionnée.

Le bénéfice net pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a augmenté de 17 M$, ou 43 %, en regard de la même période de 2005, surtout en raison de la diminution des coûts de soutien non répartis du siège social, de la reprise de la provision générale et de la croissance des revenus des coentreprises CIBC Mellon. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par le gain à la vente de Juniper au premier trimestre de l'exercice précédent.

Le point sur les priorités de l'entreprise

La CIBC a continué à faire des progrès réguliers pendant le trimestre à l'égard de ses trois grandes priorités afin de se positionner pour assurer son rendement à long terme constant et durable.

Solidité du bilan et utilisation des fonds propres

Au chapitre de la solidité du bilan, nous nous appliquons à maintenir un ratio cible de 8,5 % pour les fonds propres de première catégorie.

Quant à l'utilisation des fonds propres, notre priorité première consiste à investir dans les activités essentielles de la CIBC. Une fois nos besoins internes financés, nous évaluerons d'autres possibilités de déploiement des fonds propres.

A l'heure actuelle, nous accumulons des fonds propres en vue de financer notre acquisition prévue d'une participation majoritaire dans FirstCaribbean International Bank.

Maintien et raffermissement de la vigueur des activités

Bien que le contexte national demeure concurrentiel, les activités de détail de la CIBC maintiennent un bon rendement dans l'ensemble et demeurent bien positionnées sur le marché.

Les activités de base de Marchés mondiaux CIBC au Canada demeurent solides. Nous continuons de cibler des créneaux du marché américain où nous avons des compétences et le meilleur potentiel de rentabilité.

Une discussion détaillée sur notre rendement figure à la section portant sur les secteurs d'activités du présent rapport de gestion.

Amélioration de la productivité

Après le deuxième trimestre de 2005, la CIBC s'est fixé comme objectif d'améliorer son coefficient d'efficacité à un niveau qui se situe à la médiane ou au-dessus des principales banques canadiennes. A l'appui de cet objectif, la CIBC maintient son engagement à réduire ses frais annuels de 250 M$ d'ici la fin de 2006.

Au cours du trimestre, la CIBC s'est encore rapprochée de son objectif. Les frais autres que d'intérêts se sont établis à 1 825 M$, en regard de 2 032 M$ au deuxième trimestre de 2005, montant qui comprenait la provision susmentionnée de 75 M$ liée à des règlements de fonds de couverture.

Perspectives

L'économie nord-américaine devrait progresser modérément jusqu'à la fin de 2006. Les nouvelles hausses des taux d'intérêt au cours du trimestre écoulé devraient ralentir la croissance des dépenses de consommation et du logement, ce qui devrait plus que compenser l'augmentation des dépenses en capital. La fermeté soutenue des prix des marchandises et un autre affaiblissement du dollar américain par rapport aux devises d'outre-mer devraient maintenir le dollar canadien à des niveaux historiquement élevés, ce qui devrait freiner la croissance des exportations et permettre à la Banque du Canada de fermer le cycle actuel de majoration des taux d'intérêt.

Le taux de croissance des volumes de produits de prêt devrait vraisemblablement reculer, à mesure que les consommateurs se feront plus prudents au chapitre des dépenses discrétionnaires face à la montée des taux d'intérêt et des coûts de l'énergie et que la CIBC continuera d'abaisser le profil de risque de son portefeuille de prêts à la consommation. Les pressions concurrentielles continueront probablement de comprimer les marges d'intérêt nettes.

Les horizons de nos activités des marchés financiers, des services bancaires d'investissement et de la gestion des avoirs sont positifs, dans le sillage des perspectives de croissance modérée de l'économie nord-américaine et de la vigueur soutenue des marchés boursiers. Bien que le cycle de crédit doive demeurer favorable jusqu'à la fin de 2006, le faible niveau actuel de défaillance des entreprises ne devrait pas se maintenir à long terme.

Mode de présentation de l'information de la CIBC

-------------------------------------------------------------------------

La CIBC compte deux secteurs d'activité stratégiques : Marchés de détail CIBC et Marchés mondiaux CIBC. Ces secteurs d'activité reflètent les caractéristiques de nos produits et services ainsi que les clients à qui sont destinés ces produits et services.

Ces secteurs d'activité bénéficient du soutien de cinq groupes fonctionnels, à savoir Administration, Technologie et opérations, Expansion de l'entreprise, Finance, Conformité, Affaires juridiques et réglementation, et Trésorerie et Gestion du risque. Les activités de ces groupes fonctionnels sont intégrées au poste Siège social et autres, et leurs revenus, leurs frais et leurs ressources au bilan sont habituellement ventilés entre les secteurs d'activité. Le groupe Siège social et autres comprend également Juniper Financial Corp. (vendue le 1er décembre 2004), les coentreprises CIBC Mellon, les débentures d'Oppenheimer Holdings Inc., et d'autres postes de l'état des résultats et du bilan non directement attribuables aux secteurs d'activité.

Au cours du premier trimestre de 2006, nous avons réuni les groupes fonctionnels Administration et Technologie et opérations et avons nommé le nouveau groupe "Administration, Technologie et opérations". Nous avons également transféré certaines fonctions administratives de ce groupe au nouveau groupe fonctionnel Conformité, Affaires juridiques et réglementation.

Nous employons le modèle de gestion fabricant-secteur client-distributeur pour mesurer et présenter les résultats d'exploitation de nos deux secteurs d'activité. Ce modèle se sert de certaines estimations et de méthodes de répartition dans la préparation de l'information financière sectorielle. Selon ce modèle, les paiements internes relatifs aux commissions de vente et de suivi et aux honoraires de prestation de services sont répartis entre les secteurs d'activité. Périodiquement, les commissions de vente et de suivi versées aux segments pour certains produits sont renégociées. L'information financière de la période précédente n'a pas été reclassée pour tenir compte de ces changements de commissions. De plus, les revenus, les frais et les ressources au bilan liés à certaines activités sont entièrement imputés aux autres secteurs d'activité. La direction utilise ce modèle pour mieux évaluer le fonctionnement économique de nos segments de clientèle, des produits et des réseaux de distribution.

Mesures non conformes aux PCGR

-------------------------------------------------------------------------

Nous recourons à différentes mesures financières pour évaluer le rendement de nos secteurs d'activité. Certaines mesures sont calculées conformément aux PCGR, tandis que d'autres n'ont pas de signification standardisée en vertu des PCGR et ne peuvent donc pas être comparées à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent être utiles aux investisseurs pour l'analyse du rendement financier. Pour plus de renseignements sur nos mesures non conformes aux PCGR, se reporter à la page 42 de la Reddition de comptes annuelle de 2005.

Les tableaux suivants présentent un rapprochement entre les mesures non conformes aux PCGR et les mesures selon les PCGR :

    Activités de détail
    --------------------------------------------------  ---------------------
                                  Pour les trois mois     Pour les six mois
                                          terminés le           terminés le
                       -------------------------------  ---------------------
    en millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
     de dollars            2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Revenus
      Marchés de
       détail CIBC        1 964 $    2 059 $    1 971 $    4 023 $    4 079 $
      Ajouter : Groupe
       Entreprises          105        111        106        216        222
    --------------------------------------------------  ---------------------
                          2 069 $    2 170 $    2 077 $    4 239 $    4 301 $
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice net
      Marchés de
       détail CIBC          432 $      438 $      341 $      870 $      819 $
      Ajouter : Groupe
       Entreprises           23         30         24         53         63
    --------------------------------------------------  ---------------------
                            455 $      468 $      365 $      923 $      882 $
    --------------------------------------------------  ---------------------


    Activités de gros
    --------------------------------------------------  ---------------------
                                  Pour les trois mois     Pour les six mois
                                          terminés le           terminés le
                       -------------------------------  ---------------------
    en millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
     de dollars            2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Revenus
      Marchés mondiaux
       CIBC                 607 $      679 $      742 $    1 286 $    1 491 $
      Moins : Groupe
       Entreprises          105        111        106        216        222
    --------------------------------------------------  ---------------------
                            502 $      568 $      636 $    1 070 $    1 269 $
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice net
      Marchés mondiaux
       CIBC                 110 $      128 $      115 $      238 $      288 $
      Moins : Groupe
       Entreprises           23         30         24         53         63
    --------------------------------------------------  ---------------------
                             87 $       98 $       91 $      185 $      225 $
    --------------------------------------------------  ---------------------



    Mesures de l'état des résultats
    -------------------------------------------------------------------------

    en millions de dollars,        Marchés    Marchés      Siège
    pour les trois mois          de détail   mondiaux     social      Total
    terminés le                       CIBC       CIBC  et autres       CIBC
    -------------------------------------------------------------------------
    30 avril
     2006   Total des revenus        1 964 $      607 $      195 $    2 766 $
            Ajouter : rajustement
             selon la BIE                -         42          -         42
    -------------------------------------------------------------------------
            Revenus (BIE)            1 964 $      649 $      195 $    2 808 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               432 $      110 $       43 $      585 $
            Moins : montant au
             titre du capital
             économique                120         60          4        184
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice économique        312 $       50 $       39 $      401 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité             62,4 %     83,4 %     négl.      66,0 %
            Montant : rajustement
             selon l'incidence
             de la BIE                   -        5,5       négl.       1,0
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité (BIE)       62,4 %      77,9 %    négl.      65,0 %
    -------------------------------------------------------------------------

    31 janv.
     2006   Total des revenus        2 059 $      679 $      111 $    2 849 $
            Ajouter : rajustement
             selon la BIE                -         46          -         46
    -------------------------------------------------------------------------
            Revenus (BIE)            2 059 $      725 $      111 $    2 895 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               438 $      128 $       14 $      580 $
            Moins : montant
             au titre du capital
              économique               126         64          5        195
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice économique        312 $       64 $        9 $      385 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité             60,0 %     78,3 %     négl.      65,6 %
            Moins : rajustement
             selon l'incidence
             de la BIE                   -        4,9       négl.       1,1
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité (BIE)       60,0 %     73,4 %     négl.      64,5 %
    -------------------------------------------------------------------------

    30 avril
     2005   Total des revenus        1 971 $      742 $      107 $    2 820 $
            Ajouter : rajustement
             selon la BIE                -         48          -         48
    -------------------------------------------------------------------------
            Revenus (BIE)            1 971 $      790 $      107 $    2 868 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net
             (perte nette)             341 $      115 $      (16)$      440 $
            Moins : montant
             au titre du capital
             économique                119         63          2        184
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice économique
             (perte écononomique)      222 $       52 $      (18)$      256 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité             65,1 %     79,6 %     négl.      72,1 %
            Moins : rajustement
             selon l'incidence
             de la BIE                   -        4,8       négl.       1,2
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité (BIE)       65,1 %     74,8 %     négl.      70,9 %
    -------------------------------------------------------------------------


    en millions de dollars, pour les six mois terminés le
    -------------------------------------------------------------------------
    30 avril
     2006   Total des revenus        4 023 $    1 286 $      306 $    5 615 $
            Ajouter : rajustement
             selon la BIE                -         88          -         88
    -------------------------------------------------------------------------
            Revenus (BIE)            4 023 $    1 374 $      306 $    5 703 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               870 $      238 $       57 $    1 165 $
            Moins : montant
             au titre du capital
             économique                246        124          9        379
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice économique        624 $      114 $       48 $      786 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité             61,2 %     80,7 %     négl.      65,8 %
            Moins : rajustement
             selon l'incidence
             de la BIE                   -        5,2       négl.       1,0
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité (BIE)       61,2 %     75,5 %     négl.      64,8 %
    -------------------------------------------------------------------------

    30 avril
     2005   Total des revenus        4 079 $    1 491 $      329 $    5 899 $
            Ajouter : rajustement
             selon la BIE                -         89          -         89
    -------------------------------------------------------------------------
            Revenus (BIE)            4 079 $    1 580 $      329 $    5 988 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               819 $      288 $       40 $    1 147 $
            Moins : montant
             au titre du capital
             économique                239        128          8        375
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice économique        580 $      160 $       32 $      772 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité             62,0 %     76,2 %     négl.      66,7 %
            Moins : rajustement
             selon l'incidence
             de la BIE                   -        4,3       négl.       1,0
    -------------------------------------------------------------------------
            Coefficient
             d'efficacité (BIE)       62,0 %     71,9 %     négl.      65,7 %
    -------------------------------------------------------------------------

    négl. - négligeable



    Analyse des résultats d'exploitation et de la situation financière
    -------------------------------------------------------------------------

    Revue des états des résultats consolidés

    --------------------------------------------------  ---------------------
                                  Pour les trois mois     Pour les six mois
                                          terminés le           terminés le
                       -------------------------------  ---------------------
    en millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
     de dollars            2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Revenu net
     d'intérêts           1 036 $    1 148 $    1 224 $    2 184 $    2 546 $
    Revenu autre que
     d'intérêts           1 730      1 701      1 596      3 431      3 353
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Total des revenus     2 766      2 849      2 820      5 615      5 899
    Dotation à la
     provision pour
     pertes sur créances    138        166        159        304        337
    Frais autres que
     d'intérêts           1 825      1 868      2 032      3 693      3 933
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice avant
     impôts sur les
     bénéfices et
     part des
     actionnaires
     sans contrôle          803        815        629      1 618      1 629
    Impôts sur les
     bénéfices              190        238        176        428        459
    Part des
     actionnaires sans
     contrôle                28         (3)        13         25         23
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice net            585 $      580 $      440 $    1 165 $    1 147 $
    --------------------------------------------------  ---------------------


    Revenus

    Revenu net d'intérêts
    ---------------------


Le revenu net d'intérêts a baissé de 188 M$, ou 15 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison de la réduction du revenu net d'intérêts des activités de négociation engendrée par la hausse des coûts de financement et de l'incidence de l'accroissement des créances titrisées dans le segment des cartes. Ces réductions ont été contrebalancées en partie par la hausse des volumes dans le segment des cartes ainsi que des dépôts.

Le revenu net d'intérêts a diminué de 112 M$, ou 10 %, par rapport au trimestre précédent, principalement en raison de la diminution du revenu net d'intérêts tiré des activités de négociation et du fait que le trimestre comptait trois jours de moins.

Le revenu net d'intérêts pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a baissé de 362 M$, ou 14 %, par rapport à la même période de 2005, surtout en raison de la réduction du revenu net d'intérêts des activités de négociation engendrée par la hausse des coûts de financement, l'incidence de l'accroissement des créances titrisées sur cartes de crédit, et une diminution du revenu d'intérêts sur les valeurs du compte de placement. Ces réductions ont été contrebalancées en partie par la hausse des volumes dans le segment des cartes ainsi que des dépôts.

Revenu autre que d'intérêts

---------------------------

Le revenu autre que d'intérêts a connu une hausse de 134 M$, ou 8 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison de la hausse du revenu des activités de négociation, des revenus de change de 47 M$ découlant du rapatriement du capital et des bénéfices non répartis de nos entreprises étrangères autres qu'américaines, ainsi que de la hausse du revenu de titrisation. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par la réduction des revenus de commission de prise ferme et des honoraires de consultation et la diminution des gains sur les valeurs du compte de placement, déduction faite des baisses de valeur et des pertes liées aux programmes de couverture de prêts aux entreprises.

Le revenu autre que d'intérêts a fait un bond de 29 M$, ou 2 %, par rapport au trimestre précédent surtout en raison des revenus de change découlant du rapatriement susmentionné. De plus, le revenu des activités de négociation a augmenté principalement en raison de la hausse des revenus dans les entités à détenteurs de droits variables (EDDV). Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par la réduction des revenus de commission de prise ferme et des honoraires de consultation et des commissions sur crédit.

Le revenu autre que d'intérêts pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a grimpé de 78 M$, ou 2 %, en regard de la période correspondante de l'exercice précédent, qui comprenait les gains à la vente de Juniper, de Republic Bank et d'ACE. Les résultats de la période considérée ont profité de l'augmentation des revenus des activités de négociation et du revenu de titrisation, de la hausse des revenus tirés de la valeur des actifs à honoraires et des revenus de change liés au rapatriement susmentionné. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par la réduction des revenus de commission de prise ferme et des honoraires de consultation, les pertes liées aux programmes de couverture de prêts aux entreprises et la baisse des pertes sur les valeurs de compte de placement, déduction faite des baisses de valeur.

Dotation à la provision pour pertes sur créances

La dotation à la provision pour pertes sur créances a diminué de 21 M$, ou 13 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison de la reprise de la provision générale de 25 M$ et de la hausse des reprises du siège social.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a diminué de 28 M$, ou 17 %, par rapport au trimestre précédent, et a diminué de 33 M$, ou 10 %, pour le semestre terminé le 30 avril 2006 en regard de la même période de 2005, surtout en raison de la reprise de la provision générale dont il a déjà été question.

Frais autres que d'intérêts

Les frais autres que d'intérêts ont chuté de 207 M$, ou 10 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, qui comprenait une provision de 75 M$ liée à des règlements pour fonds de couverture. Le trimestre considéré a profité de la baisse des charges de projet, des honoraires professionnels et des frais de publicité.

Les frais autres que d'intérêts ont baissé de 43 M$, ou 2 % par rapport au trimestre précédent, surtout en raison de la baisse des frais juridiques, et de la baisse des indemnités de cessation d'emploi qui s'explique surtout du fait que le trimestre comptait trois jours de moins.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les frais autres que d'intérêts ont fléchi de 240 M$, ou 6 %, en comparaison de la même période de 2005, qui comprenait la provision pour les fonds de couverture susmentionnée.

La période considérée a profité de la diminution des honoraires professionnels, des charges de projet et des frais de publicité. Ces diminutions ont été en partie contrebalancées par la hausse de la charge au titre des régimes de retraite.

Impôts sur les bénéfices

Les impôts sur les bénéfices ont grimpé de 14 M$, ou 8 %, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, ce qui s'explique surtout par l'augmentation des bénéfices et de la charge d'impôts de 47 M$ liée au rapatriement déjà mentionné. L'augmentation a été en grande partie contrebalancée par l'incidence des changements à la proportion relative des bénéfices assujettis à divers taux d'imposition et par le recouvrement d'impôts de 35 M$ lié à la résolution favorable d'une vérification fiscale de Marchés de détail CIBC.

Les impôts sur les bénéfices ont baissé de 48 M$, ou 20 %, en regard du trimestre précédent, surtout à cause de l'incidence des changements à la proportion relative des bénéfices assujettis à divers taux d'imposition et du recouvrement d'impôts susmentionné, contrebalancés en partie par la charge d'impôts liée au rapatriement dont il a déjà été question.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les impôts sur les bénéfices ont fléchi de 31 M$, ou 7 %, en comparaison de la même période de 2005, surtout à cause des raisons susmentionnées.

Le taux d'imposition réel de la CIBC s'est fixé à 23,7 % pour le trimestre, en comparaison de 28,0 % pour le même trimestre de 2005 et 29,2 % pour le trimestre précédent. Le taux d'imposition réel de la CIBC pour le semestre terminé le 30 avril 2006 s'est établi à 26,5 % comparativement à 28,2 % pour la même période de 2005.

A la fin du trimestre, notre actif d'impôts futurs américains atteignait 242 M$, déduction faite d'une provision pour moins-value de 119 M$. Les normes comptables exigent qu'une provision pour moins-value soit établie lorsqu'il est plus probable qu'improbable que la totalité ou qu'une partie des actifs d'impôts futurs ne seront pas réalisés avant leur échéance. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la page 47 de la Reddition de comptes annuelle de 2005. Bien que la réalisation ne soit pas assurée, nous sommes d'avis, d'après toutes les informations dont nous disposons, qu'il est plus probable qu'improbable que tous les actifs d'impôts futurs, déduction faite de la provision pour moins-value, seront réalisés.

En 2005, la CIBC a réglé ses deux principales affaires judiciaires liées à Enron. Comme l'économie fiscale réalisée sur les montants des règlements reste en bout de ligne fortement incertaine, nous avons constaté les économies d'impôts minimales attendues.

Part des actionnaires sans contrôle

La part des actionnaires sans contrôle a augmenté de 15 M$ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et a augmenté de 2 M$, ou 9 %, pour le semestre terminé le 30 avril 2006 en regard de la période correspondante de 2005, surtout en raison de la hausse des revenus dans les EDDV consolidées, contrebalancée en partie par la déconsolidation de certaines EDDV.

La part des actionnaires sans contrôle s'est accrue de 31 M$ en regard du trimestre précédent, surtout en raison de la hausse des revenus en provenance des EDDV consolidées.



    Revue du bilan consolidé



-------------------------------------------------------------------------

BILAN CONSOLIDE CONDENSE

                                                        30 avril     31 oct.
    en millions de dollars, au                              2006       2005


-------------------------------------------------------------------------

Actif

    Encaisse et dépôts auprès d'autres banques            11 901 $   11 852 $
    Valeurs mobilières                                    78 394     67 764


Valeurs empruntées ou acquises en vertu

     de conventions de revente                            21 722     18 514
    Prêts                                                139 531    141 783
    Instruments dérivés à la valeur marchande             18 588     20 309
    Autres actifs                                         20 585     20 148


-------------------------------------------------------------------------

    Total des actifs                                     290 721 $  280 370 $


-------------------------------------------------------------------------

Passifs et capitaux propres

    Dépôts                                               193 503 $  192 734 $
    Instruments dérivés à la valeur marchande             18 691     20 128


Engagements liés à des valeurs prêtées ou vendues

à découvert ou en vertu de conventions de rachat 39 678 29 208

    Autres passifs et acceptations                        20 597     21 121
    Titres secondaires                                     5 862      5 102
    Passif au titre des actions privilégiées                 600        600
    Part des actionnaires sans contrôle                      480        746
    Capitaux propres                                      11 310     10 731


-------------------------------------------------------------------------

    Total des passifs et des capitaux propres            290 721 $  280 370 $


-------------------------------------------------------------------------

Actifs

Au 30 avril 2006, l'actif totalisait 290,7 G$, en hausse de 10,3 G$, ou 4 %, en regard du 31 octobre 2005.

Les valeurs du compte de négociation ont augmenté de 5,3 G$ en raison des activités normales axées sur les clients, et les valeurs du compte de placement ont augmenté de 5,3 G$ en raison des activités de trésorerie normales.

La hausse des valeurs empruntées ou achetées en vertu de conventions de revente reflète principalement la recrudescence des activités normales de nos clients.

La baisse des prêts était principalement attribuable aux prêts aux entreprises et aux gouvernements. La croissance du volume des prêts à la consommation a été en grande partie contrebalancée par la titrisation de prêts hypothécaires et de prêts sur cartes de crédit.

La valeur marchande des instruments dérivés a reculé surtout en raison de l'incidence de l'environnement des taux d'intérêts à la hausse et de la faiblesse du dollar américain.

Passifs

Au 30 avril 2006, le passif totalisait 279,4 G$, en hausse de 9,8 G$, ou 4 %, en regard du 31 octobre 2005.

La croissance des dépôts, surtout dans les dépôts bancaires et les dépôts personnels, a découlé des activités normales de nos clients. La croissance des dépôts a été partiellement contrebalancée par la baisse dans les dépôts des entreprises et des gouvernements, reflétant surtout l'activité de financement courant de la trésorerie.

La valeur marchande des instruments dérivés a reculé en raison de l'environnement des taux d'intérêts à la hausse et de l'incidence de la faiblesse du dollar américain.

La hausse des engagements liés à des valeurs prêtées ou vendues à découvert ou en vertu de conventions de rachat représente les activités normales axées sur les clients.

Les autres passifs et acceptations ont diminué principalement en raison de paiements de 1,2 G$ se rapportant au règlement d'affaires judiciaires liées à Enron.

Capitaux propres

Au 30 avril 2006, les capitaux propres s'élevaient à 11,3 G$, en hausse de 0,5 G$, ou 5 %, par rapport au 31 octobre 2005, surtout en raison de l'accroissement des bénéfices non répartis.

Passifs éventuels

La CIBC est partie à diverses procédures judiciaires, y compris des enquêtes réglementaires, dans le cours normal des affaires. Même s'il est par nature difficile de prédire l'issue de ces affaires, à la lumière de nos connaissances actuelles et après consultation de nos conseillers juridiques, nous ne prévoyons pas que l'issue de ces affaires, isolément ou dans leur ensemble, ait des répercussions négatives importantes sur notre situation financière consolidée. Par contre, l'issue de ces affaires, isolément ou dans leur ensemble, peut avoir une incidence considérable sur nos résultats d'exploitation pour une période donnée.

FirstCaribbean International Bank

Le 13 mars 2006, nous avons annoncé la signature d'une lettre d'intention non exécutoire pour acquérir la participation de 43,7 % de Barclays Bank PLC (Barclays) dans la FirstCaribbean International Bank (FirstCaribbean). L'opération envisagée devrait être conclue le ou vers le 31 décembre 2006 et est sous réserve du contrôle préalable, de la négociation et de la signature des documents définitifs. L'opération dépend également de l'obtention des approbations réglementaires. Sous réserve de ce qui précède, lorsque l'opération sera conclue, nous prévoyons détenir environ 87,4 % des actions ordinaires de FirstCaribbean, tandis que le reste des actions ordinaires seront détenues par des actionnaires minoritaires. Notre participation totale dépendra de la réponse des actionnaires minoritaires aux offres publiques de rachat.

Le cours de l'action pour l'opération envisagée devrait être de 1,62 $ US, soit une valeur d'environ 1,1 G$ US pour l'achat de la participation de Barclays. En vertu des modalités de la lettre d'intention non exécutoire, nous aurons l'option de payer pour l'opération envisagée au comptant ou par une combinaison d'un montant au comptant et d'actions ordinaires.

Nous comptabilisons actuellement les résultats de FirstCaribbean en vertu de la méthode de la mise en équivalence. Si l'acquisition de la participation de Barclays est réalisée, les résultats de FirstCaribbean seront consolidés dans nos états financiers en date de l'acquisition.

INTRIA Items Inc.

Le 1er novembre 2005, nous avons acquis la part des actionnaires sans contrôle que Fiserv Solutions of Canada Inc. détenait dans INTRIA Items Inc. Cette dernière est désormais une filiale en propriété exclusive, présentée dans Siège social et autres.

L'acquisition n'aura pas d'incidence importante sur nos résultats d'exploitation courants.

Baux adossés

Avant 2004, nous avons été partie à divers placements de crédit-bail structuré aux Etats-Unis, comptabilisés dans les états financiers consolidés comme des baux adossés selon la directive contenue dans le U.S. Statement of Financial Accounting Standards (SFAS) 13, "Accounting for Leases", comme le prévoit le Comité sur les problèmes nouveaux (CPN) 46 de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), "Baux adossés".

L'Internal Revenue Service (IRS) des Etats-Unis a contesté la position fiscale adoptée pour ces opérations. Nous croyons que la position fiscale adoptée pour ces opérations était appropriée, selon la législation, la réglementation et la jurisprudence en vigueur au moment des opérations en question. Nous continuons à tenter d'en arriver à un règlement négocié avec l'IRS, bien que les négociations ne sont pas encore conclues et la question pourrait faire l'objet d'un litige. Nous avons précédemment comptabilisé une provision pour les frais d'intérêts qui devraient découler d'un règlement.

En vertu des directives contenues dans le SFAS 13, les changements d'estimations ou d'hypothèses ne visant pas le revenu net total estimatif découlant d'un bail ne modifieront en rien le moment de la constatation du revenu. Le Financial Accounting Standards Board (FASB) a publié un projet de prise de position, le FASB Staff Position (FSP) FAS 13-a, "Accounting for a Change or Projected Change in the Timing of Cash Flows Relating to Income Taxes Generated by a Leveraged Lease Transaction", qui modifie la comptabilisation des baux adossés. Le projet de FSP exige qu'un changement du moment de la réalisation de l'économie d'impôts entraîne un nouveau calcul du moment de la constatation du revenu découlant du bail. Nous estimons à l'heure actuelle que cette modification pourrait entraîner une imputation avant impôts de 100 M$ à 125 M$ aux bénéfices non répartis d'ouverture. Un montant se rapprochant de cette imputation serait alors comptabilisé dans les revenus sur la durée restante des baux. La FSP définitive devrait être émise au cours du deuxième trimestre de l'année civile 2006 et devrait entrer en vigueur pour la première période annuelle commençant après le 15 décembre 2006. La CIBC évaluera les options de mise en oeuvre possibles, y compris l'évaluation d'une adoption précoce, si permise, une fois que la SFP définitive aura été émise.


    Revue de l'information financière trimestrielle

                                   2006                                2005
    -------------------------------------------------------------------------
    en millions de dollars,
    sauf les données
    par action, pour
    les trois mois          30       31       31        31      30       31
    terminés le          avril     janv.     oct.  juillet   avril     janv.
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus
      Marchés de détail
       CIBC              1 964 $  2 059 $  2 060 $  2 021 $  1 971 $  2 108 $
      Marchés mondiaux
       CIBC                607      679      964      929      742      749
      Siège social
       et autres           195      111      399      201      107      222
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des revenus    2 766    2 849    3 423    3 151    2 820    3 079
    Dotation à la
     provision pour
     pertes sur créances   138      166      170      199      159      178
    Frais autres que
     d'intérêts          1 825    1 868    2 057    4 850    2 032    1 901
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     avant impôts sur
     les bénéfices et
     part des
     actionnaires sans
     contrôle              803      815    1 196   (1 898)     629    1 000
    Impôts sur les
     bénéfices             190      238      436     (106)     176      283
    Part des
     actionnaires sans
     contrôle               28       (3)      32      115       13       10
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)         585 $    580 $    728 $ (1 907)$    440 $    707 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Par action
      - bénéfice (perte)
         de base          1,65 $   1,64 $   2,08 $  (5,77)$   1,21 $   1,96 $
      - bénéfice (perte)
         dilué(e)(1)      1,63 $   1,62 $   2,06 $  (5,77)$   1,20 $   1,94 $
    -------------------------------------------------------------------------



                                    2004
    -------------------------------------
    en millions de dollars,
    sauf les données
    par action, pour
    les trois mois          31        31
    terminés le            oct.  juillet
    -------------------------------------
    Revenus
      Marchés de détail
       CIBC              1 939 $  1 934 $
      Marchés mondiaux
       CIBC                791      836
      Siège social
       et autres           171      136
    -------------------------------------
    Total des revenus    2 901    2 906
    Dotation à la
     provision pour
     pertes sur créances   175       91
    Frais autres que
     d'intérêts          2 266    1 968
    -------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     avant impôts sur
     les bénéfices et
     part des
     actionnaires sans
     contrôle              460      847
    Impôts sur les
     bénéfices              46      250
    Part des
     actionnaires sans
     contrôle               12        1
    -------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)         402 $    596 $
    -------------------------------------
    Par action
      - bénéfice (perte)
         de base          1,08 $   1,62 $
      - bénéfice (perte)
         dilué(e)(1)      1,06 $   1,60 $
    -------------------------------------

    1) En cas de perte, l'incidence des options sur actions pouvant être
       exercées sur le bénéfice (la perte) dilué(e) par action sera
       antidilutive; c'est pourquoi le bénéfice (la perte) de base par
       action et le bénéfice (la perte) dilué(e) par action seront
       identiques.



Les facteurs saisonniers ont eu une incidence modérée sur nos résultats trimestriels. Le premier trimestre est généralement caractérisé par une hausse des achats par carte de crédit pendant la période des Fêtes. Le deuxième trimestre compte moins de jours comparativement aux autres trimestres, ce qui engendre une diminution des bénéfices. Pendant les mois d'été (juillet - troisième trimestre et août - quatrième trimestre) les niveaux d'activités sur les marchés financiers sont généralement à la baisse, ce qui a une incidence sur nos activités de courtage, de gestion de placements et de gros.

Revenus

Les revenus de Marchés de détail CIBC se sont accrus de façon continue au cours des huit derniers trimestres, bien que la croissance ait récemment ralenti en ce qui a trait aux prêts et aux prêts hypothécaires. La croissance des volumes dans le courtage de détail et la croissance des actifs à honoraires et des actifs gérés a contribué à cette augmentation. Les revenus ont grandement diminué au cours des récents trimestres en raison du rétrécissement des marges, de l'augmentation des ventes de produits à plus faible marge dans les secteurs des prêts hypothécaires et du crédit personnel, et de l'incidence de l'augmentation des titrisations de cartes de crédit. Les revenus ont diminué au deuxième trimestre de 2006 et de 2005, surtout en raison du nombre inférieur de jours dans le trimestre. Les revenus ont été particulièrement élevés au premier trimestre de 2005 parce qu'ils comprenaient les gains à la vente de Republic Bank et d'ACE.

Les revenus de Marchés mondiaux CIBC sont influencés en grande partie par les activités des marchés financiers et des déssaisissements des Services de banque d'affaires. La diminution des activités liées aux produits bancaires d'investissement et de crédit a donné lieu à une baisse des revenus pour le trimestre considéré. La hausse des gains de Services de banque d'affaires, déduction faite des baisses de valeur, a contribué à l'augmentation des revenus au cours des troisième et quatrième trimestres de 2005.

Les revenus de Siège social et autres subissent l'incidence des éléments importants non compris dans les autres secteurs d'activité. Les revenus étaient plus élevés au premier trimestre de 2005 en raison du gain à la vente de Juniper et au troisième trimestre de 2005 en raison de la hausse des revenus d'une EDDV consolidée. Les revenus de change découlant du rapatriement du capital et des bénéfices non répartis tirés de nos activités étrangères ont engendré une augmentation des revenus pour le trimestre considéré et le quatrième trimestre de 2005.

Dotation à la provision pour pertes sur créances

La dotation à la provision pour pertes sur créances est fonction du cycle de crédit en général et du rendement du crédit dans le portefeuille de prêts. Les pertes sur prêts à la consommation sont demeurées plus ou moins stables pendant la période, et les radiations plus élevées des prêts personnels non garantis ont été en partie contrebalancées par l'incidence de l'augmentation des créances titrisées dans le segment des cartes. Les recouvrements et les reprises du siège social ont diminué après avoir atteint un sommet au cours du troisième trimestre de 2004. Le trimestre considéré, le quatrième trimestre de 2005 et les troisième et quatrième trimestres de 2004 comprenaient des reprises de la provision générale pour pertes sur créances. Le quatrième trimestre de 2004 comprenait également une reprise de la provision générale pour pertes sur créances du portefeuille de prêts étudiants.

Frais autres que d'intérêts

Les frais autres que d'intérêts ont diminué de façon continue au cours des huit derniers trimestres. Le troisième trimestre de 2005 et le quatrième trimestre de 2004 comprenaient des provisions pour les affaires judiciaires liées à Enron. Le deuxième trimestre de 2005 incluait la provision pour les règlements relatifs aux fonds de couverture. Le quatrième trimestre de 2005 comprenait également des indemnités de cessation d'emploi plus élevées. Les charges de projet ont diminué au cours des premier et deuxième trimestres de 2006.

Impôts sur les bénéfices

Les impôts sur les bénéfices varient selon les changements dans les bénéfices imposables et peuvent également subir l'incidence d'éléments importants. Les impôts sur les bénéfices ont diminué pendant le trimestre considéré et le quatrième trimestre de 2004 en raison de recouvrements associés à la résolution de diverses vérifications fiscales. L'économie d'impôts au troisième trimestre de 2005 a découlé de la perte pour le trimestre. L'augmentation au quatrième trimestre de 2005 a résulté principalement de la charge d'impôts liée au rapatriement du capital et des bénéfices non répartis de nos activités étrangères.

Part des actionnaires sans contrôle

Depuis le premier trimestre de 2005, la part des actionnaires sans contrôle comprend la consolidation des EDDV. La part des actionnaires sans contrôle a augmenté au troisième trimestre de 2005 en raison des revenus accrus des EDDV consolidées. La part des actionnaires sans contrôle a reculé au premier trimestre de 2006, ce qui s'explique surtout par la baisse des revenus dans les EDDV consolidées et l'acquisition du solde de la part des actionnaires sans contrôle dans INTRIA Items Inc.



    Marchés de détail CIBC
    -------------------------------------------------------------------------


Marchés de détail CIBC fournit une gamme complète de produits et de services financiers aux particuliers et à la PME, principalement au Canada. Nous servons les clients au moyen de divers canaux de distribution, incluant notamment le réseau de centres bancaires, les services bancaires téléphoniques, les services bancaires en direct, le courtage de plein exercice, le courtage autogéré et les GAB, ainsi que les Services financiers le Choix du Président, coentreprise avec Les Compagnies Loblaw Limitée. Nous fournissons également des services de gestion de placements à des clients de détail et à des clients institutionnels par l'entremise de nos activités de gestion d'actifs.

    Résultats

    --------------------------------------------------  ---------------------
                                  Pour les trois mois     Pour les six mois
                                          terminés le           terminés le
                       -------------------------------  ---------------------
    en millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
     de dollars            2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Revenus
      Services bancaires
       personnels et
       à la PME             490 $      510 $      612 $    1 000 $    1 227 $
      Service Impérial      227        229        232        456        459
      Courtage de détail    313        292        288        605        565
      Cartes                337        347        332        684        715
      Prêts
       hypothécaires
       et crédit
       personnel            357        413        251        770        527
      Gestion d'actifs       93         92         95        185        191
      Divers                147        176        161        323        395
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Total des revenus     1 964      2 059      1 971      4 023      4 079
    Dotation à la
     provision pour
     pertes sur créances    180        180        169        360        363
    Frais autres que
     d'intérêts           1 226      1 236      1 282      2 462      2 527
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice avant
     impôts sur
     les bénéfices          558        643        520      1 201      1 189
    Impôts sur les
     bénéfices              126        205        179        331        370
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice net            432 $      438 $      341 $      870 $      819 $
    --------------------------------------------------  ---------------------
    --------------------------------------------------  ---------------------

    --------------------------------------------------  ---------------------
    Coefficient
     d'efficacité          62,4 %     60,0 %     65,1 %     61,2 %     62,0 %
    Rendement des
     capitaux
     propres(1)(2)         47,0 %     45,7 %     36,9 %     46,4 %     43,7 %
    Bénéfice
     économique(1)(2)       312 $      312 $      222 $      624 $      580 $
    --------------------------------------------------  ---------------------
    --------------------------------------------------  ---------------------

    1) Pour de plus amples détails, voir la section sur les mesures non
       conformes aux PCGR.
    2) Pour de l'information sectorielle additionnelle, se reporter aux notes
       afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.


    Aperçu financier


Le bénéfice net a augmenté de 91 M$, ou 27 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison d'un recouvrement d'impôts de 35 M$ lié à la résolution favorable d'une vérification fiscale, contrebalancé en partie par l'incidence unique de 11 M$ (7 M$ après impôts) liée à un rajustement comptable à l'égard des frais de paiement anticipé de prêts hypothécaires. Le trimestre correspondant de l'exercice précédent incluait une provision sans incidence fiscale de 37,5 M$ liée à des règlements pour fonds de couverture.

Le recul de 6 M$, ou 1 %, du bénéfice net par rapport au trimestre précédent s'explique surtout par la baisse des revenus, dont l'incidence du rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné, contrebalancée en partie par le recouvrement d'impôts susmentionné.

Le bénéfice net pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a augmenté de 51 M$, ou 6 %, en regard de la même période de 2005, surtout en raison du recouvrement d'impôts dont il a déjà été question, la croissance des volumes dans tous les secteurs d'activité et la montée des revenus du courtage de détail, contrebalancés en partie par rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné. La période correspondante de l'exercice précédent incluait un gain après impôts de 85 M$ la vente de Republic Bank, un gain après impôts de 22 M$ à la vente d'ACE et la provision liée aux fonds de couverture susmentionnée.

Revenus

Les revenus ont diminué de 7 M$ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les revenus de Services bancaires personnels et PME ont fléchi de 122 M$, surtout en raison de la réduction des commissions tirées des prêts hypothécaires et du crédit personnel, qui découle principalement de la réduction des taux de commission internes, neutralisée en partie par la croissance des volumes de dépôts.

Les revenus de Service Impérial ont baissé de 5 M$, surtout en raison de la baisse des commissions reçues, déjà mentionnée, contrebalancée en partie par la hausse des revenus tirés de la vente de produits de placement et des marges sur dépôts favorables.

L'augmentation de 25 M$ des revenus du courtage de détail s'explique surtout par la montée des revenus d'honoraires et l'intensification des activités de négociation, neutralisée en partie par la réduction des nouvelles émissions.

L'augmentation de 5 M$ des revenus du segment Cartes est essentiellement attribuable à l'accroissement des volumes et à la hausse des revenus tirés des frais, partiellement contrebalancés par l'accroissement des créances titrisées.

Les revenus des prêts hypothécaires et du crédit personnel se sont accrus de 106 M$, surtout en raison de la diminution des commissions versées à Services bancaires personnels et PME et à Service Impérial, ce qui s'explique principalement par la réduction des taux de commission internes, contrebalancée en partie par le rétrécissement des marges et le rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné.

Les revenus du segment Divers ont diminué de 14 M$ surtout en raison de la diminution des revenus de trésorerie répartis.

Les revenus ont fléchi de 95 M$, ou 5 %, en regard du trimestre précédent.

Les revenus dégagés par les Services bancaires personnels et les Services à la PME ont baissé de 20 M$, surtout du fait que le trimestre compte trois jours de moins et du rétrécissement des marges sur dépôts.

L'augmentation de 21 M$ des revenus du courtage de détail s'explique surtout par l'augmentation des nouvelles émissions et la montée des revenus d'honoraires.

Les revenus du segment Cartes ont fléchi de 10 M$ surtout en raison de l'incidence des trois jours de moins du trimestre et de la diminution des revenus tirés des frais et des volumes, contrebalancées en partie par des marges favorables.

Les revenus du segment des Prêts hypothécaires et du crédit personnel ont chuté de 56 M$ surtout en raison de marges défavorables, de l'incidence des trois jours de moins du trimestre et du rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné, contrebalancés en partie par la hausse des revenus de titrisation.

Les revenus du segment Divers ont diminué de 29 M$ surtout en raison de la diminution des revenus de trésorerie répartis et des revenus d'assurance.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les revenus ont reculé de 56 M$, ou 1 %, en comparaison de la même période de 2005.

Les revenus des Services bancaires personnels et PME ont fléchi de 227 M$, principalement en raison de la baisse des commissions reçues, déjà mentionnée, contrebalancée en partie par la croissance des volumes de dépôts et des marges favorables.

Les revenus de Service Impérial ont baissé de 3 M$, surtout en raison de la baisse des commissions reçues, déjà mentionnée, contrebalancée en partie par la hausse des revenus tirés de la vente de produits de placement et des marges favorables.

L'augmentation de 40 M$ des revenus du courtage de détail s'explique surtout par la montée des revenus d'honoraires, l'intensification des activités de négociation et des marges favorables, neutralisées en partie par la réduction des nouvelles émissions.

Une diminution de 31 M$ des revenus a été enregistrée par le segment Cartes en comparaison à la même période de l'exercice précédent, qui incluait le gain à la vente d'ACE. La croissance des revenus engendrée par la croissance des volumes, la hausse des revenus tirés des frais et des marges favorables a été en partie neutralisée par l'accroissement des créances titrisées.

Les revenus du segment Prêts hypothécaires et crédit personnel ont grimpé de 243 M$ surtout en raison de la diminution des commissions versées, dont il a déjà été question, de l'augmentation du revenu tiré des frais et des revenus de titrisation et de la croissance des volumes, contrebalancés en partie par des marges défavorables et le rajustement comptable lié au paiement anticipé de prêts hypothécaires susmentionné.

Une diminution de 72 M$ des revenus a été enregistrée par le segment Divers en comparaison à la période correspondante de 2005, qui incluait le gain à la vente de Republic Bank. Cette diminution a été en partie neutralisée par la hausse des revenus de trésorerie répartis.

Dotation à la provision pour pertes sur créances

La hausse de 11 M$, ou 7 %, de la dotation à la provision pour pertes sur créances par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent s'explique principalement par la hausse des pertes des Services bancaires personnels et PME, contrebalancée en partie par l'incidence de l'accroissement des créances titrisées sur cartes de crédit et la diminution des pertes dans le secteur agricole.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a été comparable à celle du trimestre précédent, et l'amélioration des coefficients de perte sur crédit personnel a été contrebalancée par la hausse des pertes sur prêts à la PME. Les résultats du trimestre précédent incluaient des reprises de prêts dans le secteur agricole.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, la dotation à la provision pour pertes sur créances a diminué de 3 M$, ou 1 %, par rapport à la même période de 2005. Cette diminution est essentiellement attribuable à l'incidence de l'accroissement des créances titrisées sur cartes de crédit et au recul des coefficients de pertes du secteur agricole, en partie contrebalancés par la hausse des pertes sur prêts personnels et aux PME.

Frais autres que d'intérêts

Les frais autres que d'intérêts ont chuté de 56 M$, ou 4 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, qui comprenait une provision de 37,5 M$ liée à des règlements pour fonds de couverture. Le trimestre considéré a profité de la reprise d'autres provisions relatives à des questions juridiques et de la baisse des frais de publicité.

Les frais autres que d'intérêts ont baissé de 10 M$, ou 1 % par rapport au trimestre précédent, surtout en raison de la baisse de la charge de rémunération qui s'explique surtout par les trois jours de moins du trimestre et la reprise d'autres provisions relatives à des questions juridiques, partiellement contrebalancé par la hausse de la rémunération liée aux revenus dans le courtage au détail.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les frais autres que d'intérêts ont fléchi de 65 M$, ou 3 %, en comparaison de la même période de 2005, qui comprenait la provision pour les fonds de couverture susmentionnée. Le trimestre considéré a profité de la reprise d'autres provisions relatives à des questions juridiques et de la baisse des frais de publicité.

L'effectif permanent totalisait 23 108 employés à la fin du trimestre, soit une baisse de 943 employés par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, surtout en raison de la réaffectation de membres du personnel au groupe Administration, Technologie et opérations, et des programmes de réduction de l'effectif. L'effectif permanent comptait 106 employés de plus qu'au trimestre précédent, principalement en raison d'une hausse du nombre d'employés traitant avec la clientèle.

Impôts sur les bénéfices

Les impôts sur les bénéfices ont diminué de 53 M$, ou 30 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent et ont diminué de 39 M$, ou 11 %, pour le semestre terminé le 30 avril 2006 en regard de la même période en 2005, surtout en raison du recouvrement d'impôts de 35 M$ lié à la résolution favorable d'une vérification fiscale.

La diminution de 79 M$, ou 39 %, des impôts sur les bénéfices par rapport au trimestre précédent s'explique surtout par le recouvrement d'impôts susmentionné et la diminution des bénéfices.



    Marchés mondiaux CIBC
    -------------------------------------------------------------------------


Marchés mondiaux CIBC représente le secteur des services bancaires de gros de la CIBC et offre un éventail de produits de crédit et de produits des marchés financiers intégrés, des services bancaires d'investissement et des Services de banque d'affaires à ses clients sur les principaux marchés des capitaux en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Nous offrons des solutions innovatrices et complètes en matière de capital aux sociétés en croissance et sommes présents sur les principaux marchés financiers mondiaux. Nous offrons des services-conseils à un large éventail de secteurs et fournissons des recherches de qualité supérieure aux entreprises, gouvernements et investisseurs institutionnels que nous servons.


    Résultats

    --------------------------------------------------  ---------------------
                                  Pour les trois mois     Pour les six mois
                                          terminés le           terminés le
                       -------------------------------  ---------------------
    en millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
     de dollars            2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Revenus (BIE)(1)(2)
      Marchés financiers    354 $      371 $      326 $      725 $      685 $
      Produits bancaires
       d'investissement
       et de crédit         133        250        298        383        584
      Groupe Entreprises    105        111        106        216        222
      Services de banque
       d'affaires            69         12         61         81         84
      Divers                (12)       (19)        (1)       (31)         5
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Total des revenus
     (BIE)(1)(2)            649        725        790      1 374      1 580
    Rajustement selon
     la BIE                  42         46         48         88         89
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Total des revenus       607        679        742      1 286      1 491
    Recouvrement de
     pertes sur créances    (16)       (15)        (9)       (31)       (26)
    Frais autres que
     d'intérêts             505        533        591      1 038      1 136
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice avant
     impôts sur
     les bénéfices
     et part des
     actionnaires sans
     contrôle               118        161        160        279        381
    Impôts sur les
     bénéfices                7         32         22         39         68
    Part des
     actionnaires
     sans contrôle            1          1         23          2         25
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice net            110 $      128 $      115 $      238 $      288 $
    --------------------------------------------------  ---------------------
    --------------------------------------------------  ---------------------

    --------------------------------------------------  ---------------------
    Coefficient
     d'efficacité          83,4 %     78,3 %     79,6 %     80,7 %     76,2 %
    Coefficient
     d'efficacité
     (BIE)(1)(2)           77,9 %     73,4 %     74,8 %     75,5 %     71,9 %
    Rendement des
     capitaux
     propres(1)(2)         23,5 %     25,6 %     23,4 %     24,6 %     28,4 %
    Bénéfice
     économique(1)(2)        50 $       64 $       52 $      114 $      160 $
    --------------------------------------------------  ---------------------
    --------------------------------------------------  ---------------------

    1) Pour de plus amples détails, voir la section sur les mesures non
       conformes aux PCGR.
    2) Pour de l'information sectorielle additionnelle, se reporter aux notes
       afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.


    Aperçu financier


Le bénéfice net a diminué de 5 M$, ou 4 %, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison de la diminution des produits bancaires d'investissement et de crédit, contrebalancée en partie par la réduction des frais autres que d'intérêts, la hausse des gains des Services de banque d'affaires, déduction faite des baisses de valeur, et la hausse des revenus des marchés financiers. Le trimestre correspondant de l'exercice précédent incluait une provision sans incidence fiscale de 37,5 M$ liée à des règlements pour fonds de couverture.

Le bénéfice net a fléchi de 18 M$, ou 14 %, par rapport au trimestre précédent, principalement en raison de la diminution des produits bancaires d'investissement et de crédit et des revenus des marchés financiers, contrebalancée en partie par la hausse des revenus des Services de banque d'affaires et de la réduction des frais autres que d'intérêts.

Le bénéfice net pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a fléchi de 50 M$, ou 17 %, par rapport à la même période de l'exercice précédent, principalement en raison de la diminution des produits bancaires d'investissement et de crédit et de la baisse des revenus de trésorerie répartis, contrebalancées en partie par la réduction des frais autres que d'intérêts et par la hausse des revenus des marchés financiers. La période précédente incluait une provision liée à des règlements pour fonds de couverture dont il a déjà été question.

Revenus

Le total des revenus a diminué de 135 M$, ou 18 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les revenus des marchés financiers ont augmenté de 28 M$, en raison surtout d'une hausse des revenus sur les marchés des titres de créances et des revenus tirés des produits structurés en actions et en marchandises.

Les revenus des produits bancaires d'investissement et de crédit ont fléchi de 165 M$, surtout en raison des pertes liées aux programmes de couverture de prêts aux entreprises et de la baisse des revenus tirés des services bancaires d'investissement et de financement immobilier. Le trimestre correspondant de l'exercice précédent comprenait des gains à la vente de placements relativement à des activités de structuration américaines abandonnées.

La hausse de 8 M$ du revenu des services de banque d'affaires s'explique surtout par une augmentation des gains, déduction faite des baisses de valeur, en partie compensée par la déconsolidation d'une EDDV.

Les revenus ont fléchi de 72 M$, ou 11 %, en regard du trimestre précédent.

Les revenus des marchés financiers ont diminué de 17 M$, en raison surtout d'une baisse des revenus tirés des produits structurés en actions et en marchandises, contrebalancée en partie par une recrudescence de l'activité sur les marchés des nouvelles émissions d'actions au Canada.

Les revenus des produits bancaires d'investissement et de crédit ont fléchi de 117 M$, surtout en raison de la baisse des revenus tirés des services bancaires d'investissement au Canada et aux Etats-Unis et de la hausse des pertes liées aux programmes de couverture de prêts aux entreprises. Les revenus des Services de banque d'affaires ont augmenté de 57 M$, ce qui est principalement attribuable à la hausse des gains, déduction faite des baisses de valeur.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les revenus ont reculé de 205 M$, ou 14 %, en comparaison de la même période de 2005.

Les revenus des marchés financiers ont augmenté de 40 M$, en raison surtout d'une hausse des revenus tirés des produits structurés en actions et en marchandises ainsi que de l'augmentation des revenus tirés des émissions d'actions et des émissions dans les marchés des titres de créance aux Etats- Unis, contrebalancées en partie par la baisse des revenus tirés des nouvelles émissions d'actions au Canada.

Les revenus des produits bancaires d'investissement et de crédit ont fléchi de 201 M$, surtout en raison des pertes liées aux programmes de couverture de prêts aux entreprises et de la baisse des revenus tirés des services bancaires d'investissement et de financement immobilier aux Etats- Unis. La période correspondante de l'exercice précédent comprenait des gains à la vente de placements relativement à des activités de structuration américaines abandonnées.

Les revenus du segment Divers ont diminué de 36 M$ surtout en raison de la diminution des revenus de trésorerie répartis.

Recouvrement des pertes sur créances

Les recouvrements des pertes sur créances se sont accrus de 7 M$, ou 78 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et se sont accrus de 5 M$, ou 19 %, pour le semestre terminé le 30 avril 2006 en regard de la même période de 2005, ce qui s'explique surtout par l'augmentation des reprises aux Etats-Unis.

Frais autres que d'intérêts

Les frais autres que d'intérêts ont chuté de 86 M$, ou 15 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, qui comprenait une provision de 37,5 M$ liée à des règlements pour fonds de couverture. Le trimestre considéré a profité de la baisse des charges de projet et des coûts de soutien du siège social.

Les frais autres que d'intérêts ont baissé de 28 M$, ou 5 %, par rapport au trimestre précédent, surtout en raison de la baisse des coûts de soutien du siège social et des frais juridiques.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les frais autres que d'intérêts ont fléchi de 98 M$, ou 9 %, en comparaison avec la même période de 2005, qui comprenait la provision pour les fonds de couverture susmentionnée. La période considérée a profité de la baisse de la rémunération liée aux revenus, des frais d'occupation et des charges de projet. Ces diminutions ont été en partie contrebalancées par la hausse d'autres frais juridiques.

L'effectif permanent totalisait 2 222 employés à la fin du trimestre, soit 65 de moins qu'au trimestre correspondant de l'exercice précédent et 71 de moins qu'au trimestre précédent, baisse attribuable surtout à la réduction des services bancaires d'investissement aux Etats-Unis.

Impôts sur les bénéfices

Marchés mondiaux CIBC mène ses activités dans un certain nombre d'administrations fiscales assujetties à différents taux d'imposition. Ainsi, la charge d'impôts totale constatée pour chaque période est déterminée, en partie, selon la proportion relative des bénéfices générés dans chaque administration fiscale.

Les impôts sur les bénéfices ont diminué de 15 M$, ou 68 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, ils ont diminué de 25 M$, ou 78 %, en regard du trimestre précédent, et ont diminué de 29 M$, ou 43 %, pour le semestre terminé le 30 avril 2006 en regard de la même période en 2005, surtout en raison de la diminution des bénéfices.

Part des actionnaires sans contrôle

La part des actionnaires sans contrôle a diminué de 22 M$, ou 96 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et a diminué de 23 M$, ou 92 %, pour le semestre terminé le 30 avril 2006 en regard de la même période de 2005, ce qui s'explique surtout par la déconsolidation de certaines EDDV.



    Siège social et autres
    -------------------------------------------------------------------------


Le groupe Siège social et autres comprend les cinq groupes fonctionnels, soit Administration, Technologie et opérations, Expansion de l'entreprise, Finance, Conformité, Affaires juridiques et réglementation, ainsi que Trésorerie, Gestion du bilan et du risque - qui soutiennent les secteurs d'activité de la CIBC, ainsi que Juniper Financial Corp. (vendue le 1er décembre 2004), les coentreprises CIBC Mellon, les débentures d'Oppenheimer Holdings Inc. et d'autres postes de l'état des résultats et du bilan non directement attribuables aux secteurs d'activité. Les revenus et frais des groupes fonctionnels sont généralement répartis entre les secteurs d'activité.


    Résultats

    --------------------------------------------------  ---------------------
                                  Pour les trois mois     Pour les six mois
                                          terminés le           terminés le
                       -------------------------------  ---------------------
    en millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
     de dollars            2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Total des revenus       195 $      111 $      107 $      306 $      329 $
    (Recouvrement de)
     provision pour
     pertes sur créances    (26)         1         (1)       (25)         -
    Frais autres que
     d'intérêts              94         99        159        193        270
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice (perte) avant
     impôts sur les
     bénéfices et part
     des actionnaires
     sans contrôle          127         11        (51)       138         59
    Impôts sur les
     bénéfices               57          1        (25)        58         21
    Part des actionnaires
     sans contrôle           27         (4)       (10)        23         (2)
    --------------------------------------------------  ---------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)           43 $       14 $      (16)$       57 $       40 $
    --------------------------------------------------  ---------------------
    --------------------------------------------------  ---------------------


    Aperçu financier


Le bénéfice net s'est établi à 43 M$ en regard d'une perte nette de 16 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison d'une diminution des coûts de soutien non répartis du siège social et de la reprise de 25 M$ (16 M$ après impôts) de la provision générale pour pertes sur créances.

Le bénéfice net s'est accru de 29 M$ en regard du trimestre précédent, principalement à cause de la reprise de la provision générale susmentionnée.

Le bénéfice net pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a augmenté de 17 M$, ou 43 %, en regard de la même période de 2005, surtout en raison de la diminution des coûts de soutien non répartis du siège social, de la reprise de la provision générale et de la croissance des revenus des coentreprises CIBC Mellon. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par le gain à la vente de Juniper au premier trimestre de l'exercice précédent.

Revenus

Les revenus ont augmenté de 88 M$, ou 82 %, en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison des revenus de change de 47 M$ découlant du rapatriement du capital et des bénéfices non répartis de nos entreprises étrangères autres qu'américaines et de la hausse des revenus d'une EDDV consolidée. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par la baisse de revenus tirés des opérations de couverture portant sur les attributions de droits à la plus-value des actions (DPVA).

Les revenus ont augmenté de 84 M$, ou 76 %, par rapport au trimestre précédent, principalement pour les raisons susmentionnées.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les revenus ont fléchi de 23 M$, ou 7 %, en comparaison avec la même période de 2005, qui comprenait le gain à la vente de Juniper. La période considérée a profité des revenus de change découlant du rapatriement susmentionné, et de la hausse des revenus d'une EDDV consolidée et des coentreprises CIBC Mellon.

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances

Les recouvrements des pertes sur créances se sont accrus de 25 M$ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et se sont accrus de 25 M$ pour le semestre terminé le 30 avril 2006 en regard de la même période de 2005, ce qui s'explique par la reprise de 25 M$ de la provision générale.

Les recouvrements des pertes sur créances se sont fixés à 26 M$, comparativement à une dotation à la provision pour pertes sur créances de 1 M$ en regard du trimestre précédent, ce qui s'explique surtout par la reprise dont il a déjà été question.

Frais autres que d'intérêts

Les frais autres que d'intérêts ont diminué de 65 M$, ou 41 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison de la baisse des coûts de soutien non répartis et de la diminution des frais liés aux DPVA.

Les frais autres que d'intérêts ont diminué de 5 M$, ou 5 %, par rapport au trimestre précédent, surtout en raison de la baisse des frais liés aux DPVA, contrebalancée en partie par la hausse des coûts de soutien non répartis.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les frais autres que d'intérêts ont fléchi de 77 M$, ou 29 %, en comparaison avec la même période de 2005, essentiellement en raison de la baisse des coûts de soutien non répartis.

L'effectif permanent totalisait 11 411 employés à la fin du trimestre, soit 692 de plus qu'au trimestre correspondant de l'exercice précédent, hausse attribuable surtout à la centralisation de certaines fonctions de soutien aux opérations. L'effectif permanent comptait 265 employés de moins qu'au trimestre précédent, surtout en raison de la réduction de certaines fonctions de soutien aux opérations.

Impôts sur les bénéfices

Les impôts sur les bénéfices ont grimpé de 82 M$ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui s'explique surtout par la charge d'impôts de 47 M$ relative au rapatriement déjà mentionné, la hausse des bénéfices et la baisse des recouvrements d'impôts.

Les impôts sur les bénéfices ont grimpé de 56 M$ par rapport au trimestre précédent, surtout en raison de la charge d'impôts relative au rapatriement déjà mentionné et de la hausse des bénéfices.

Pour le semestre terminé le 30 avril 2006, les impôts sur les bénéfices ont augmenté de 37 M$ en comparaison avec la même période de 2005, surtout à cause de la charge d'impôts relative au rapatriement déjà mentionné.

Part des actionnaires sans contrôle

La part des actionnaires sans contrôle a augmenté de 37 M$ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, de 31 M$ par rapport au trimestre précédent, et de 25 M$ pour le semestre terminé le 30 avril 2006 en regard de la période correspondante de 2005, surtout en raison de la hausse des revenus dans une EDDV consolidée.



    Gestion du risque
    -------------------------------------------------------------------------


Notre approche à l'égard de la gestion du risque et des sources de financement est sensiblement la même que celle décrite aux pages 63 à 80 de la Reddition de comptes annuelle de 2005.

    Gestion du risque de crédit

    -------------------------------------------------------------------------
    RENDEMENT DE LA QUALITE DU CREDIT
                                                        30 avril     31 oct.
    en millions de dollars, au                              2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts douteux bruts
    Prêts à la consommation                                  420 $      433 $
    Prêts aux entreprises et aux gouvernements               397        516
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des prêts douteux bruts                            817 $      949 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Provision pour pertes sur créances
    Prêts à la consommation                                  382 $      381 $
    Prêts aux entreprises et aux gouvernements               272        282
    -------------------------------------------------------------------------
    Provision spécifique                                     654        663
    Provision générale                                       950        975
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de la provision pour pertes sur créances         1 604 $    1 638 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


Depuis le 31 octobre 2005, les prêts douteux bruts ont diminué de 132 M$, ou 14 %. Les prêts douteux bruts à la consommation ont baissé de 13 M$, ou 3 %. Les prêts douteux bruts aux entreprises et aux gouvernements ont reculé de 119 M$, ou 23 %. Trois secteurs en particulier ont contribué à la diminution : institutions financières (28 M$); secteurs tertiaire et de détail (37 M$); agriculture (31 M$). Au cours du semestre terminé le 30 avril 2006, les prêts douteux bruts ont diminué de 58 M$ au Canada, ont reculé de 44 M$ aux Etats-Unis et ont diminué de 30 M$ dans les autres pays.

Depuis le 31 octobre 2005, la provision pour pertes sur créances a reculé de 34 M$, ou 2 %. La provision spécifique a diminué de 9 M$, ou 1 %. La provision générale a totalisé 950 M$, une réduction de 25 M$ par rapport à la fin de l'exercice.

Pour plus de détails sur la provision pour pertes sur créances, voir la section Revue des états des résultats consolidés.

Gestion de risque de marché

Le tableau suivant montre la valeur à risque (VAR) par catégorie de risque pour l'ensemble des activités de négociation de la CIBC. Le risque moyen total a augmenté par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, surtout en raison de la hausse du risque d'écart de taux et de taux d'intérêts et du risque lié aux marchandises. Le risque moyen total a augmenté par rapport au trimestre précédent, surtout en raison de la hausse du risque d'écart de taux et de taux d'intérêts et du risque lié aux actions. Le risque moyen total pour le semestre terminé le 30 avril 2006 a augmenté par rapport à la même période de 2005, surtout en raison de la hausse du risque d'écart de taux et de taux d'intérêts et du risque lié aux actions. Les revenus tirés des activités de négociation (BIE)(l) ont été positifs pendant 71 % des jours du trimestre, et les pertes de négociation n'ont jamais dépassé la VAR.

    -------------------------------------------------------------------------
    VAR PAR CATEGORIE DE RISQUE - PORTEFEUILLE DE NEGOCIATION

                                                              30 avril 2006
                                    -----------------------------------------
    en millions de dollars, aux
    dates indiquées ou pour les     A cette
    trois mois terminés le             date   Moyenne       Haut        Bas
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque de taux d'intérêt            6,1 $     6,3 $      8,3 $      3,2 $
    Risque d'écart de taux              4,8       5,0        5,7        4,2
    Risque lié aux actions              6,5       6,4        8,5        5,4
    Risque de change                    0,5       0,2        0,6        0,1
    Risque lié aux marchandises         2,1       1,7        2,8        1,3
    Effet de diversification(1)       (10,2)    (10,0)   négl.(2)   négl.(2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque total                        9,8 $     9,6 $     11,4 $      8,0 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    VAR PAR CATEGORIE DE RISQUE - PORTEFEUILLE DE NEGOCIATION

                                                            31 janvier 2006
                                    -----------------------------------------
    en millions de dollars, aux
    dates indiquées ou pour les     A cette
    trois mois terminés le             date   Moyenne       Haut        Bas
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque de taux d'intérêt            7,1 $     3,8 $      7,7 $      2,6 $
    Risque d'écart de taux              4,4       4,4        6,5        3,4
    Risque lié aux actions              6,0       5,9        6,9        5,0
    Risque de change                    0,3       0,3        0,9        0,1
    Risque lié aux marchandises         1,4       1,4        2,5        0,8
    Effet de diversification(1)        (9,7)     (7,6)   négl.(2)   négl.(2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque total                        9,5 $     8,2 $     10,0 $      7,4 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    VAR PAR CATEGORIE DE RISQUE - PORTEFEUILLE DE NEGOCIATION

                                                              30 avril 2005
                                    -----------------------------------------
    en millions de dollars, aux
    dates indiquées ou pour les     A cette
    trois mois terminés le             date   Moyenne       Haut        Bas
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque de taux d'intérêt            3,7 $     4,0 $      5,9 $      2,9 $
    Risque d'écart de taux              3,2       2,5        3,6        2,0
    Risque lié aux actions              5,9       6,3        7,5        5,1
    Risque de change                    0,3       0,4        0,8        0,1
    Risque lié aux marchandises         0,8       1,1        2,1        0,8
    Effet de diversification(1)        (5,3)     (6,3)   négl.(2)   négl.(2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque total                        8,6 $     8,0 $      9,8 $      6,4 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    -------------------------------------------------------------------------
    VAR PAR CATEGORIE DE RISQUE - PORTEFEUILLE DE NEGOCIATION

                                                              30 avril 2006
                                    -----------------------------------------
    en millions de dollars, aux
    dates indiquées ou pour les     A cette
    six mois terminés le               date   Moyenne       Haut        Bas
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque de taux d'intérêt            6,1 $     5,0 $      8,3 $      2,6 $
    Risque d'écart de taux              4,8       4,7        6,5        3,4
    Risque lié aux actions              6,5       6,1        8,5        5,0
    Risque de change                    0,5       0,2        0,9        0,1
    Risque lié aux marchandises         2,1       1,6        2,8        0,8
    Effet de diversification(1)       (10,2)     (8,7)   négl.(2)   négl.(2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque total                        9,8 $     8,9 $     11,4 $      7,4 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    VAR PAR CATEGORIE DE RISQUE - PORTEFEUILLE DE NEGOCIATION

                                                              30 avril 2005
                                    -----------------------------------------
    en millions de dollars, aux
    dates indiquées ou pour les     A cette
    six mois terminés le               date   Moyenne       Haut        Bas
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque de taux d'intérêt            3,7 $     4,3 $      6,7 $      2,9 $
    Risque d'écart de taux              3,2       2,6        4,0        2,0
    Risque lié aux actions              5,9       5,6        7,5        4,2
    Risque de change                    0,3       0,3        0,8        0,1
    Risque lié aux marchandises         0,8       1,2        2,2        0,8
    Effet de diversification(1)        (5,3)     (6,2)   négl.(2)   négl.(2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque total                        8,6 $     7,8 $      9,8 $      6,0 $
    ------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------
    1) La VAR globale est inférieure à la somme des VAR des différents
       risques de marché en raison de la réduction du risque découlant de
       l'effet de diversification du portefeuille.
    2) Négligeable. Comme la valeur maximale (haut) et la valeur minimale
       (bas) peuvent se présenter pendant des jours différents pour divers
       types de risque, le calcul de diversification est négligeable.

    --------------------
    1) Pour de plus amples détails, voir la section sur les mesures non
       conformes aux PCGR.

    Gestion du risque d'illiquidité


Conformément aux stratégies de réduction du risque d'illiquidité, nous continuons à obtenir du financement à terme dans les marchés de gros auprès de nombreux clients et dans des régions variées en empruntant parmi une gamme d'échéances au moyen de divers effets de financement. Les dépôts de particuliers de base demeurent la principale source d'un financement de détail fiable du bilan. Au 30 avril 2006, les dépôts de particuliers en dollars canadiens totalisaient 71,6 G$ (69,6 G$ au 31 octobre 2005).

Nous gérons également le risque d'illiquidité par le maintien de blocs distincts financés à terme d'actifs liquides de grande qualité non grevés. Ces actifs liquides peuvent être vendus ou donnés en garantie d'emprunts, assurant ainsi une source immédiate de liquidités. Le tableau suivant résume nos actifs liquides :

    -------------------------------------------------------------------------
                                                        30 avril     31 oct.
    en milliards de dollars, au                             2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Encaisse                                                 0,9 $      0,9 $
    Dépôts auprès d'autres banques                          11,0       11,0
    Valeurs mobilières(1)                                   62,5       54,6
    Valeurs empruntées ou acquises en vertu de
     conventions de revente                                 21,7       18,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des actifs liquides                               96,1 $     85,0 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    1) Comprend les valeurs du compte de placement dont la durée résiduelle
       du contrat est d'un an ou moins et les valeurs du compte de
       négociation.


Dans le cours normal des affaires, certains actifs sont cédés en garantie dans le cadre de la gestion des garanties, y compris ceux nécessaires aux activités quotidiennes de compensation et de règlement de paiements et de valeurs. Au 30 avril 2006, ces actifs atteignaient 19,3 G$ (15,2 G$ au 31 octobre 2005).

    Gestion des sources de financement

    Fonds propres réglementaires
    ----------------------------


Le calcul des fonds propres réglementaires est assujetti aux lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières, Canada (BSIF).

Depuis le 31 octobre 2005, le ratio des fonds propres de première catégorie et le ratio total des fonds propres ont augmenté, surtout grâce au capital autogénéré et à la réduction de l'actif pondéré en fonction du risque.

    -------------------------------------------------------------------------
                                                        30 avril     31 oct.
    en millions de dollars, au                              2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Fonds propres de première catégorie                   10 591 $    9 886 $
    Total des fonds propres réglementaires                15 768     14 771
    Actif pondéré en fonction du risque                  115 140    116 277
    Ratio des fonds propres de première catégorie            9,2 %      8,5 %
    Ratio du total des fonds propres                        13,7 %     12,7 %
    Ratio actif-fonds propres                               18,0 x     18,4 x
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités importantes de gestion du capital
    -------------------------------------------


Le tableau suivant offre un sommaire des principales activités de gestion de capital :

    -------------------------------------------------------------------------
                                                   Pour les        Pour les
                                                 trois mois        six mois
                                                terminés le     terminés le
    en millions de dollars                    30 avril 2006   30 avril 2006
    -------------------------------------------------------------------------
    Emission de titres secondaires(1)                 1 300 $         1 300 $
    Remboursement de titres secondaires(2)(3)           250             500
    Dividendes
      Actions privilégiées - classées à
       titre de capitaux propres                         33              66
      Actions privilégiées - classées à
       titre de passif                                    8              16
      Actions ordinaires                                229             456
    Emission d'actions ordinaires(4)                     39              79
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    1) Le 28 mars 2006, nous avons émis un montant en principal de 1,3 G$ de
       titres secondaires, 4,55 %, venant à échéance le 28 mars 2016.
    2) Le 31 janvier 2006, conformément à leurs modalités, nous avons racheté
       nos débentures (titres secondaires) à 7,40 % d'un principal de 250 M$
       venant à échéance le 31 janvier 2011, pour leur principal impayé de
       250 M$, plus les intérêts courus et impayés à la date de rachat.
    3) Le 25 avril 2006, conformément à leurs modalités, nous avons racheté
       nos débentures (titres secondaires) à 8,15 % d'un principal de 250 M$
       venant à échéance le 25 avril 2011, pour leur principal impayé de
       250 M$, plus les intérêts courus et impayés à la date de rachat.
    4) Au cours du trimestre, nous avons émis 0,8 million d'actions
       ordinaires pour une contrepartie de 39 M$ en vertu de régimes
       d'options d'achat d'actions. Au cours du semestre terminé le 30 avril
       2006, nous avons émis 1,6 million d'actions ordinaires pour une
       contrepartie de 79 M$.

    Restrictions sur le versement de dividendes
    -------------------------------------------


En vertu de l'article 79 de la Loi sur les banques (Canada), il nous est interdit de verser des dividendes au cours d'un exercice donné sans l'autorisation du BSIF si, le jour où le dividende est déclaré, le total de tous les dividendes déclarés pour l'exercice dépasse le total de notre bénéfice net depuis le début de l'exercice et de notre bénéfice net non réparti, tel qu'il est défini par le BSIF, des deux exercices antérieurs.

Nous avons obtenu l'approbation du BSIF, en vertu de l'article 79, de verser des dividendes sur nos actions ordinaires et sur nos actions privilégiées de catégorie A pour les trimestres terminés le 31 janvier 2006 et le 30 avril 2006.

Après la fin du trimestre, nous avons obtenu l'approbation du BSIF, en vertu de l'article 79, de verser des dividendes sur nos actions ordinaires et sur nos actions privilégiées de catégorie A pour le trimestre se terminant le 31 juillet 2006.


    Arrangements hors bilan et obligations contractuelles
    -------------------------------------------------------------------------

    Arrangements hors bilan


Nous concluons plusieurs types d'arrangements hors bilan dans le cours normal de nos affaires. Ces arrangements hors bilan comprennent des EDDV, des dérivés, des ententes relatives au crédit et des garanties. Les détails sur nos arrangements hors bilan figurent aux pages 81 à 83 de la Reddition de comptes annuelle de 2005. Pour les opérations de titrisation effectuées durant le trimestre et les modifications apportées aux EDDV, se reporter à la note 2 afférente aux états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés inclus dans le présent rapport. Il n'y a pas eu d'autres changements importants aux arrangements hors bilan au cours du trimestre.

Obligations contractuelles

Les détails sur nos obligations contractuelles figurent à la page 84 de la Reddition de comptes annuelle de 2005. Il n'y pas eu de changements importants aux obligations contractuelles dans le cours normal des affaires.


    Conventions comptables et estimations critiques
    -------------------------------------------------------------------------


Un sommaire des principales conventions comptables est présenté à la note 1 afférente aux états financiers consolidés de 2005.

Certaines conventions comptables de la CIBC sont essentielles à la compréhension des résultats d'exploitation et de la situation financière de la CIBC. Ces conventions comptables critiques exigent de la direction qu'elle pose des jugements et fasse des estimations, dont certains pourraient avoir trait à des questions encore incertaines. Pour une description des jugements et estimations sur lesquels repose l'application des conventions et estimations comptables critiques dans le cas des régimes de retraite et autres régimes d'avantages sociaux, se reporter aux pages 85 à 89 de la Reddition de comptes annuelle de 2005.


    Modifications futures de conventions comptables
    -------------------------------------------------------------------------

    Instruments financiers


En janvier 2005, l'ICCA a publié de nouvelles normes comptables dont les chapitres 3855, "Instruments financiers - comptabilisation et évaluation", 3865, "Couvertures", 1530, "Résultat étendu" et 3251 "Capitaux propres". La CIBC mettra en application ces nouvelles normes comptables à partir du 1er novembre 2006.

Ces normes offrent des lignes directrices quant à la comptabilisation, à l'évaluation et au classement des actifs financiers, des passifs financiers et des dérivés non financiers. Tous les actifs financiers, y compris tous les dérivés, sont évalués à leur juste valeur à l'exception des prêts, des créances et des placements devant être détenus jusqu'à leur échéance, qui seront évalués au coût non amorti.

Les nouvelles normes établissent également les exigences comptables en matière de couverture. Toute inefficacité en matière de couverture sera immédiatement imputée aux résultats.

Les autres éléments du résultat étendu seront inclus au bilan consolidé sous une rubrique distincte des capitaux propres.

Les changements de valeur comptable des instruments financiers découlant de l'adoption de ces nouvelles normes seront constatés dans les bénéfices non répartis d'ouverture et dans les autres éléments du résultat étendu au cours de la période d'adoption. L'incidence transitoire de ces normes dépendra de la juste valeur de certaines positions dans des instruments financiers au moment de l'adoption et des stratégies de couverture déployées avant l'adoption.

Pour de plus amples détails, se reporter à la note 8 afférente aux états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés figurant dans le présent rapport.


    Contrôles et procédures
    -------------------------------------------------------------------------

    Contrôles et procédures de communication de l'information


La direction de la CIBC, en collaboration avec le chef de la direction et le chef des services financiers, a évalué, au 30 avril 2006, l'efficacité des contrôles et procédures de communication de l'information de la CIBC (conformément aux règles de la SEC et des Autorités canadiennes en valeurs mobilières). Ces contrôles et procédures ont été jugés efficaces.

Modification du contrôle interne à l'égard de l'information financière

Pendant le trimestre terminé le 30 avril 2006, le contrôle interne de la CIBC à l'égard de l'information financière n'a fait l'objet d'aucun changement qui a modifié de façon importante son contrôle interne à l'égard de l'information financière, ou qui aurait raisonnablement pu le faire.


    ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES CONSOLIDES DE LA CIBC

    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES

                                         Pour les trois        Pour les six
                                       mois terminés le    mois terminés le
                           -----------------------------  -------------------
    non vérifié, en        30 avril  31 janv.  30 avril  30 avril  30 avril
    millions de dollars        2006      2006      2005      2006      2005
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Revenu d'intérêts
    Prêts                     2 008 $   2 033 $   1 854 $   4 041 $   3 766 $
    Valeurs empruntées ou
     acquises en vertu de
     conventions de revente     366       333       269       699       485
    Valeurs mobilières          640       620       529     1 260     1 073
    Dépôts auprès d'autres
     banques                     98        87        78       185       150
    ----------------------------------------------------  -------------------
                              3 112     3 073     2 730     6 185     5 474
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Frais d'intérêts
    Dépôts                    1 444     1 328     1 036     2 772     2 017
    Autres passifs              552       517       399     1 069       769
    Titres secondaires           72        72        57       144       114
    Passif au titre des
     actions privilégiées
     (note 4)                     8         8        14        16        28
    ----------------------------------------------------  -------------------
                              2 076     1 925     1 506     4 001     2 928
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Revenu net d'intérêts     1 036     1 148     1 224     2 184     2 546
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Revenu autre que
     d'intérêts
    Commissions de prise
     ferme et honoraires
     de consultation            141       184       200       325       423
    Frais sur les dépôts et
     les paiements              187       195       194       382       394
    Commissions sur crédit       58        84        76       142       158
    Honoraires d'adminis-
     tration des cartes          52        64        74       116       162
    Honoraires de gestion de
     placement et de garde      110       106       101       216       198
    Revenu tiré des fonds
     communs de placement       188       182       168       370       334
    Revenu tiré des assurances   56        69        61       125       134
    Commissions liées aux
     opérations sur valeurs
     mobilières                 230       229       239       459       457
    Revenu de négociation       307       262       130       569       287
    Gains (pertes) sur
     valeurs du compte de
     placement                  (11)      (14)       37       (25)       69
    Revenu tiré des créances
     titrisées                  135       128        81       263       148
    Revenu tiré des opéra-
     tions de change autres
     que de négociation         104        64        71       168       127
    Divers                      173       148       164       321       462
    ----------------------------------------------------  -------------------
                              1 730     1 701     1 596     3 431     3 353
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Total des revenus         2 766     2 849     2 820     5 615     5 899
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Dotation à la provision
     pour pertes sur créances
     (note 1)                   138       166       159       304       337
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Frais autres que
     d'intérêts
    Salaires et avantages
     sociaux                  1 054     1 080     1 055     2 134     2 109
    Frais d'occupation          144       146       157       290       316
    Matériel informatique et
     matériel de bureau         274       273       293       547       564
    Communications               75        75        82       150       168
    Publicité et expansion
     des affaires                54        47        68       101       133
    Honoraires professionnels    41        44        86        85       154
    Taxes d'affaires et impôts
     et taxe sur le capital      35        31        33        66        64
    Divers                      148       172       258       320       425
    ----------------------------------------------------  -------------------
                              1 825     1 868     2 032     3 693     3 933
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Bénéfice avant impôts
     sur les bénéfices et
     part des actionnaires
     sans contrôle              803       815       629     1 618     1 629
    Charge d'impôts             190       238       176       428       459
    ----------------------------------------------------  -------------------
                                613       577       453     1 190     1 170
    Part des actionnaires
     sans contrôle               28        (3)       13        25        23
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Bénéfice net                585 $     580 $     440 $   1 165 $   1 147 $
    ----------------------------------------------------  -------------------
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Résultat par action
     (en dollars) (note 6)
      - de base                1,65 $    1,64 $    1,21 $    3,28 $    3,18 $
      - dilué                  1,63 $    1,62 $    1,20 $    3,25 $    3,14 $
    Dividendes par action
     ordinaire (en dollars)    0,68 $    0,68 $    0,65 $    1,36 $    1,30 $
    ----------------------------------------------------  -------------------
    ----------------------------------------------------  -------------------
    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    intermédiaires consolidés.


    -------------------------------------------------------------------------
    BILAN CONSOLIDE
                                                        30 avril     31 oct.
    non vérifié, en millions de dollars, au                 2006       2005
    -------------------------------------------------------------- ----------
    ACTIFS

    Encaisse et dépôts non productifs d'intérêts
     auprès d'autres banques                               2 073 $    1 310 $
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres
     banques                                               9 828     10 542
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Valeurs mobilières
    Compte de placement                                   19 652     14 342
    Compte de négociation                                 58 742     53 422
    -------------------------------------------------------------- ----------
                                                          78 394     67 764
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Valeurs empruntées ou acquises en vertu de
     conventions de revente                               21 722     18 514
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Prêts
    Prêts hypothécaires à l'habitation                    77 734     77 216
    Particuliers                                          27 799     28 198
    Cartes de crédit                                       6 616      6 655
    Entreprises et gouvernements                          28 984     31 350
    Provision pour pertes sur créances (note 1)           (1 602)    (1 636)
    -------------------------------------------------------------- ----------
                                                         139 531    141 783
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Divers
    Instruments dérivés à la valeur marchande             18 588     20 309
    Engagements de clients en vertu d'acceptations         6 295      5 119
    Terrains, bâtiments et matériel                        2 031      2 136
    Ecart d'acquisition                                      982        946
    Autres actifs incorporels                                206        199
    Autres actifs                                         11 071     11 748
    -------------------------------------------------------------- ----------
                                                          39 173     40 457
    -------------------------------------------------------------- ----------
                                                         290 721 $  280 370 $
    -------------------------------------------------------------- ----------
    -------------------------------------------------------------- ----------
    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

    Dépôts
    Particuliers                                          75 440 $   73 790 $
    Entreprises et gouvernements                         105 368    108 409
    Banques                                               12 695     10 535
    -------------------------------------------------------------- ----------
                                                         193 503    192 734
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Divers
    Instruments dérivés à la valeur marchande             18 691     20 128
    Acceptations                                           6 295      5 119
    Engagements liés à des valeurs vendues à découvert    17 996     14 883
    Engagements liés à des valeurs prêtées ou vendues
     en vertu de conventions de rachat                    21 682     14 325
    Autres passifs                                        14 302     16 002
    -------------------------------------------------------------- ----------
                                                          78 966     70 457
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Titres secondaires (note 3)                            5 862      5 102
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Passif au titre des actions privilégiées (note 4)        600        600
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Part des actionnaires sans contrôle                      480        746
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Capitaux propres
    Actions privilégiées (note 4)                          2 381      2 381
    Actions ordinaires (note 4)                            3 027      2 952
    Surplus d'apport                                          53         58
    Ecart de conversion                                     (466)      (327)
    Bénéfices non répartis                                 6 315      5 667
    -------------------------------------------------------------- ----------
                                                          11 310     10 731
    -------------------------------------------------------------- ----------
                                                         290 721 $  280 370 $
    -------------------------------------------------------------- ----------
    -------------------------------------------------------------- ----------
    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    intermédiaires consolidés.


    -------------------------------------------------------------------------
    ETATS DE L'EVOLUTION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

                                         Pour les trois        Pour les six
                                       mois terminés le    mois terminés le
                           ------------------------------ -------------------
    non vérifié, en        30 avril  31 janv.  30 avril  30 avril  30 avril
    millions de dollars        2006      2006      2005      2006      2005
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Actions privilégiées
     (note 4)
    Solde au début de la
     période                  2 381 $   2 381 $   1 958 $   2 381 $   1 783 $
    Emission d'actions
     privilégiées                 -         -       427         -       720
    Conversion d'actions
     privilégiées                 -         -       (10)        -      (128)
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Solde à la fin de la
     période                  2 381 $   2 381 $   2 375 $   2 381 $   2 375 $
    ----------------------------------------------------- -------------------
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Actions ordinaires
     (note 4)
    Solde au début de la
     période                  2 987 $   2 952 $   2 949 $   2 952 $   2 969 $
    Emission d'actions
     ordinaires                  39        40        29        79        64
    Rachat d'actions
     ordinaires aux fins
     d'annulation                 -         -       (24)        -       (86)
    Actions de trésorerie(1)      1        (5)      (11)       (4)       (4)
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Solde à la fin de la
     période                  3 027 $   2 987 $   2 943 $   3 027 $   2 943 $
    ----------------------------------------------------- -------------------
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Surplus d'apport
    Solde au début de la
     période                     56 $      58 $      59 $      58 $      59 $
    Charge au titre des
     options sur actions          2         1         2         3         4
    Options sur actions
     exercées                    (5)       (3)       (2)       (8)       (5)
    Prime nette sur les
     actions de trésorerie        -         -        (1)        -         -
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Solde à la fin de la
     période                     53 $      56 $      58 $      53 $      58 $
    ----------------------------------------------------- -------------------
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Ecart de conversion
    Solde au début de la
     période                   (375)$    (327)$    (327)$    (327)$    (376)$
    Gains (pertes) de
     change découlant de
     placements dans les
     filiales et autres        (208)     (546)      217      (754)      504
    Gains (pertes) de change
     découlant d'opérations
     de couverture              161       746      (294)      907      (673)
    Charge (économie)
     d'impôts                   (44)     (248)      108      (292)      249
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Solde à la fin de la
     période                   (466)$    (375)$    (296)$    (466)$    (296)$
    ----------------------------------------------------- -------------------
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Bénéfices non répartis
    Solde au début de la
     période, montant établi
     antérieurement           5 987 $   5 667 $   7 764 $   5 667 $   7 745 $
    Rajustement pour modi-
     fication de convention
     comptable                    -         -         -         -      10(2)
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Solde au début de la
     période, après
     retraitement             5 987     5 667     7 764     5 667     7 755
    Bénéfice net                585       580       440     1 165     1 147
    Dividendes
      Privilégiés               (33)      (33)      (28)      (66)      (56)
      Ordinaires               (229)     (227)     (221)     (456)     (447)
    Prime de rachat
     d'actions ordinaires
     aux fins d'annulation        -         -      (182)        -      (626)
    Divers                        5         -         7         5         7
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Solde à la fin de la
     période                  6 315 $   5 987 $   7 780 $   6 315 $   7 780 $
    ----------------------------------------------------- -------------------
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Capitaux propres à la
     fin de la période       11 310 $  11 036 $  12 860 $  11 310 $  12 860 $
    ----------------------------------------------------- -------------------
    ----------------------------------------------------- -------------------
    1) Les actifs et les passifs sous forme d'actions ordinaires de la CIBC
       totalisant environ 597 M$ au 30 avril 2006 (604 M$ au 31 janvier 2006
       et 655 M$ au 30 avril 2005), détenus par certaines fiducies de
       rémunération, ont été contrebalancés au moyen d'actions de trésorerie.
    2) Représente l'incidence de la mise en oeuvre le 1er novembre 2004 de
       la Note d'orientation concernant la comptabilité No. 15 ("NOC-15") de
       l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA") intitulée
       "Consolidation des entités à détenteurs de droits variables".

    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    intermédiaires consolidés.


    -------------------------------------------------------------------------
    ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

                                         Pour les trois        Pour les six
                                       mois terminés le    mois terminés le
                           ------------------------------ -------------------
    non vérifié, en        30 avril  31 janv.  30 avril  30 avril  30 avril
    millions de dollars        2006      2006      2005      2006      2005
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Flux de trésorerie
     d'exploitation
    Bénéfice net                585 $     580 $     440 $   1 165 $   1 147 $
    Rajustements pour
     rapprocher le bénéfice
     net des flux de trésor-
     erie d'exploitation :
      Dotation à la provision
       pour pertes sur
        créances                138       166       159       304       337
      Amortissement des
       bâtiments, du matériel,
       du mobilier et des
       améliorations locatives   51        54        55       105       109
      Amortissement des actifs
       incorporels                7         7         3        14         6
      Rémunération à base
       d'actions                  6        15        13        21         3
      Impôts futurs              93        77        28       170       131
      Pertes (gains) sur
       valeurs du compte de
       placement                 11        14       (37)       25       (69)
      Gains sur dessaisisse-
       ments                      -         -         -         -      (115)
      Gains à la cession de
       terrains, de bâtiments
       et de matériel            (1)        -         -        (1)        -
      Variations des actifs
       et des passifs
       d'exploitation
        Intérêts courus à
         recevoir              (122)       17       (53)     (105)        9
        Intérêts courus à
         payer                  200        13       149       213       134
        Montants à recevoir
         sur contrats dérivés   790       931     1 091     1 721     1 961
        Montants à payer sur
         contrats dérivés    (1 379)      (58)     (839)   (1 437)   (2 475)
        Variation nette des
         valeurs du compte
         de négociation       1 797    (7 117)   (3 593)   (5 320)   (5 361)
        Impôts exigibles        220        53        27       273       (52)
        Divers, montant net      35    (1 890)      543    (1 855)     (361)
    ----------------------------------------------------- -------------------
                              2 431    (7 138)   (2 014)   (4 707)   (4 596)
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Flux de trésorerie de
     financement
    Dépôts, déduction faite
     des retraits              (163)      932     3 183       769     5 907
    Engagements liés à des
     valeurs vendues à
     découvert                2 785       328       848     3 113     4 010
    Engagements liés à des
     valeurs prêtées ou
     vendues en vertu de
     conventions de rachat,
     montant net             (2 277)    9 634    (2 147)    7 357    (2 375)
    Emission de titres
     secondaires              1 300         -         -     1 300         -
    Remboursement/rachat de
     titres secondaires        (250)     (250)        -      (500)        -
    Emission d'actions
     privilégiées, déduction
     faite des conversions        -         -       417         -       592
    Emission d'actions
     ordinaires                  39        40        29        79        64
    Rachat d'actions
     ordinaires aux fins
     d'annulation                 -         -      (206)        -      (712)
    Produit net tiré des
     actions de trésorerie
     vendues (achetées)           1        (5)      (11)       (4)       (4)
    Dividendes                 (262)     (260)     (249)     (522)     (503)
    Divers, montant net        (295)      150       155      (145)      386
    ----------------------------------------------------- -------------------
                                878    10 569     2 019    11 447     7 365
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Flux de trésorerie
     d'investissement
    Dépôts productifs
     d'intérêts auprès
     d'autres banques          (765)    1 479       129       714         6
    Prêts, déduction faite
     des remboursements      (2 301)      355    (2 403)   (1 946)    (5 555)
    Produit des titrisations  1 868     2 026     1 931     3 894      4 674
    Achat de valeurs du
     compte de placement     (3 384)   (6 011)   (1 920)   (9 395)    (4 321)
    Produit de la vente de
     valeurs du compte de
     placement                1 241     1 282       953     2 523      3 740
    Produit à l'échéance de
     valeurs du compte de
     placement                  896       641       369     1 537        637
    Valeurs empruntées ou
     acquises en vertu de
     conventions de revente,
     montant net                (23)   (3 185)    1 031    (3 208)   (2 228)
    Produit de dessaisisse-
     ments                        -         -         -         -       347
    Encaisse nette affectée
     à l'acquisition d'une
     filiale(1)                   -       (75)        -       (75)        -
    Achat de terrains, de
     bâtiments et de matériel     -        (6)      (88)       (6)     (177)
    Produit de la cession de
     terrains, de bâtiments
     et de matériel               7         -         1         7         2
    ----------------------------------------------------- -------------------
                             (2 461)   (3 494)        3    (5 955)   (2 875)
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Incidence de la fluctua-
     tion des taux de change
     sur l'encaisse et les
     dépôts non productifs
     d'intérêts auprès
     d'autres banques           (10)      (12)        4       (22)       11
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Augmentation (diminution)
     nette de l'encaisse et
     des dépôts non
     productifs d'intérêts
     auprès d'autres banques
     au cours de la période     838       (75)       12       763       (95)
    Encaisse et dépôts non
     productifs d'intérêts
     auprès d'autres banques
     au début de la période   1 235     1 310     1 267     1 310     1 374
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Encaisse et dépôts non
     productifs d'intérêts
     auprès d'autres banques
     à la fin de la période   2 073 $   1 235 $   1 279 $   2 073 $   1 279 $
    ----------------------------------------------------- -------------------
    ----------------------------------------------------- -------------------
    Intérêts versés au
     comptant                 1 876 $   1 912 $   1 357 $   3 788 $   2 794 $
    Impôts sur les bénéfices
     payés (recouvrés) au
     comptant                  (123)$     108 $     120 $     (15)$     379 $
    ----------------------------------------------------- -------------------
    ----------------------------------------------------- -------------------
    1) Le 1er novembre 2005, la CIBC a acquis le solde de la part des
       actionnaires sans contrôle dans INTRIA Items Inc.

    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    intermédiaires consolidés.



    NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES CONSOLIDES
    (NON VERIFIE)

    Les états financiers intermédiaires consolidés de la Banque Canadienne
    Impériale de Commerce et de ses filiales (la "CIBC") ont été dressés
    selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada.
    Les présents états financiers sont dressés selon les mêmes méthodes et
    conventions comptables que celles utilisées pour dresser les états
    financiers consolidés de l'exercice terminé le 31 octobre 2005. Les états
    financiers intermédiaires consolidés de la CIBC ne comprennent pas toutes
    les informations à fournir exigées en vertu des PCGR du Canada pour les
    états financiers annuels, et par conséquent, doivent être lus à la
    lumière des états consolidés pour l'exercice terminé le 31 octobre 2005,
    figurant aux pages 98 à 151 de la Reddition de comptes annuelle de 2005.
    Certains chiffres des périodes précédentes ont été reclassés afin de
    rendre leur présentation conforme à celle adoptée pour la période à
    l'étude.


    1.  Provision pour pertes sur créances

    -------------------------------------------------------------------------
                                                              30 avril 2006
                                       --------------------------------------
    En millions de dollars,             Provision    Provision    Provision
    pour les trois mois terminés le    spécifique     générale       totale
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de la période              647 $        975 $      1 622 $
    Dotation à la provision pour
     (recouvrement de)                        163          (25)         138
    Radiations                               (208)           -         (208)
    Recouvrements                              50            -           50
    Change et autres rajustements               2            -            2
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période              654 $        950 $      1 604 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Compte tenu des :
      Prêts                                   652 $        950 $      1 602 $
      Lettres de crédit(1)                      2            -            2
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                                            31 janvier 2006
                                       --------------------------------------
    En millions de dollars,             Provision    Provision    Provision
    pour les trois mois terminés le    spécifique     générale       totale
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de la période              663 $        975 $      1 638 $
    Dotation à la provision pour
     (recouvrement de)                        166            -          166
    Radiations                               (208)           -         (208)
    Recouvrements                              23            -           23
    Change et autres rajustements               3            -            3
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période              647 $        975 $      1 622 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Compte tenu des :
      Prêts                                   645 $        975 $      1 620 $
      Lettres de crédit(1)                      2            -            2
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                                              30 avril 2005
                                       --------------------------------------
    En millions de dollars,             Provision    Provision    Provision
    pour les trois mois terminés le    spécifique     générale       totale
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de la période              773 $      1 025 $      1 798 $
    Dotation à la provision pour
     (recouvrement de)                        159            -          159
    Radiations                               (258)           -         (258)
    Recouvrements                              30            -           30
    Change et autres rajustements               5            -            5
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période              709 $      1 025 $      1 734 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Compte tenu des :
      Prêts                                   707 $      1 025 $      1 732 $
      Lettres de crédit(1)                      2            -            2
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                                              30 avril 2006
                                       --------------------------------------
    En millions de dollars,             Provision    Provision    Provision
    pour les six mois terminés le      spécifique     générale       totale
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de la période              663 $        975 $      1 638 $
    Dotation à la provision pour
     (recouvrement de) pertes sur
     créances                                 329          (25)         304
    Radiations                               (416)           -         (416)
    Recouvrements                              73            -           73
    Change et autres rajustements               5            -            5
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période              654 $        950 $      1 604 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Compte tenu des :
    Prêts                                     652 $        950 $      1 602 $
    Lettres de crédit(1)                        2            -            2
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                                              30 avril 2005
                                       --------------------------------------
    En millions de dollars,             Provision    Provision    Provision
    pour les six mois terminés le      spécifique     générale       totale
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de la période              803 $      1 025 $      1 828 $
    Dotation à la provision pour
     (recouvrement de) pertes sur
     créances                                 337            -          337
    Radiations                               (493)           -         (493)
    Recouvrements                              67            -           67
    Change et autres rajustements              (5)           -           (5)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période              709 $      1 025 $      1 734 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Compte tenu des :
    Prêts                                     707 $      1 025 $      1 732 $
    Lettres de crédit(1)                        2            -            2
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    1) La provision sur lettres de crédit est comprise dans les autres
       passifs.


    2.  Titrisations et entités à détenteurs de droits variables

    Titrisations
    ------------
    Prêts hypothécaires à l'habitation

    Nous titrisons des prêts hypothécaires à l'habitation garantis à taux
    fixe et à taux variable par la création de titres adossés à des créances
    hypothécaires par l'entremise du programme d'Obligations hypothécaires du
    Canada. A partir du trimestre considéré, nous avons également commencé à
    effectuer la titrisation de prêts hypothécaires non garantis à taux fixe
    par le truchement d'une autre fiducie qui émet des titres. A la vente de
    ces actifs, un gain net ou une perte nette est constaté au revenu tiré
    des créances titrisées. Nous demeurons responsables de l'administration
    des prêts hypothécaires et constatons les revenus de ces services à
    mesure qu'ils sont rendus. Le tableau suivant résume nos activités de
    titrisation et de vente :

    --------------------------------------------------- ---------------------
                                       Pour les trois          Pour les six
                                     mois terminés le      mois terminés le
                       -------------------------------- ---------------------
    En millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
    de dollars             2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Titrisés              2 246 $    2 785 $    1 930 $    5 031 $    4 771 $
    Vendus                1 768      1 765      1 391      3 533      4 149
    Produit net au
     comptant             1 759      1 754      1 388      3 513      4 131
    Droits conservés(1)      27         31         26         58         96
    Gain à la vente,
     déduction faite des
     frais d'opération        9          8          9         17          9
    --------------------------------------------------- ---------------------
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Hypothèses sur les
     droits conservés :
      Taux de rembourse-
       ment anticipé
       (annuellement)  11,0-39,0% 12,0-39,0% 12,0-39,0% 11,0-39,0% 12,0-39,0%
      Taux d'actuali-
       sation            4,1-4,6%   3,5-4,2%   2,6-3,9%   3,5-4,6%   2,6-4,2%
      Pertes sur
       créances prévues  0,0-0,1%       s.o.       s.o.   0,0-0,1%       s.o.
    --------------------------------------------------- ---------------------
    --------------------------------------------------- ---------------------
    1) Figurent comme valeurs du compte de placement dans le bilan consolidé.
    s.o. Sans objet puisque ces prêts hypothécaires sont garantis.

    Cartes de crédit
    Nous titrisons des créances sur cartes de crédit par l'entremise d'une
    fiducie qui émet des valeurs mobilières. Nous conservons les relations
    avec la clientèle pour les obligations d'administration des créances
    titrisées de cartes de crédit et nous constatons un revenu lorsque les
    services d'administration sont rendus. Le tableau suivant résume notre
    activité de titrisation :

    --------------------------------------------------- ---------------------
                                       Pour les trois          Pour les six
                                     mois terminés le      mois terminés le
                       -------------------------------- ---------------------
    En millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
    de dollars             2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Titrisées et vendues    109 $      272 $      543 $      381 $      543 $
    Produit net au
     comptant               109        272        543        381        543
    Droits conservés(1)       9         23         47         32         47
    Gain à la vente,
     déduction faite des
     frais d'opération        -          1          4          1          4
    --------------------------------------------------- ---------------------
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Hypothèses sur les
     droits conservés :
      Taux de rembourse-
       ment anticipé
       (mensuel)            43,8%     43,5%      44,3%  43,5-43,8%     44,3%
      Taux d'actualisation   9,0%      9,0%       9,0%        9,0%      9,0%
      Pertes sur créances
       prévues               3,6%      3,6%       3,7%        3,6%      3,7%
    --------------------------------------------------- ---------------------
    --------------------------------------------------- ---------------------
    1) Figurent comme valeurs du compte de placement dans le bilan consolidé.

    Entité à détenteurs de droits variables (EDDV)
    ----------------------------------------------
    Au 30 avril 2006, les actifs consolidés en vertu de la NOC-15 de l'ICCA
    intitulée "Consolidation des entités à détenteurs de droits variables"
    ont atteint 1,0 G$, ce qui représente une baisse de 1,1 G$ par rapport au
    31 octobre 2005. Ce repli est principalement attribuable à la vente
    d'actifs hypothécaires dans une EDDV et à la déconsolidation de certaines
    EDDV.


    3.  Titres secondaires

    Le 31 janvier 2006, conformément à leurs modalités, nous avons racheté
    nos débentures (titres secondaires) à 7,40 % d'un principal de 250 M$
    venant à échéance le 31 janvier 2011, pour leur principal impayé de
    250 M$, plus les intérêts courus et impayés à la date de rachat.

    Le 28 mars 2006, nous avons émis un montant en principal de 1,3 G$ en
    titres secondaires, 4,55 %, venant à échéance le 28 mars 2016.

    Le 25 avril 2006, conformément à leurs modalités, nous avons racheté nos
    débentures (titres secondaires) à 8,15 % d'un principal de 250 M$ venant
    à échéance le 25 avril 2011, pour leur principal impayé de 250 M$, plus
    les intérêts courus et impayés à la date de rachat.


    4.  Passif au titre des actions privilégiées et capital-actions

    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIONS EN CIRCULATION              30 avril 2006         31 octobre 2005
                               ----------------------  ----------------------
                               Actions en circulation  Actions en circulation

                                  Nombre  En millions     Nombre  En millions
    Au                         d'actions   de dollars  d'actions   de dollars
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions privilégiées de
     catégorie A(1)

    Classées à titre de passif
    --------------------------
    Série 19                   8 000 000     200 $     8 000 000     200 $
    Série 23                  16 000 000     400      16 000 000     400
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                    600 $                   600 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Classées à titre de
     capitaux propres
    -------------------
    Série 18                  12 000 000     300 $    12 000 000     300 $
    Série 24                  16 000 000     400      16 000 000     400
    Série 25                  16 000 000     400      16 000 000     400
    Série 26                  10 000 000     250      10 000 000     250
    Série 27                  12 000 000     300      12 000 000     300
    Série 28(2)                    5 658       -(3)       17 658       -(3)
    Série 29                  13 232 342     331      13 232 342     331
    Série 30                  16 000 000     400      16 000 000     400
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                  2 381 $                 2 381 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions ordinaires(4)    335 518 990   3 027 $   334 007 626   2 952 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Options sur actions
     en cours                  9 689 500              10 992 741
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    1) Les droits et privilèges des actions privilégiées de catégorie A ainsi
       que les restrictions sur le versement des dividendes sont décrits à
       la note 14 afférente aux états financiers consolidés de 2005.
    2) Le 25 novembre 2005, nous avons annoncé notre offre publique de rachat
       aux fins d'annulation de toutes les actions privilégiées de
       catégorie A, série 28 en circulation à un prix de 10,00 $ l'action.
       Cette offre est valable pour une période d'au moins un an et vient à
       échéance à la première éventualité entre le 17 juin 2009 et la date du
       retrait de l'offre par la CIBC. Au cours du trimestre, aucune action
       n'a été présentée aux fins de rachat (au cours du premier trimestre de
       2006, nous avons racheté 12 000 actions en vertu de cette offre).
    3) Attribuable à l'arrondissement.
    4) Déduction faite des actions non émises.

    Au cours du trimestre, nous avons émis 0,8 million d'actions ordinaires
    pour une contrepartie de 39 M$ (1,6 million d'actions ordinaires pour une
    contrepartie de 79 M$ pour les six mois terminés le 30 avril 2006), en
    vertu de régimes d'options d'achat d'actions.

    Restrictions sur le versement de dividendes
    En vertu de l'article 79 de la Loi sur les banques (Canada), il nous est
    interdit de verser des dividendes au cours d'un exercice donné sans
    l'autorisation du Bureau du surintendant des institutions financières
    Canada (BSIF) si, le jour où le dividende est déclaré, le total de tous
    les dividendes déclarés pour l'exercice dépasse le total de notre
    bénéfice net depuis le début de l'exercice et de notre bénéfice net non
    réparti, tel qu'il est défini par le BSIF, des deux exercices antérieurs.

    Nous avons obtenu l'approbation du BSIF, en vertu de l'article 79, de
    verser des dividendes sur nos actions ordinaires et sur nos actions
    privilégiées de catégorie A pour les trimestres terminés le 31 janvier
    2006 et le 30 avril 2006.

    Après la fin du trimestre, nous avons obtenu l'approbation du BSIF, en
    vertu de l'article 79, de verser des dividendes sur nos actions
    ordinaires et sur nos actions privilégiées de catégorie A pour le
    trimestre se terminant le 31 juillet 2006.


    5.  Charge au titre des avantages sociaux futurs

    La charge au titre des régimes de retraite et autres avantages sociaux
    futurs est comptabilisée comme suit :

    --------------------------------------------------- ---------------------
                                       Pour les trois          Pour les six
                                     mois terminés le      mois terminés le
                       -------------------------------- ---------------------
    En millions        30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
     de dollars            2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Charge au titre des
     régimes à prestations
     déterminées
      Régimes de retraite    52 $       50 $       40 $      102 $       77 $
      Autres régimes
       d'avantages sociaux   18         19         14         37         31
    --------------------------------------------------- ---------------------
                             70 $       69 $       54 $      139 $      108 $
    --------------------------------------------------- ---------------------
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Charge au titre des
     régimes à cotisations
     déterminées
      Régimes de retraite
       de la CIBC             4 $        3 $        5 $        7 $        9 $
      Régimes de retraite
       gouvernementaux       22         21         22         43         44
    --------------------------------------------------- ---------------------
                             26 $       24 $       27 $       50 $       53 $
    --------------------------------------------------- ---------------------
    --------------------------------------------------- ---------------------


    6.  Bénéfice par action

    --------------------------------------------------- ---------------------
                                       Pour les trois          Pour les six
    En millions de                   mois terminés le      mois terminés le
     dollars, sauf     -------------------------------- ---------------------
     les données       30 avril    31 janv.  30 avril   30 avril   30 avril
     par action            2006       2006       2005       2006       2005
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Résultat de base
     par action

      Bénéfice net          585 $      580 $      440 $    1 165 $    1 147 $
      Dividendes sur
       actions
       privilégiées         (33)       (33)       (28)       (66)       (56)
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Bénéfice net
     applicable aux
     actions ordinaires     552 $      547 $      412 $    1 099 $    1 091 $
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions ordinaires
     en circulation
     (en milliers)      335 147    334 357    340 461    334 745    343 413
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Résultat de base
     par action            1,65 $     1,64 $     1,21 $     3,28 $     3,18 $
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Résultat dilué
     par action

    Bénéfice net
     applicable aux
     actions ordinaires     552 $      547 $      412 $    1 099 $    1 091 $
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions ordinaires
     en circulation
     (en milliers)      335 147    334 357    340 461    334 745    343 413
    Ajouter : le nombre
     d'options sur actions
     pouvant être
     exercées(1)
     (en milliers)        3 397      3 347      3 828      3 372      3 881
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions ordinaires
     diluées en
     circulation(2)
     (en milliers)      338 544    337 704    344 289    338 117    347 294
    --------------------------------------------------- ---------------------
    Résultat dilué
     par action            1,63 $     1,62 $     1,20 $     3,25 $     3,14 $
    --------------------------------------------------- ---------------------
    --------------------------------------------------- ---------------------

    1) Ne tiennent pas compte du nombre moyen de 10 151 options en cours à
       un prix d'exercice moyen pondéré de 84,69 $ et du nombre moyen de
       675 671 options en cours à un prix d'exercice moyen pondéré de
       73,10 $, respectivement, pour les trois mois terminés les 30 avril
       2006 et 30 avril 2005, le prix d'exercice des options étant supérieur
       au cours moyen des actions ordinaires de la CIBC. En outre, ne tient
       pas compte du nombre moyen de 225 555 options en cours à un prix
       d'exercice moyen pondéré de 37,60 $ pour le trimestre terminé le
       30 avril 2005, car ces options sont des options axées sur le
       rendement et les critères d'acquisition de ces options n'ont pas été
       respectés.
    2) Les actions privilégiées convertibles et le passif au titre des
       actions privilégiées ne sont pas compris dans le calcul étant donné
       que nous avons le droit de les racheter au comptant avant la date de
       conversion.


    7.  Informations sectorielles

    La CIBC est organisée en deux secteurs d'activité stratégiques : Marchés
    de détail CIBC et Marchés mondiaux CIBC. Ces secteurs d'activité
    bénéficient du soutien de cinq groupes fonctionnels, à savoir
    Administration, Technologie et opérations, Expansion de l'entreprise,
    Conformité, Affaires juridiques et réglementation, Finance et Trésorerie
    et Gestion du risque. Les activités de ces groupes fonctionnels sont
    intégrées au poste Siège social et autres, et leurs revenus, leurs frais
    et leurs ressources au bilan sont habituellement ventilés entre les
    secteurs d'activité.

    Au cours du premier trimestre de 2006, nous avons réuni les groupes
    fonctionnels Administration et Technologie et opérations et avons nommé
    le nouveau groupe "Administration, Technologie et opérations". Nous avons
    également transféré certaines fonctions administratives de ce groupe au
    nouveau groupe fonctionnel Conformité, Affaires juridiques et
    réglementation. Les informations financières des périodes précédentes ont
    été reclassées pour que leur présentation soit conforme à celle des
    nouveaux groupes fonctionnels qui a été adoptée au quatrième trimestre
    de 2005.


    RESULTATS    SECTORIELS

    en millions de dollars,        Marchés    Marchés      Siège
    pour les trois mois          de détail   mondiaux     social      Total
    terminés le                       CIBC       CIBC  et autres       CIBC
    -------------------------------------------------------------------------
    30 avril
     2006   Revenu net d'intérêts    1 058 $      (83)$       61 $    1 036 $
            Revenu autre
             que d'intérêts            959        636        135      1 730
            Revenu intersectoriel(1)   (53)        54         (1)         -
    -------------------------------------------------------------------------
            Total des revenus        1 964        607        195      2 766
            Dotation à la
             provision pour
             (recouvrement de)
             pertes sur créances       180        (16)       (26)       138
             Amortissement(2)           20          5         34         59
             Frais autres
              que d'intérêts         1 206        500         60      1 766
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice avant impôts
             sur les bénéfices et
             part des actionnaires
             sans contrôle             558        118        127        803
            Impôts sur les bénéfices   126          7         57        190
            Part des actionnaires
             sans contrôle               -          1         27         28
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               432 $      110 $       43 $      585 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Actif moyen(3)         186 162 $  101 663 $      603 $  288 428 $
    -------------------------------------------------------------------------
    31 janv.
     2006   Revenu net d'intérêts    1 124 $      (24)$       48 $    1 148 $
            Revenu autre
             que d'intérêts            991        646         64      1 701
            Revenu intersectoriel(1)   (56)        57         (1)         -
    -------------------------------------------------------------------------
            Total des revenus        2 059        679        111      2 849
            Dotation à la
             provision pour
             (recouvrement de)
             pertes sur créances       180        (15)         1        166
            Amortissement(2)            22          5         34         61
            Frais autres
             que d'intérêts          1 214        528         65      1 807
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice avant impôts
             sur les bénéfices et
             part des actionnaires
             sans contrôle             643        161         11        815
            Impôts sur les bénéfices   205         32          1        238
            Part des actionnaires
             sans contrôle               -          1         (4)        (3)
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               438 $      128 $       14 $      580 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Actif moyen(3)         184 548 $  100 490 $      641 $  285 679 $
    -------------------------------------------------------------------------
    30 avril
     2005   Revenu net d'intérêts    1 067 $       99 $       58 $    1 224 $
            Revenu autre
             que d'intérêts            958        588         50      1 596
            Revenu intersectoriel(1)   (54)        55         (1)         -
    -------------------------------------------------------------------------
            Total des revenus        1 971        742        107      2 820
            Dotation à la
             provision pour
             (recouvrement de)
             pertes sur créances       169         (9)        (1)       159
            Amortissement(2)            23          6         29         58
            Frais autres
             que d'intérêts          1 259        585        130      1 974
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice avant impôts
             sur les bénéfices et
             part des actionnaires
             sans contrôle             520        160        (51)       629
            Impôts sur les bénéfices   179         22        (25)       176
            Part des actionnaires
             sans contrôle               -         23        (10)        13
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               341 $      115 $      (16)$      440 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Actif moyen(3)        185 588 $  101 659 $      555 $  287 802 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    RESULTATS SECTORIELS

    en millions de dollars,        Marchés    Marchés      Siège
    pour les six mois            de détail   mondiaux     social      Total
    terminés le                       CIBC       CIBC  et autres       CIBC
    -------------------------------------------------------------------------
    30 avril
     2006   Revenu net d'intérêts    2 182 $     (107)$      109 $    2 184 $
            Revenu autre
             que d'intérêts          1 950      1 282        199      3 431
            Revenu intersectoriel(1)  (109)       111         (2)         -
    -------------------------------------------------------------------------
            Total des revenus        4 023      1 286        306      5 615
            Dotation à la
             provision pour
             (recouvrement de)
             pertes sur créances       360        (31)       (25)       304
            Amortissement(2)            42         11         66        119
            Frais autres
             que d'intérêts          2 420      1 027        127      3 574
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice avant impôts
             sur les bénéfices et
             part des actionnaires
             sans contrôle           1 201        279        138      1 618
            Impôts sur les bénéfices   331         39         58        428
            Part des actionnaires
             sans contrôle               -          2         23         25
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               870 $      238 $       57 $    1 165 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Actif moyen(3)         185 341 $  101 067 $      622 $  287 030 $
    -------------------------------------------------------------------------
    30 avril
     2005   Revenu net d'intérêts    2 195 $      236 $      115 $    2 546 $
            Revenu autre
             que d'intérêts          1 994      1 144        215      3 353
            Revenu intersectoriel(1)  (110)       111         (1)         -
    -------------------------------------------------------------------------
            Total des revenus        4 079      1 491        329      5 899
            Dotation à la
             provision pour
             (recouvrement de)
             pertes sur créances       363        (26)         -        337
            Amortissement(2)            46         12         57        115
            Frais autres
             que d'intérêts          2 481      1 124        213      3 818
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice avant impôts
             sur les bénéfices et
             part des actionnaires
             sans contrôle           1 189        381         59      1 629
            Impôts sur les bénéfices   370         68         21        459
            Part des actionnaires
             sans contrôle               -         25         (2)        23
    -------------------------------------------------------------------------
            Bénéfice net               819 $      288 $       40 $    1 147 $
    -------------------------------------------------------------------------
            Actif moyen(3)         184 787 $  102 720 $      542 $  288 049 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    1) Le revenu intersectoriel représente les commissions de vente internes
       et la répartition des revenus selon le modèle de gestion
       fabricant-secteur client-distributeur.
    2) Comprend l'amortissement des bâtiments, du mobilier, du matériel, des
       améliorations locatives et des actifs incorporels à durée de vie
       limitée.
    3) Les actifs sont présentés en fonction de moyennes, car il s'agit de la
       mesure la plus pertinente pour une institution financière et parce que
       c'est la mesure examinée par la direction. L'actif moyen de Juniper
       (vendue le 1er décembre 2004), les coentreprises CIBC Mellon, les
       débentures d'Oppenheimer Holdings Inc. et d'autres actifs moyens non
       directement attribuables à des secteurs d'activité donnés ne sont pas
       affectés aux secteurs d'activité.


    8.  Modifications futures de conventions comptables

    Instruments financiers
    En janvier 2005, l'ICCA a publié de nouvelles normes comptables dont les
    chapitres 3855, "Instruments financiers - comptabilisation et
    évaluation", 3865, "Couvertures", 1530, "Résultat étendu" et 3251,
    "Capitaux propres". La CIBC mettra en application ces nouvelles normes
    comptables à partir du 1er novembre 2006. Ces normes favoriseront
    l'harmonisation avec les normes comptables américaines et
    internationales.

    Les normes exigent que tous les actifs financiers soient classés comme
    détenus à des fins de négociation, disponibles à la vente, détenus
    jusqu'à leur échéance ou prêts et créances. En outre, les normes
    prévoient que tous les actifs financiers, y compris tous les dérivés,
    soient évalués à leur juste valeur à l'exception des prêts, des créances
    et des placements devant être détenus jusqu'à leur échéance, qui seront
    évalués au coût après amortissement.

    Les changements à la juste valeur des valeurs détenues à des fins de
    négociation continueront d'être portés aux résultats, alors que les
    changements de juste valeur des valeurs disponibles à la vente seront
    inscrits dans les autres éléments du résultat étendu, jusqu'à la sortie
    de l'actif financier ou jusqu'à sa dépréciation.

    De la même façon, les normes exigent que tous les passifs financiers
    soient évalués à leur juste valeur quand ils sont détenus à des fins de
    négociation ou s'ils sont des dérivés. Les autres passifs financiers
    devraient être évalués au coût.

    Les normes permettent à une entité de désigner un instrument financier, à
    sa constatation initiale, comme un instrument qu'elle évaluera à sa juste
    valeur, les gains et les pertes étant constatés dans le bénéfice net de
    la période au cours de laquelle ils se produisent.

    Les dérivés seront classés comme étant détenus à des fins de négociation,
    à moins qu'ils soient expressément désignés dans une relation de
    couverture efficace. Les normes permette trois types de relations de
    couverture : les couvertures de juste valeur, les couvertures de flux de
    trésorerie et les couvertures d'un investissement net dans un
    établissement étranger autonome. Pour les couvertures de juste valeur, la
    partie efficace des variations de la juste valeur des instruments dérivés
    est portée aux résultats en réduction des variations de la juste valeur
    attribuable au risque qui est couvert pour l'actif, le passif ou
    l'engagement ferme sous-jacent. Pour les couvertures de flux de
    trésorerie et les couvertures d'un investissement net dans un
    établissement étranger autonome, la partie efficace des variations de la
    juste valeur des instruments dérivés est compensée par les autres
    éléments du résultat étendu, jusqu'à ce que la variabilité des flux de
    trésorerie faisant l'objet de la couverture soit constatée dans les
    résultats au cours de périodes futures ou à la décomptabilisation de
    l'investissement net. Lorsqu'un instrument dérivé est désigné comme
    couverture et que les critères d'efficacité de la couverture sont
    satisfaits, les résultats peuvent être compensés, mais seulement dans la
    mesure où la couverture est efficace. L'inefficacité d'une relation de
    couverture sera comptabilisée dans les résultats courants.

    Les autres éléments du résultat étendu seront inclus au bilan consolidé
    sous une rubrique distincte des capitaux propres (déduction faite des
    impôts et taxes) et comprendront les gains nets latents sur les valeurs
    disponibles à la vente, les gains nets latents sur les instruments
    dérivés désignés dans une couverture de flux de trésorerie efficace,
    ainsi que les gains et pertes de change latents et les couvertures
    compensatoires d'un établissement étranger autonome.

    L'incidence transitoire de ces normes dépendra de la juste valeur de
    certaines positions dans des instruments financiers au moment de
    l'adoption et des stratégies de couverture déployées avant l'adoption.


    9.  Acquisition envisagée

    Le 13 mars 2006, nous avons annoncé la signature d'une lettre d'intention
    non exécutoire pour acquérir la participation de 43,7 % de Barclays Bank
    PLC (Barclays) dans la FirstCaribbean International Bank
    (FirstCaribbean). L'opération envisagée devrait être conclue le ou vers
    le 31 décembre 2006 et est sous réserve du contrôle préalable, de la
    négociation et de la signature des documents définitifs. L'opération
    dépend également de l'obtention des approbations réglementaires. Sous
    réserve de ce qui précède, lorsque l'opération sera conclue, nous
    prévoyons détenir environ 87,4 % des actions ordinaires de
    FirstCaribbean, tandis que le reste des actions ordinaires seront
    détenues par des actionnaires minoritaires. Notre participation totale
    dépendra de la réponse des actionnaires minoritaires aux offres publiques
    de rachat.

    Le cours de l'action pour l'opération envisagée devrait être de 1,62 $US,
    soit une valeur d'environ 1,1 G $US pour l'achat de la participation de
    Barclays. En vertu des modalités de la lettre d'intention non exécutoire,
    nous aurons l'option de payer pour l'opération envisagée au comptant ou
    par une combinaison d'un montant au comptant et d'actions ordinaires.
    Nous comptabilisons actuellement les résultats de FirstCaribbean en vertu
    de la méthode de la mise en équivalence. Si l'acquisition de la
    participation de Barclays est réalisée, les résultats de FirstCaribbean
    seront consolidés dans nos états financiers en date de l'acquisition.

    >>
    %SEDAR: 00002543EF c1648

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:33
Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : Bombardier INNOVIA Monorail 300 Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a annoncé aujourd'hui que CRRC Puzhen...

à 05:00
Contenu vidéo : https://goo.gl/qpgLG3 C'est un secret pour personne, les femmes ont moins d'orgasmes que les hommes.   Une nouvelle étude à grande échelle[1] a montré l'ampleur de cette « disparité dans l'orgasme » :  35 % des femmes ont rarement...

à 04:33
Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : Bombardier CITYFLO CBTC Kuala Lumpur Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail et partenaire de la Rail Systems Alliance...

à 04:00
La Société s'en sort avec un bilan plus solide et une promesse de succès sur le long terme.  Avaya Holdings Corp («Avaya» ou la «Société») a annoncé qu'elle avait mené à bien sa restructuration financière et sort du chapitre 11. «"C'est le début...

à 04:00
Ce nouveau portail Atrium, conçu pour être simple d'utilisation, donne un accès immédiat et une vue d'ensemble sur le portefeuille d'acheteurs.   Atradius, un des leaders en solutions de credit management, a lancé Atrium, un nouveau portail de...

à 03:00
Le Conseil arabe de la mode, le plus grand conseil de la mode à but non lucratif au monde, représentant les 22 pays arabes membres de la Ligue arabe, a annoncé l'ouverture de son bureau régional à Riyad et la nomination de SA Noura Bint Faisal Al...




Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 08:45 et diffusé par :